Un boomboat tout rouillé
- Message n°1
Je vais faire le "Philou" ... ou plutôt commettre un délit d'initié
Là, ça va pas du tout ,
Le titre n'est pas en phase avec le modèle que tu nous présentes.
Le modèle de référence LUI est tout rouillé !
C'est surement dû au fait que le tien n'a encore pas travaillé
Bon aller, on te laisse une autre chance Jean-Jacques
Ceci dit, la ligne de flottaison entre le réel et le modèle réduit ...
Comment se fait-il que le bateau 1/1 soit tellement enfoncé ?
D'ailleurs sur la photo, il me semble qu'on en aperçoit un autre au sec sur la butte en face
Bonjour
C'est un engin de travail plus qu'un magnifique navire.
Il possède une coque renforcée qui ressemble à un tonneau, un moteur diesel de forte puissance relié à un pod et un énorme réservoir de gasoil (450l environ) qui lorsqu'il est plein fait s'enfoncer le pousseur.
Il sert à manoeuvrer les billes de bois lors des débardages et transport sur les eaux.
Ces engins sont manipulés avec toute la douceur nécessaire:
Une petite video en exemple
En plus comme ils dorment 6 mois par an au milieu des champs sous la neige , ils arrivent à rouiller un peu:
Voilà pourquoi il faudrait un faire un "truc" tout rouillé pour se rapprocher de la réalité
Stearghall a écrit:Comment se fait-il que le bateau 1/1 soit tellement enfoncé ?
C'est un engin de travail plus qu'un magnifique navire.
Il possède une coque renforcée qui ressemble à un tonneau, un moteur diesel de forte puissance relié à un pod et un énorme réservoir de gasoil (450l environ) qui lorsqu'il est plein fait s'enfoncer le pousseur.
Il sert à manoeuvrer les billes de bois lors des débardages et transport sur les eaux.
Ces engins sont manipulés avec toute la douceur nécessaire:
Une petite video en exemple
En plus comme ils dorment 6 mois par an au milieu des champs sous la neige , ils arrivent à rouiller un peu:
Voilà pourquoi il faudrait un faire un "truc" tout rouillé pour se rapprocher de la réalité
Dis donc il se manie presque dans un mouchoir de poche ce bestiau
C'est étonnant, c'est à croire qu'il est insubmersible ... Ultra nerveux en plus cette coquille de noix !
Je serais assez surpris si tu me disais que tu arrives à manier ton modèle comme ce professionnel le fait avec son 1/1
Je ne connaissais pas du tout, décidément Jean-Jacques tu aimes bien ce qui sort vraiment de l'ordinaire !
Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce modèle ?
Bonjour Philippe
J'avais récupéré il y a longtemps un schottel abimé donné par un ami qui avait remplacé le sien sur un remorqueur, et que j'ai retrouvé par hasard.
un schottel comme celui ci (en moins neuf)
Cette propulsion atypique m'a donné une idée
Etant souvent sollicité par les enfants pour essayer les modèles lors d'expos, j'ai cherché un modèle pour que les gamins s'amusent qui soit vite fait , facile à construire , solide et pas "prise de tête" dans les détails.
J'avais déjà vu ce type d'engin il y a quelques années ( plus de trente , dans une autre vie ) et j'ai trouvé quelques photos sur internet qui m'ont permis de le réaliser.
Par contre sa navigation est plus calme que les réels.... quoi que..... pas trop paisible quand même!!!!
stearghall a écrit:Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce modèle
J'avais récupéré il y a longtemps un schottel abimé donné par un ami qui avait remplacé le sien sur un remorqueur, et que j'ai retrouvé par hasard.
un schottel comme celui ci (en moins neuf)
Cette propulsion atypique m'a donné une idée
Etant souvent sollicité par les enfants pour essayer les modèles lors d'expos, j'ai cherché un modèle pour que les gamins s'amusent qui soit vite fait , facile à construire , solide et pas "prise de tête" dans les détails.
J'avais déjà vu ce type d'engin il y a quelques années ( plus de trente , dans une autre vie ) et j'ai trouvé quelques photos sur internet qui m'ont permis de le réaliser.
Par contre sa navigation est plus calme que les réels.... quoi que..... pas trop paisible quand même!!!!
Jean Jacques76 a écrit:... j'ai trouvé quelques photos sur internet qui m'ont permis de le réaliser. ...
Donc tu es parti de simples photos et tu en as réalisé toi même les plans
Un concours de boomboats en bassin à l'échelle ... au fait, à quelle échelle l'as tu réalisé ?
J'imagine qu'il y aurait foule aux inscriptions
génial la vidéo marrant cette coque de noix , puissance du moteur??
Bonjour
C'est la démarche effectivement:
Quelques photos trouvées sur le web comme celles ci:
Mais aussi deux petits pages qui viennent d'un bureau quelconque au Canada et qui m'ont permis d'avoir les proportions.
J'ai donc pu faire un plan de construction car dans le document il était spécifié que le logpusher mesurait 5.50m.
En fonction du pod que je possédais et après des modifications , j'ai pu réaliser mon modèle réduit au 12ème.
Stearghall a écrit: tu es parti de simples photos et tu en as réalisé toi même les plans
C'est la démarche effectivement:
Quelques photos trouvées sur le web comme celles ci:
Mais aussi deux petits pages qui viennent d'un bureau quelconque au Canada et qui m'ont permis d'avoir les proportions.
J'ai donc pu faire un plan de construction car dans le document il était spécifié que le logpusher mesurait 5.50m.
En fonction du pod que je possédais et après des modifications , j'ai pu réaliser mon modèle réduit au 12ème.
Rebonjour
Merci de t'intéresser à mon sujet
Je n'ai pas la puissance exacte du moteur, mais cela ressemble à un moteur sous le capot d'un camion.
Triskell a écrit:génial la vidéo marrant cette coque de noix , puissance du moteur??
Merci de t'intéresser à mon sujet
Je n'ai pas la puissance exacte du moteur, mais cela ressemble à un moteur sous le capot d'un camion.
- Message n°10
d’après les photos l’hélice n'est pas si énorme que cela et cela change un peu des navires traditionnelles et les pilotes doivent bien s'amuser
- Message n°11
C'est LE modèle de travail hyper spécialisé par excellence !
Cette coque est vraiment très .... ... interrogative je dirais
Avec l'utilisation d'un pod comme propulsion, il doit se comporter comme son grand frère et pouvoir virer sur lui-même
Lorsque ce modèle est sur l'eau, comme je l'ai compris, par forcément entre tes mains, le faites vous "travailler" ?
As tu eu des problèmes techniques importants à relever pour réaliser cette maquette RC ?
Étonnant ce modèle ... très étonnant !!!
- Message n°12
Bonjour
C'est une construction ultra simple: 2 contreplaqués découpés en ellipse servant de fond et de pont et des baguettes d'ayous collées verticalement tout autour. Les superstructures sont en ctp de 3mm et 1.5mm.
Les seules réelles difficultés rencontrées sont l'adaptation du schottel. j'en reparlerai au prochain post.
Stearghall a écrit:As tu eu des problèmes techniques importants à relever pour réaliser cette maquette RC
C'est une construction ultra simple: 2 contreplaqués découpés en ellipse servant de fond et de pont et des baguettes d'ayous collées verticalement tout autour. Les superstructures sont en ctp de 3mm et 1.5mm.
Les seules réelles difficultés rencontrées sont l'adaptation du schottel. j'en reparlerai au prochain post.
- Message n°13
Je suis attentif ... Pas mal de questions à te poser qui concerneront plus un projet de faisabilité dans un cadre scolaire,
on en reparle plus tard, si tu veux bien ... en toute fin de sujet
Je reprends le fil du sujet et attends la suite
Les plans que tu as réalisé pour ce boomboat sont de véritables plans cotés ou juste des ébauches d'idées sur feuilles volantes ?
- Message n°14
Bonjour
Je reviens sur les difficultés liées au schottel
Le schottel est prévu pour être monté en paire sur des remorqueurs avec une rotation maximum de 60 degrés.
Afin de "faire comme le vrai" je l'ai modifié.
J'ai enlevé la tuyère, changé l'hélice car celle prévue n'a aucun rendement hors d'une tuyère
Hélice pour tuyère.................................
remplacée par une hélice à fort pas.....
j'ai également trafiqué un servo pour qu'il est un débattement de 90° au lieu des 60° habituels et j'ai usiné un engrenage en aluminium pour démultiplier la rotation par deux.
Ce qui fait que le pod tourne de 180 ° et en utilisant également la marche arrière j'arrive à couvrir 360 degrés. (promis j'arrête l'explication)
Quant au plan... c'est plus des feuilles volantes qui se sont même envolées depuis le temps.
Pas de soucisStearghall a écrit:Pas mal de questions à te poser qui concerneront plus un projet de faisabilité dans un cadre scolaire
Stearghall a écrit:As tu eu des problèmes techniques
Je reviens sur les difficultés liées au schottel
Le schottel est prévu pour être monté en paire sur des remorqueurs avec une rotation maximum de 60 degrés.
Afin de "faire comme le vrai" je l'ai modifié.
J'ai enlevé la tuyère, changé l'hélice car celle prévue n'a aucun rendement hors d'une tuyère
Hélice pour tuyère.................................
remplacée par une hélice à fort pas.....
j'ai également trafiqué un servo pour qu'il est un débattement de 90° au lieu des 60° habituels et j'ai usiné un engrenage en aluminium pour démultiplier la rotation par deux.
Ce qui fait que le pod tourne de 180 ° et en utilisant également la marche arrière j'arrive à couvrir 360 degrés. (promis j'arrête l'explication)
Quant au plan... c'est plus des feuilles volantes qui se sont même envolées depuis le temps.
- Message n°15
Fabrication d'un engrenage en alu
Tu pourrais nous expliquer cette réalisation un peu plus en détail
Pas pour l'aspect "à quoi ça sert" mais pour le côté fabrication de l'engrenage en lui même ... comment t'y es tu pris ?
Pour le reste, c'est tout bon pour moi ... jusque là ça va
- Message n°16
ingénieux le renvoi d'angle pour le pod et pour les plans compte tu les mettre sur le sujet
a tu d'autres photos merci
a tu d'autres photos merci
- Message n°17
Bonjour
Pour augmenter la rotation du pod, j'ai confectionné une pièce dans une plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur.
Des images et dessins valent peut être mieux que de grandes explications
Le grand pignon en couronne fait tourner l'hélice grace à 2 renvois d'angle
Le pignon au dessous permet la rotation du pod et donc de l'hélice vers la droite ou la gauche.
J'espère ne pas être trop confus dans les explications!!!!
Stearghall a écrit:pour le côté fabrication de l'engrenage en lui même ... comment t'y es tu pris ?
Pour augmenter la rotation du pod, j'ai confectionné une pièce dans une plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur.
Des images et dessins valent peut être mieux que de grandes explications
Le haut du pod
la pièce "usinée"
Le grand pignon en couronne fait tourner l'hélice grace à 2 renvois d'angle
Le pignon au dessous permet la rotation du pod et donc de l'hélice vers la droite ou la gauche.
J'espère ne pas être trop confus dans les explications!!!!
- Message n°18
Malin le système
Au final, en navigation ce petit "tracteur fluvial" est capable de quasiment tourner sur lui même
Extra les photos pour la bonne compréhension ... et merci pour le petit dessin très didactique
Je te le demande de suite, pourras tu nous détailler les jonctions mécaniques et les composants électriques
...
- Message n°19
si j'ai bien compris tu gagne environ 30 degré a droite comme a gauche avec ton système ,d'autre part je ne vois qu'un système de renvoi d'angle pas deux
- Message n°20
triskell a écrit: ... je ne vois qu'un système de renvoi d'angle pas deux ...
Il y a un truc qui a dû m'échapper là
A quoi penses tu Phil ?
Il a le renvoi d'angle pour l'hélice du pod, la pièce réalisée en alu pour la rotation, mais le deuxième renvoi aurait quelle fonction ?
- Message n°21
Le grand pignon en couronne fait tourner l'hélice grâce à 2 renvois d'angle
salut Philippe , comme a écrit jean jacques lire ci-dessus il parle de deux renvois d'angle est je pensais à deux ensembles
c'est a dire pignon maître et esclave mais à relire je pense qu'il parlait juste des pignons 1+1
salut Philippe , comme a écrit jean jacques lire ci-dessus il parle de deux renvois d'angle est je pensais à deux ensembles
c'est a dire pignon maître et esclave mais à relire je pense qu'il parlait juste des pignons 1+1
- Message n°22
Bonjour
Désolé, mon explication était un peu confuse , alors vite un petit "écorché" pour clarifier mon discours:
au bout des flèches vertes les parties mobiles, et des flèches jaunes les parties fixées à l'intérieur de boomboat.
j'espère avoir été plus clair sinon n'hésitez pas
Il faut excuser les perspectives.... c'est juste un schéma montage vite fait à partir de différentes images.
Stearghall a écrit:Il y a un truc qui a dû m'échapper là
triskell a écrit: mais à relire je pense qu'il parlait juste des pignons 1+1
Désolé, mon explication était un peu confuse , alors vite un petit "écorché" pour clarifier mon discours:
au bout des flèches vertes les parties mobiles, et des flèches jaunes les parties fixées à l'intérieur de boomboat.
j'espère avoir été plus clair sinon n'hésitez pas
Il faut excuser les perspectives.... c'est juste un schéma montage vite fait à partir de différentes images.
- Message n°23
D'accord le deuxième ensemble renvoi d'angle et sur l'arbre de l’hélice je comprend mieux
pour l'orientation du pod moi j'aurais plutôt mis une servo 360 avec courroie trapézoïdale et deux poulies haddock
voir cette vidéo
pour l'orientation du pod moi j'aurais plutôt mis une servo 360 avec courroie trapézoïdale et deux poulies haddock
voir cette vidéo
- Message n°24
Bonjour
C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Je me suis contenté d'utiliser le pignon existant sur le schottel.
triskell a écrit: j'aurais plutôt mis une servo 360 avec courroie trapézoïdale et deux poulies
C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Je me suis contenté d'utiliser le pignon existant sur le schottel.
- Message n°25
Bonjour
C'est une maquette à la mécanique et l'électronique simples.
Un moteur, un pod (schottel), un cardan reliant les deux.
Côté électronique un récepteur, (3 voies suffisent), un variateur et le servo de direction relié au pod (il n'y a pas de gouvernail)
J'ai ajouté 2 "animations" pour le fun:
Ne faites pas attention à la saleté sur le sol de la cabine, on en reparlera peut être!
Stearghall a écrit:pourras tu nous détailler les jonctions mécaniques et les composants électriques
C'est une maquette à la mécanique et l'électronique simples.
Un moteur, un pod (schottel), un cardan reliant les deux.
Côté électronique un récepteur, (3 voies suffisent), un variateur et le servo de direction relié au pod (il n'y a pas de gouvernail)
J'ai ajouté 2 "animations" pour le fun:
des projecteurs à led sur la cabine
Une sirène d'alerte
Ne faites pas attention à la saleté sur le sol de la cabine, on en reparlera peut être!
Dernière édition par Jean Jacques76 le Mar 26 Sep 2017 - 7:45, édité 1 fois