Pour bien commencer l'année,voici le pas a pas de cette petite aventure.
Volontairement,je n'ai pas donné de nom a cette frégate qui,semble t il a été dessiné par L.M. Guignace. Cet ingénieur-constructeur est l'auteur de 6 frégates présentant les mêmes dimensions,armement et le décalage du dernier sabord vers la poupe.Si les décors de certaines nous sont connus,la forme des carènes diffèrent quelque peu. La carène de la " Belle Poule " par exemple est très prononcée,réduisant d'autant l'espace disponible pour la batterie. Le dessin des autres est plus plein et d'aspect plus moderne. La forme des verticaux des couples nous oriente vers trois formes quasiment identiques des frégates,la " Néréide"," la Dédaigneuse" et la " "Concorde ", mais les deux dernières n'ont pas le sabord décalé. La " Néréide " ? Peut être.
Tableau de poupe ressemblant a celui de la" Dédaigneuse" exposée a Rochefort,mais ce style de décors est standard et typique des années 1780.
Aménagement du gaillard d'avant,tonneaux,petit sceaux pour les mèches, mise en batterie des 6 livres.
Détails de l'avant,mise en place du beaupré,des filets de protection et visuel du lion qui ressemble trop de profil a Naf-Naf des trois petits cochons. Son aspect sera modifié par la suite. A remarquer,l'avant fermé de la frégate par rapport aux anciennes.
Les 12 livres a bâbord
Détails des passavant avec leurs filets. Les matelots mettaient leurs hamacs pliés entre pour se protéger de la mousqueterie ennemie.
Ce qui était illusoire,car les Anglais utilisaient volontiers leurs mortelles caronades et nous n'en avions aucune a bord de nos vaisseaux et frégates.
[center][/center]
J'ai rajouté la cuisine reconnaissable a son renfort de caisse en croix de St André et pour fairebonne mesure deux petits tonneaux
Le capot d’accès a la batterie et son banc de quart
Détails bouteille bâbord
Arrimage du canot et de la chaloupe dans la grand rue ( caractéristique typiquement française, les embarcations sur les navires anglais étaient positionnés sur des baux).
Vue sous un autre angle
Le panneau central
Détail du capot d’accès
Mise en place des manœuvres dormantes.
[center][/center]
Une certaine allure...
La toile d'araignée de l’artimon
Détails de l'équipement d'une vergue
Vue de la base du grand mat et sa protection avec un filet goudronné pour l'étanchéité ( c'est du voile de mariée) et ses détails en tous genres.
Détails.....Détails.
Un baton de sucette qui devient une vergue
Avec ses accessoires
A Suivre Amitié Jean-Jacques