SAN JUAN BAUTISTA, galion du XVI° d'AL au 1/90° par Parellum
Je compatie patrick
Une petite avancée pour le San Juan, une grande satisfaction pour moi : le 1° bordage est terminé!
En effet le brochetage n'est pas du tout évident à réaliser sur une carène de ce type!
De plus les courbes sont difficiles à négocier!
Enfin, le voilà :
Maintenant il va falloir falloir poncer!
Amitiés
Patrick
Merci les amis
Pour moi, construire la coque est la partie la plus difficile!
Outre les bordés qui n'ont pas la même largeur tout le long, il faut les "former" (courbure et vrillage) ... sans les casser!! (et je n'en ai cassé qu'un!)
Et en plus il faut qu'ils soient jointifs, sans faire des escaliers : sinon la forme n'est plus là, il faut mastiquer pour combler les creux ... en bref, quelque part ce n'est pas satisfaisant
Je pense y être arrivé et ne pas avoir à mettre de mastic, d'où l'expression peut-être un peu exhubérante de ma joie
Amitiés
Patrick
Patrick, à tous
Ta coque est très belle , j'espère réussir aussi bien lorsque je ferais le mien.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour que toutes les membrures se joignent bien et ne cassent pas. La coque sur ce genre de bateau est assez difficile à réaliser avec les courbures dans tous les sens.
Je prends des cours en suivant ton montage et je suis très assidu à tes posts.
Bonne continuation et beaucoup de plaisir.
Amitiés
Gérard
Ta coque est très belle , j'espère réussir aussi bien lorsque je ferais le mien.
C'est vrai que ce n'est pas évident pour que toutes les membrures se joignent bien et ne cassent pas. La coque sur ce genre de bateau est assez difficile à réaliser avec les courbures dans tous les sens.
Je prends des cours en suivant ton montage et je suis très assidu à tes posts.
Bonne continuation et beaucoup de plaisir.
Amitiés
Gérard
Merci Gérard
Demain je vais ébarber à la poupe et poncer. et
Amitiés
Patrick
Bien l'bonsoir.
Dans l'ensemble, le galbe de ta coque est bien réalisée.
Il y a de très léger escalier mais on ne distingue pas de creux(du moins sur ces deux photos).
Il te reste à parvenir à convaincre les deux frères Pierre et pilate ( ) pour t'aider à obtenir une coque bien lisssante comme la peau d'un bébé.
Amitié
Dans l'ensemble, le galbe de ta coque est bien réalisée.
Il y a de très léger escalier mais on ne distingue pas de creux(du moins sur ces deux photos).
Il te reste à parvenir à convaincre les deux frères Pierre et pilate ( ) pour t'aider à obtenir une coque bien lisssante comme la peau d'un bébé.
Amitié
Ni l'un ni l'autre n'auront intérêt à s'en laver les mains lorsque j’œuvrerai !!
Amitiés
Patrick
Salut Parellum
Je découvre ton sujet et m'en vas suivre tout ça de prés, ton bordage a l'air de s’être bien passé, et bon ponçage.
Amicalement Daniel
Je découvre ton sujet et m'en vas suivre tout ça de prés, ton bordage a l'air de s’être bien passé, et bon ponçage.
Amicalement Daniel
Merci pour tes encouragements Daniel
ton bordage a l'air de s’être bien passé
Effectivement, pour cette partie, il est passé! , bien c'est autre chose : j'ai fait le brochetage au scalpel, à main levée les courbures des couples ayant très vite eu raison de mes magnifiques calculs
Amitiés
Patrick
C'est les joies du bordage, tout est biens dans ta tète et oups... au moment de l'application, ben y a pleins de surprises, y a qu'a voir mon US Constellation...
Daniel the pirate a écrit:C'est les joies du bordage, tout est biens dans ta tète et oups... au moment de l'application, ben y a pleins de surprises, y a qu'a voir mon US Constellation...
Bin justement! elle est magnifique ta coque
Amitiés
Patrick
J'utilise un mètre souple de couturière
pour étalonner le brochetage
que je trace sur les couples
c'est plus facile
Marco
pour étalonner le brochetage
que je trace sur les couples
c'est plus facile
Marco
J'utilise un mètre souple de couturière pour étalonner le brochetage que je trace sur les couples c'est plus facile
Marco
C'est ce que j'ai fait ; mais la forme de la proue, avec un cintrage important et un vrillage conséquent, modifie de facto la mesure que l'on peut faire "à plat" sur la virure.
D'où ma solution de le faire in situ.
Amitiés
Patrick
Non c'est pas si dur, cela demande un gros travail de préparation et beaucoup de soins et surtout ne pas aller trop vite et petit truc qui m'a été donné par Crabe: Prendre ses mesures sur les maîtres couples couples avants et arrières et reporter ces mesures sur une bande de papier assez raide et il n'y a plus qu'a se servir des bandes des papier comme gabarits de traçage.
C'est encore plus pratique que le mètre de couturière.
Voila, amicalement Daniel
C'est encore plus pratique que le mètre de couturière.
Voila, amicalement Daniel
Salut Daniel tu as raison, et d'ailleurs j'ai effectivement fait sur bandes de papier, et ça avait très bien marché sur ma Toulonnaise
Mais sur un galion, ce n'est pas le pied c'est très à part comme coque!
Bon, je retourne à mon ponçage
Amitiés
Patrick
Une petite avancée :
la coque, brut de décoffrage
Le ponçage
Lisse comme une peau de bébé!!!
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui
Amicalement
Patrick
A ce que je vois, on utilise les mêmes armes... ça m'a tout l'air de se passer pas si mal tout ça, peut être un peut de pâte a bois
peut être un peut de pâte a bois ?
colle et sciure (provenant du ponçage! ) suite à une maladresse de ma part!
Amicalement
Patrick
Ça le fait aussi bien
les copains!
Amicalement
Patrick
C'est parfait mais je vois encore de la pâte à mettre bravo
Merci Bernard
mais je vois encore de la pâte à mettre
Non, ce sont juste des différences de couleur dues à la photo
En revanche il faut que je fasse du calfatage sur quelques interstices
Amitiés
Patrick
Oui Benaben, tu as raison et j'en étais conscient
Mon but était de voir si je pouvais réaliser un "beau" premier bordage et ce n'était pas gagné
Au final, je suis content de moi (j'avais de gros doutes!!)
La laide cicatrice verticale va être régularisée afin de placer le taille-mer dans lequel viendra s'insérer le 2° bordage.
pour ces remarques qui m'encouragent à m'appliquer
Amicalement
Patrick
Bien l'bonjour.
Et tu as raison d'être content de toi. Si tous les modélistes obtenaient un si beau fini lors de leur 1er bordage, ce serait magnifique.
Je me doutais que cette cicatrice était destinée au taille-mer. A ce propos, as-tu fais une râblure dasn la quille pour y encastrer tes virures?
Amitié
Et tu as raison d'être content de toi. Si tous les modélistes obtenaient un si beau fini lors de leur 1er bordage, ce serait magnifique.
Je me doutais que cette cicatrice était destinée au taille-mer. A ce propos, as-tu fais une râblure dasn la quille pour y encastrer tes virures?
Amitié
Merci Benaben
A ce propos, as-tu fais une râblure dans la quille pour y encastrer tes virures?
Non, pas encore : j'hésite entre le faire "à plat" ou sur la quille déjà mise en place
J'ai le temps d'y réfléchir ... il faut que je fignole mon bordage, puis re-poncer avec un grain plus fin, puis m'occuper du panneau de poupe,
Amicalement
Patrick
|
|