Bonjour
Stearghall a écrit:D'ailleurs, pourquoi 2 batteries?
Une maquette navigante est le plus souvent lestée au milieu et au plus bas de la coque pour gagner en stabilité.
Vous allez peut être confirmer, mais je crois que sur les galions et les vaisseaux, on remplissait le fond de cale de cailloux et rochers pour les lester.
Sur mon boomboat , j'ai calculé qu'il me fallait 2,700Kg de lest.
Pourquoi mettre une petite batterie peu puissante et légère avec beaucoup de plomb à côté pour lester quand il existe des batteries au plomb bien
lourdes..?
mais comme je ne pouvais la mettre au milieu du fond de coque à cause du moteur, je l'ai partagé en 2 batteries au plomb plus étroites montées en parallèle.
Donc même voltage mais les ampérages s'ajoutent soit 2X4,7 ampères ce qui correspond à une batterie de 9,4 ampères.
Mais ce n'est pas tout,
Pour avoir un comportement plus "joueur", comme on peut voir le réel sur la vidéo, j'ai remonté les batteries ainsi que les plombs de lestage de manière à hausser le centre de gravité du pousseur.
Après plein d'essais plus ou moins concluants:
Répartition des masses du lest 200g sous le pont
(au dessus de la flottaison), 400g à la ligne de flottaison, les 2 batteries au plomb (1600g) + 500g supplémentaires sont fixées 3cm au dessus du fond de cale.
Ceci permet de créer un roulis du bateau quand on actionne l'hélice du pod à gauche ou à droite.
(sans risque de retournement)Quelques images des lests:Lest sous le pont
( ce sont des plombs d'équilibrage de roues de camion) Lest amovible au niveau de la ligne de flottaison (500g)
J'ai également sanglé les batteries pour éviter les catastrophes.