Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un boomboat tout rouillé

Jean Jacques76
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Un boomboat tout rouillé - Page 2 EmptyID du message --> Re: Un boomboat tout rouillé

Message par Jean Jacques76 Lun 25 Sep 2017 - 10:32

Bonjour a009

Stearghall a écrit:pourras tu nous détailler les jonctions mécaniques et les composants électriques

C'est une maquette à la mécanique et l'électronique simples.
    Un moteur,  un pod (schottel), un cardan reliant les deux.
    Côté électronique un récepteur, (3 voies suffisent), un variateur et le servo de direction relié au pod (il n'y a pas de gouvernail)

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Inter010

J'ai ajouté 2 "animations" pour le fun: a019

des projecteurs à led sur la cabine Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Proj10
    Une sirène d'alerte Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Bruite10

a023  Ne faites pas attention à la saleté sur le sol de la cabine, on en reparlera peut être!a031

Dernière édition par Jean Jacques76 le Mar 26 Sep 2017 - 7:45, édité 1 fois
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Un boomboat tout rouillé - Page 2 EmptyID du message --> Re: Un boomboat tout rouillé

Message par triskell Lun 25 Sep 2017 - 11:26

la salete c'est normal tu revient du "bouleau" a009a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall Lun 25 Sep 2017 - 15:38

a012

Effectivement ça semble assez "dépouillé".

Les deux batteries me semblent bien volumineuses, elles ont quelle(s) puissance(s) Un boomboat tout rouillé - Page 2 658336625

D'ailleurs, pourquoi 2 batteries ?

Jean Jacques76 a écrit:... Ne faites pas attention à la saleté sur le sol de la cabine, on en reparlera peut être!a031

Ca c'est même certain a020 ... je me le note 0013j ... a119
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 26 Sep 2017 - 11:00

Bonjour a009

Stearghall a écrit:D'ailleurs, pourquoi 2 batteries?

Une maquette navigante est le plus souvent lestée au milieu et au plus bas de la coque pour gagner en stabilité.

Vous allez peut être confirmer, mais je crois que sur les galions et les vaisseaux, on remplissait le fond de cale de cailloux et rochers pour les lester. Un boomboat tout rouillé - Page 2 2054070234

Sur mon boomboat , j'ai calculé qu'il me fallait 2,700Kg de lest. Un boomboat tout rouillé - Page 2 658336625

Pourquoi mettre une petite batterie peu puissante et légère avec beaucoup de plomb à côté pour lester quand il existe des batteries au plomb bien lourdes..? a153  mais comme je ne pouvais la mettre au milieu du fond de coque à cause du moteur, je l'ai partagé en 2 batteries au plomb plus étroites montées en parallèle.
    Donc même voltage mais les ampérages s'ajoutent soit 2X4,7 ampères ce qui correspond à une batterie de 9,4 ampères.

Mais ce n'est pas tout,  Un boomboat tout rouillé - Page 2 924309114
    Pour avoir un comportement plus "joueur", comme on peut voir le réel sur la vidéo, j'ai remonté les batteries ainsi que les plombs de lestage de manière à hausser le centre de gravité du pousseur.

Après plein d'essais plus ou moins concluants: a023

Répartition des masses du lest 200g sous le pont (au dessus de la flottaison), 400g à la ligne de flottaison, les 2 batteries au plomb (1600g) + 500g supplémentaires sont fixées 3cm au dessus du fond de cale. a273

Ceci permet de créer un roulis du bateau quand on actionne l'hélice du pod à gauche ou à droite. (sans risque de retournement)

Quelques images des lests:

Lest sous le pont ( ce sont des plombs d'équilibrage de roues de camion) Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Plomb010
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Plomb013

Lest amovible au niveau de la ligne de flottaison (500g) Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Plomb012
    J'ai également sanglé les batteries pour éviter les catastrophes. a019
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Mar 26 Sep 2017 - 11:28

houlala passeras jamais au contrôle technique cette bestiole a052 a045a a003
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 26 Sep 2017 - 13:02

Bonjour a009

triskell a écrit:houlala passeras jamais au contrôle technique

0016h Lui non plus; Trop de roulis 0016c

Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 26 Sep 2017 - 21:34

a012

Jean Jacques76 a écrit: ... Vous allez peut être confirmer, mais je crois que sur les galions et les vaisseaux,
    on remplissait le fond de cale de cailloux et rochers pour les lester. Un boomboat tout rouillé - Page 2 2054070234

Effectivement ... un bateau ne pouvait naviguer sans cela !

C'est vrai que vu comme ça, les batteries ont du coup double utilité !

Bien vu le coup de monter le centre de gravité ... ça doit effectivement beaucoup influer sur le comportement a20f

Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 29 Sep 2017 - 7:40

Bonjour a009

0016h  L'évolution du modèle réduit  0016c   

Un réel Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Captur10

La transformation Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Image110

Je veux bien des avis a286 et des questions a033
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Ven 29 Sep 2017 - 7:51

super le vieillissement ont dirait un vrai, juste une petite chose manque le sourire du pilote 0008m
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 29 Sep 2017 - 10:04

a012

Mince, très franchement c'est vrai que la seule chose qui ferait un peu "tâche" dans cette patine c'est le personnage.
    Le boomboat en situation est assez extraordinaire, j'aurai eu du mal à dire :"vrai ou réduit" à part peut-être
    avec un fichier photo grand format.

Elle est vraiment très réussie cette patine, le fait de ne plus voir ce pont immaculé donne véritablement le ton au modèle.

Je viens de remarquer une petite chose, ton modèle est très arrondi à la proue, alors que par exemple ceux qui sont présentés
    dans ton sujet, que ce soit la dernière photo (un réel), ou même celui qui a coulé dans la vidéo juste au dessus, ont une forme plutôt
    triangulaire, limite pointue.

Pourquoi cette différence au niveau des formes ?
    Y a t-il une raison technique particulière suivant l'usage du boomboat ou peut-être le type de cours d'eau sur lesquels il évolue ?

Reste dans le coin Jean-Jacques, j'ai encore des questions plus modélistiques cette fois a001

a170

triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Ven 29 Sep 2017 - 10:34

œil de lynx voit tout (Philippe) il est vrai après étude approfondie ta proue est plus arrondie ce qui n’enlève rien a la réalité du modèle
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Ven 29 Sep 2017 - 11:55

Bonjour a009

stearghall et triskell a écrit:ceux qui sont présentés ont une forme plutôt triangulaire, limite pointue.

Je pense que cela dépend aussi du fabricant, en voilà 2 qui me paraissent plus arrondis a020

Un boomboat tout rouillé - Page 2 15ft_b10

Un boomboat tout rouillé - Page 2 15ft_b11

Quant au personnage vous avez tout à fait raison: a026a
    stearghall a écrit:Mince, très franchement c'est vrai que la seule chose qui ferait un peu "tâche" dans cette patine c'est le personnage.

Je cherche encore un bûcheron avec chemise à carreaux et doudoune épaisse Un boomboat tout rouillé - Page 2 2070951266 mais impossible d'en trouver à l'échelle (1/12ème). Si vous pouvez m'aider, alors là je suis preneur a20f

Une photo de l'état actuel (avec un fichier photo grand format)

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Rouill10
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Ven 29 Sep 2017 - 12:46

exact sur les deux dernières photos ont dirait bien qu'il sont plus arrondi quand au bucheron canadien ?? " et pis ça me fait scier" a004 a004
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Ven 29 Sep 2017 - 17:59

a012

J'aimerais bien savoir comment tu t'y es pris pour obtenir cette finition de coque et surtout l'effet de "massif".
    On a vraiment une impression de "grosse ferraille".

Je ne remarque pas de hiatus dans les ajustages des différents éléments de coque, un peu comme si tout ça était soudé ensemble,
    même en étant très doué, au moment de la mise en peinture il faut tartiner un produit X pour fermer toutes ces jonctions !?

Tu as tout de même un bon paquet de baguettes d'ayous verticales, plus les éléments de renfort et les griffes,
    donc potentiellement beaucoup de jonctions à masquer pour obtenir cette effet ... comment as tu fait et quels produits as tu utilisé ?

En ce qui me concerne, pour transformer le "Kent" 0013j en bûcheron Canadien a153
    j'aurais demandé de l'aide à belle maman et à sa machine à coudre a001
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Ven 29 Sep 2017 - 20:24

J.J.76 a013
    j'avais loupé ton poste,et la je te dis bravo a20f a026a a026a a026a
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Sam 30 Sep 2017 - 11:58

Bonjour a009

a013 polchen57  a170

stearghall a écrit:Je ne remarque pas de hiatus dans les ajustages des différents éléments de coque,  beaucoup de jonctions à masquer pour obtenir cette effet ... comment as tu fait et quels produits as tu utilisé ?

Il y a tout un travail sur les coques bois des modèles navigants... un genre de travail de carrosserie.

la coque est soumise à des variations de température et le bois travaille, le simple collage des lattes de bordé ne suffit pas.

C'est un travail de longue haleine: a273

Après le bordage et le ponçage à la cale à poncer, primo une couche de tissu de verre avec une résine polyester ou époxy et reponçage. a022 . Ensuite sintofer dans les creux et rereponçage... etc etc... a037 jusqu'à avoir une surface satisfaisante a20f
    On termine par un apprêt et la peinture.

Je n'ai hélas pas de photos des différentes étapes sur mon logpusher ), mais j'en ai pour illustrer mon propos  issues de 2 autres maquettes:

Pose de fibre de verre et résine polyester sur optimist (après G4  en couche d'accrochage)

Un boomboat tout rouillé - Page 2 11-sur10

Une séquence -ponçage-fibre-sintofer-apprêt-peinture avec mon zénith pour exposer le travail

Bouchage des gros creux au sinto
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons2710

Coque recouverte de fibre de verre et premiers ponçages
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons3510

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons3710

Bouchages des petits creux et ponçages au papier de plus en plus fin,  à sec puis à l'eau
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons4010

apprêts
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons4110

collage des éléments supplémentaires
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons4310

Peinture
    Un boomboat tout rouillé - Page 2 Cons4610

Sur le boomboat, c'est la même chose, chaque "hiatus" (sic) est bouché au sintofer y compris les reliefs de coque
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Sam 30 Sep 2017 - 21:51

a012

Ah quand même !!!!!!!!!! a023

Je pensais bien que c'était particulier comme finition, mais je ne m'imaginais pas ça chiant à ce point a173

La fibre me semble relativement fine, combien de grammes ?

Tu n'en places qu'une seule couche ?

Les suprastructures (pont, cabine, accastillage, etc etc ...) reçoivent aussi le même traitement de finition ?

Et l'intérieur de la coque ... ça se passe comment ?

Euh ... la suite des questions ... après cette première salve a001 ... a002
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Lun 2 Oct 2017 - 9:45

Bonjour a009

Stearghall a écrit:je ne m'imaginais pas ça chiant à ce point

Oh! que oui!!! a004b

C'est la période Un boomboat tout rouillé - Page 2 324990777 "moins agréable" de la construction
    Ca pue, ça provoque beaucoup de poussières, ça demande de l'huile de coude.... etc a023 ...galère! a052

La fibre me semble relativement fine, combien de grammes ? Tu n'en places qu'une seule couche ?

Pour le tissu de verre des photos, il s'agit de résine polyester donc tissu de verre de 160 grammes.

L'utilisation et la mise en oeuvre des résines polyester ou époxy sont différentes en fonction de l'usage et demanderaient un post complet. Par contre, si vous avez des questions n'hésitez pas a020

Une seule couche de fibre suffit , c'est juste pour recouvrir et renforcer une coque bois. On met plusieurs couches quand on fabrique une coque "tout  fibre" sur moule ciré et ôtable.

Exemple mon trimaran fabriqué à l'aide de moules: Un boomboat tout rouillé - Page 2 3957734397 (j'ai pixellisé la pub sur la voile)

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Trimar11

Les suprastructures (pont, cabine, accastillage, etc etc ...) reçoivent aussi le même traitement de finition ?

Les superstructures en bois ne reçoivent qu'un enduit bouche-pores avant peinture. a20f

Et l'intérieur de la coque ... ça se passe comment ?

L'intérieur est recouvert de G4, un produit qui est capable de saturer le bois et de le durcir a034
    Par contre ce vernis polyuréthane d'accrochage,  réservé à l'industrie et interdit à la vente aux particuliers Un boomboat tout rouillé - Page 2 2268396546 , doit faire l'objet d'attentions particulières. Le port du masque chimique est "plus que vivement conseillé" lors de sa mise en oeuvre a340

Euh ... la suite des questions ... après cette première salve

a286 Je les attends de pied ferme!! a033

Dernière édition par Jean Jacques76 le Lun 2 Oct 2017 - 10:11, édité 1 fois
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Lun 2 Oct 2017 - 10:11

a012

J'ai déjà pratiqué les coques d'hélicos RC en tout fibre ... il y a bien longtemps maintenant.
    Le dernier en date était un Super Puma, j'avais sorti 3 coques avec ce moule, dont une est encore dans l'atelier d'ailleurs.
    Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de fibrer un modèle bois.

C'est intéressant comme technique ... quelles sont les avantages et inconvénients par rapport à du tout fibre ?
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Lun 2 Oct 2017 - 11:01

Bonjour a009

Stearghall a écrit:... j'avais sorti 3 coques avec ce moule... Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de fibrer un modèle bois.
    ... quelles sont les avantages et inconvénients par rapport à du tout fibre

Chacun a ses avantages:
    le bois+fibre

-La rigidité sur des longueurs importantes (une coque de 1m ne se tord pas comme un ver de terre entre les doigts) 0016c

-La solidité supérieure (quand on rentre dans un quai , il n'y a pas photo entre les deux sur l'étendue des dégats)

-La facilité pour le ponçage et faire une coque sans trop de défauts (pas besoin de gelcoat et autre..)

-Faire une forme fermée (exemple un flotteur) sans être obligé de faire 2 morceaux à assembler une fois le moule extrait.

Mais
    le tout fibre

-La légèreté de la coque (exemple mon trimaran 2,05 m de la quille au haut de mât, 1 m de longueur et pourtant 1,735 kg prêt à naviguer avec la batterie ègalement incluse)

-La souplesse des formes qui dépendent du moule et non plus de la flexibilité du bois.

-La répétition des objets à partir du même moule

On pourrait continuer d'énumérer les qualités et défauts de chaque technique. a001

Pour ma part, rien ne vaut le plaisir du travail du bois qui est un matériau que  j'adore a020 même si j'utilise les 2 en fonction des besoins a20c
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Message par polchen57 Lun 2 Oct 2017 - 11:35

Jean Jacques a013
    Une très bonne explication.Merci a20f a026a
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

triskell

Message par triskell Lun 9 Oct 2017 - 20:14

Alors Jean Jacques et le sourire du pilote il est en peinture a119
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 10 Oct 2017 - 7:54

Bonjour a009

triskell a écrit:le sourire du pilote il est en peinture?

Excellent a20f

0016h  Belle introduction à d'éventuelles questions sur le vieillissement du boomboat  , si cela vous convient...bien sûr 0016c
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 10 Oct 2017 - 8:38

a012

On va aller doucement ... une question après l'autre a001  ... que tu ais le temps de suivre la cadence  0016c  

Moi le truc que je ne saisi pas bien, c'est la préparation de la coque ... plus précisément de CETTE coque Un boomboat tout rouillé - Page 2 2070951266

Fibrer une coque lisse en bois, jusque là ça va, mais là il y a tous les "accessoires" ... arceaux de renfort, griffes etc etc ...

Tout cet ensemble forme un tout, comme si tout était "soudé" !

Ce qui me semble délicat c'est de fibrer l'ensemble en même temps,
    donc j'imagine que tu as rapporté les renforts et le reste des accessoires une fois la coque fibrée !?
    Tous ces éléments additionnels sont-ils en bois ?
    Dans ce cas quel(s) produit(s) utilises tu pour étanchéifier ?
    Les jonctions sont réalisées avec quel(s) produit(s) pour obtenir cet effet "soudé" ?  

Si tu pouvais détailler un peu ces étapes de préparation avant la mise en apprêt ...  Un boomboat tout rouillé - Page 2 279953685 ... ce serait sympa  a020

Après nous aborderons tranquillement la patine  0013j  

a170 Jean-Jacques
    Jean Jacques76

Jean Jacques76

Message par Jean Jacques76 Mar 10 Oct 2017 - 11:47

Bonjour a009

stearghall a écrit:Si tu pouvais détailler un peu ces étapes de préparation avant la mise en apprêt ...

La coque est fibrée (juste la partie peinte en noir actuellement) et poncée et rebouchée au sinto jusqu'à l'obtention d'une surface impeccable, "le travail (en moins bien) d'un carrossier automobile".

Les dents sont fabriqués dans des petits profilés alu en L et en U.

Ensuite on colle les profilés sur la fibre (ceux qui servent à accrocher les troncs) à la bicomposants epoxy mais ils sont également vissés dans le bois de la coque, la colle epoxy assure l'étanchéité au niveau des petites vis. a20f

Un boomboat tout rouillé - Page 2 20171013

Les renforts autour de la coque sont réalisés à partir de baguettes ABS triangulaires collées après avoir été formées à chaud à l'aide d'un décapeur thermique.

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Renfor12

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Renfor13

Il ne reste plus qu'à boucher méticuleusement les moindres interstices avec une pâte au grain très finement ponçable achetée dans une boutique de modélisme:

(sans spécialement faire de pub)

Un boomboat tout rouillé - Page 2 Tube10
    (Si je dois enlever cette image, n'hésitez pas à me le dire.... en MP)
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 10 Oct 2017 - 18:21

a012

D'accord, tout devient subitement limpide a036

Mais dis donc c'est un boulot de fourmi en finition a023

Donc tu te retrouves avec des surfaces en résine, d'autres en plastique ... et d'autres en alu !

Lorsque tu as atteint le niveau de finition souhaité ... tu passes à l'apprêt Un boomboat tout rouillé - Page 2 658336625

Tu utilises quel type d'apprêt pour du multisurfaces en milieu aquatique ?

cette pâte que tu utilises ... elle est bi-composants ou prête à l'emploi ?
    Elle adhère sur tous types de supports ?
    (pas besoin de retirer la photo, bien au contraire, si tu trouves qu'elle t'apporte très précisément
    le résultat et le confort de travail que tu recherches, tu peux même nous la présenter dans un sujet dédié,
    et pourquoi pas également nous faire savoir sur quel site ou magasin tu te la procures
    )  

Sympa les gros rivets a034  on pourrait vraiment s'y tromper du moins sur une photo.
    L'effet est-il le même en réalité ? on a cette perception visuelle d'une ferraille bien épaisse ?  

Euh je vais peut-être déjà te laisser répondre à cette petite série  a001  a119

En tout cas merci Jean-Jacques de te prêter au jeu des questions réponses ... c'est bien instructif a126
    Contenu sponsorisé