Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Galère Grecque

Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Galère Grecque - Page 3 EmptyID du message --> Re: Galère Grecque

Message par Dan le Cévenol Dim 17 Fév 2019 - 18:44

Bonsoir Philippe.
    Merci pour ce cours d'histoire ou j'ai appris beaucoup sur ces navires de l'antiquité.
    Amicalement.
    Daniel.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Dim 17 Fév 2019 - 19:14

J'en rajoute une couche.

Les galères, navires méditerranéens par excellence - Antiquité & Byzance

Galère Grecque - Page 3 Galere10

Galère Réale française d'époque moderne ; remarquer les voiles triangulaires, qui sont un apport de la marine arabe médiévale et différencient les galères médiévales et modernes de leurs ancêtres antiques.

Galère Grecque - Page 3 Galere11

Les galères ont sillonné la Méditerranée depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe s. Elles ont été les navires de guerre des Grecs, des Romains, des Byzantins, mais aussi des Arabes et des Turcs en Méditerranée. Dotées de voiles, leur force motrice principale était cependant la rame, d'où la multiplication de rangs de rames au fil du temps. Leur arme la plus redoutable est à l'origine l'éperon1 situé à l'avant et des manoeuvres complexes caractérisaient les batailles navales opposant des galères. L'autre technique était l'abordage, car des troupes étaient embarquées. Dès l'Antiquité, on eut l'idée d'y embarquer aussi des engins de guerre. Plus tard, elles furent dotées d'artillerie légère. Les galères ont survécu durant des siècles, même après l'invention d'autres navires plus puissants et rapides. La dernière grande bataille navale de galères en Méditerranée est la fameuse bataille de Lépante (1571), opposant une coaltion chrétienne à la flotte ottomane. Après Lépante, elles servent surtout de démonstration de puissance et pour l'apparat. Enfin, les galères, c'est aussi l'histoire de l'esclavage naval, le sort terrible qu'ont connu des milliers d'hommes tant en terre chrétienne que dans l'empire ottoman.

Galère Grecque - Page 3 Galere12

Restitution d'une trière grecque, avec sa grande voile carrée et l'oeil protecteur caractéristique peint sur la proue.

Ce sont les Grecs qui sont à l'origine de la galère méditerranéenne. A partir du VIe s. av. JC, c'est la trière2 qui s'impose comme navire de guerre par excellence en Méditerranée ; elle mesure plus de 30 m pour environ 5 m de large, avec 170 rameurs répartis sur 3 rangs, et un équipage total autour de 200 hommes. La victoire navale grecque de Salamine (480 av. JC) sur une flotte perse pourtant supérieure en nombre prouve l'efficacité des galères grecques. Durant la période hellénistique, on expérimente des types de galères lourdes pouvant aller jusqu'à 16 rangs de rames, et Alexandre le Grand est le premier  à embarquer des catapultes.

Galère Grecque - Page 3 Galere13

Restitution d'une trirème romaine, avec à l'avant son corbeau, sa grande voile carrée et le "château" situé vers l'arrière.

Les Romains, quant à eux, reprennent dès l'époque des guerres puniques le modèle de la trière, plus rapide et plus mobile : lors de la bataille navale d'Actium (31 av. JC), la victoire des trirèmes d'Octave sur les galères lourdes ptolémaïques de Marc-Antoine démontre la supériorité de la trirème romaine. La principale invention romaine est le corbeau, pont mobile qui peut être abattu sur le navire ennemi pour faciliter l'abordage. Si les rameurs grecs étaient des hommes libres, les Romains, eux, sont les premiers à employer pour cet usage des esclaves ou des condamnés.

Restitution d'un dromon byzantin antérieur à l'introduction de la voile triangulaire d'origine arabe, avec ses deux rangs de rames, ses deux voiles et son "château" situé au centre.

Les Byzantins conservent eux aussi les galères jusqu'au XIIe s. , en développant plusieurs types. Le plus courant est le dromon, avec des dimensions de 30 à 50 m de long pour 5 à 7 m de large, 2 rangs de rames, pour un équipage total de 300 hommes. Il est souvent équipé de feu grégeois3 et de catapultes, qui en font un navire de guerre redoutable, et blindé de plaques de métal contre les tentatives d'éperonnage. C'est d'ailleurs du byzantin " galea ", qui désigne un dromon de taille moyenne, que vient le nom " galère ". Dans un même temps, les villes italiennes constituent leurs propres flottes de galères, birèmes4 ou trirèmes.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Dim 17 Fév 2019 - 19:52

ZEUS lui-même, le maître des dieux du panthéon grec qui était primitivement le dieu des phénomènes atmosphériques. Les Romains l’assimilèrent à JUPITER.  L’attribut de ZEUS était le foudre (faisceau de dards en zigzag) à ne pas confondre avec la foudre survenant au cours d’un orage. Il était le dieu suprême du vent invoqué par les marins, au moins autant que POSÉIDON, pour obtenir un vent favorable.  Surtout, il arbitrait les conflits des autres dieux et des hommes (comme, par exemple, au cours de la guerre de Troie). Ces dieux, et bien d’autres, étaient honorés dans les sanctuaires de la mer disséminés dans les ports et le long des côtes, particulièrement dans les endroits dangereux, tels les caps (cap Malée par exemple). Dans ces sanctuaires avaient lieu des cérémonies avec prières au dieu et sacrifices se situant avant l’embarquement pour prévenir la colère du dieu qui se traduisait par une tempête.

D’autres manifestations religieuses se produisaient à bord, en pleine mer ou avant d’arriver au port. Ainsi comme le raconte J. ROUGÉ , une libation de vin devait honorer MINERVE, déesse romaine des marchands, lors du passage à hauteur de l’île de Capri des convois de blé en provenance d’Égypte.

Un marin, craignant pour sa vie dans une tempête, faisait souvent un voeu qu’il ne manquait jamais de respecter sous forme d’une sorte d’ex-voto ou même d’un modèle réduit de navire déposé dans le temple du dieu invoqué (comme l’ont fait encore récemment les marins bretons dans l’église de leur village).

En ce qui concerne les signes de superstition des marins, signalons l’habitude fréquente de peindre de part et d’autre de la proue des navires, un oeil dit « apotropaïque » (figure ci-dessous) censé protéger ces navires des embûches de la mer et de la navigation.

Galère Grecque - Page 3 Pentec10
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Dim 17 Fév 2019 - 20:05

Voici encore un article intéressant sur la reconstitution d'un bateau de commerce grec.

http://blog.armae.com/comment-reconstituer-un-bateau-grec.html
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Dim 17 Fév 2019 - 20:40

C'est bon Philippe, je crois que le cratère est plein et on nage dedans
    .

Pour les non initiés , le cratère est un récipient, ou coupe plus ou moins grande recevant du vin. A l'époque, le vin était assez " épais " d’où une ivresse rapide du consommateur.
    Mais quand la coupe est pleine........Il faut la boire en compagnie de Dionysos et d'amis fidèles .

Bonne soirée jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall Mar 19 Fév 2019 - 16:29

Bien à toutes et tous.

En tant que Fondateur du site    https://www.leradoubduponant.com
    j'ai pris contact avec Monsieur David Bocquelet, Webmaster du site   http://www.navistory.com

Les membres du Radoub du Ponant sont autorisés à procéder à des copiés/collés de tout ou partie des contenus
    présents sur le site de "Navistory" à la condition incontournable que les sources soient clairement identifiées et citées
    et qu'elles ne soient pas utilisées à des fins commerciales et/ou mercantiles.

En ce qui concerne les sources provenant du site    http://antikforever.com/
    Le fondateur du site étant décédé en date du 03/11/2016, nous ne parvenons pas à obtenir les autorisations officielles d'utilisation des contenus
    mais vous informons que ces derniers font l'objet de la déclaration suivante :
    Copyright ©️ Joël Guilleux
    Droits d'auteur enregistrés : CopyrightDepot.com
    sous le numéro :  00048974-1
    Nous vous conseillons en conséquence de rester prudents quant à l'utilisation en mode copié/collé des contenus de ce site voire même mieux : de vous abstenir.

Les doutes étant clairement et définitivement levés, ce sujet peut donc reprendre son cour.

Philippe nous te souhaitons une bonne continuation "dans" cette galère.

Dernière édition par Stearghall le Mar 19 Fév 2019 - 16:44, édité 3 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mar 19 Fév 2019 - 16:37

Philippe tu es un ange

JJ
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Mar 19 Fév 2019 - 16:49

De rien JJ ... nous tentons juste de limiter au maximum les éventuels problèmes !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mar 19 Fév 2019 - 17:50

Bonjour à tous,

Merci Philippe pour ces informations que je subodorais mais que je ne connaissais pas dans le détail.

Donc Philippe, notre cher constructeur de "Galère", tu es bon pour continuer à nous présenter ton oeuvre que je suis toujours avec intérêt.

A très bientôt avec de nouvelles images.

Bonne soirée.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mar 19 Fév 2019 - 18:44

Pour l'instant, je suis en standby, dans l'attente de ma commande de fibre de verre 24 g.
    Donc , sans doute trois semaines d'attente.
    A bientôt
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mar 19 Fév 2019 - 18:52

Cher Philippe (stearghall), je suis désolé d'avoir sans doute ignoré cet aspect des choses, et donc t'autorise à effacer ces deux textes. Bonne semaine à toi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Mar 19 Fév 2019 - 19:53

Bonsoir Philippe.
    La construction de ta" galère" me passionne et j'ai hâte de voir la suite.
    Bonne continuation dans ton projet.
    Amicalement.
    Daniel.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mer 20 Fév 2019 - 19:40

Encore quelques images en attendant la fibre de verre.

Galère Grecque - Page 3 Img-2831
    Galère Grecque - Page 3 Img-2830
    Galère Grecque - Page 3 Img-2832
    Galère Grecque - Page 3 Img-2833
    Galère Grecque - Page 3 Img-2834
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Mer 20 Fév 2019 - 19:47

Bonsoir Philippe

Vraiment superbe

JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 20 Fév 2019 - 22:17

Bonsoir Philippe,

Sacrés travaux que voilà !

Je suppose que les rames qui servent de gouvernail seront elles aussi mobiles pour diriger ta galère ?

En tout cas, elle a fière allure.

Bonne continuation.

Bonne nuit.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Dim 3 Mar 2019 - 22:49

Présentation à blanc qui devrait donner une bonne idée de la bête .

[uurl=https://servimg.com/view/19944569/189]Galère Grecque - Page 3 26db4e10[/url]
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

Message par parellum Lun 4 Mar 2019 - 0:38

a009d

Je ne sais pas où tu vas, ni si à la sortie ce sera une galère grecque ou autre, mais peu importe, tu nous fais là une magnifique réalisation… et j'ai hâte de voir la suite!
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Message par michaud ✝ Lun 4 Mar 2019 - 2:46

Magnifique exercice de style

Prenez en de la graine messieurs...............

Amicalement Jean-jacques
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Mer 6 Mar 2019 - 21:21

Bonsoir Philippe.
    Tu m'épates de plus en plus, félicitation pour cette superbe galère.
    Amicalement.
    Dan.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mer 6 Mar 2019 - 21:45

Merci Dan, que pesnses-tu de mon oeil très féminin? il est plus sympa que l’oeil proposé sur le plan d’origine. Mais l’agressivité féminine peut être plus cruelle que celle d’un homme, alors pourquoi pas un oeil féminin ?
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Message par Dan le Cévenol Mer 6 Mar 2019 - 22:04

Je ne connais pas l'oeil d'origine mais celui-ci me convient parfaitement il est bien déssiné, peut être l'iris en bleu ressortirait-il mieux?
    Amicalement.
    Daniel.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Mer 6 Mar 2019 - 22:18

L'oeil en bleu, j'y avais pensé et l'ai présenté, mais à mon avis il fait plus jouet. Je préfère perso le brun.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 6 Mar 2019 - 22:18

Bonsoir Philippe,

Elle est vraiment superbe ta galère et surtout son oeil !

On pourrait presque lui dire : ..."T'as d'beaux yeux, tu sais !" ... Comme le disait si bien Jean Gabin à Michelle Morgan dans "Quai des Brumes" !

Je t'avoue que je suis vraiment admiratif et j'attends, maintenant de voir comment tu va pouvoir faire bouger toutes les rames pour faire avancer ce navire lors de ses navigations (même si j'en ai vu un tout petit bout au début de ton montage !).

Continue comme cela, elle me plait vraiment.

Bonne nuit.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Mer 6 Mar 2019 - 22:22

Re bonsoir Philippe,

PS : Pour la couleur de l'iris de ton œil, il ne faut pas oublier que les Grecs, comme les Romains sont des Méditerranéens et donc bruns de peau et de poils avec des yeux foncés !
    Donc la couleur de ton œil est, d'après moi correcte. peut être, un peu plus foncé, mais .... n'y touche pas .... Le mieux est l'ennemi du bien !!!

A plus.

Bonne nuit.
    Philippe de Surlemont
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Philippe de Surlemont

Message par Philippe de Surlemont Jeu 7 Mar 2019 - 21:07

Bien merci pour tes bons mots et tes encouragements , Bertrand. Je garderai l'oeil brun sans doute un peu plus petit. Ceci dit, je ne cherche pas à repecter ce que de doute manière n'est qu'une reproduction navale supposée, personne n'ayant pu retrouver suffisament de morceaux d'épaves pour être certains de reproduire un modèle ayant existé. Je me suis d'ailleurs permis de m'écarter quelque peu du modèle proposé sur le plan.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 7 Mar 2019 - 22:37

Bonsoir Philippe,

Personnellement, je me moque un peu du côté strictement historique de ce navire. Je le trouve beau comme il est avec ses grands yeux bruns et cette superbe ligne. C'est tout, et cela me convient parfaitement. Dont Acte !!!

A plus pour la suite.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Mar 14 Mai 2019 - 12:43, édité 1 fois
    Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé