Bonjour à tous
Visions et interprétations des plans de la Bretagne
Un sous verre protégeant le profil tribord de la Bretagne tres fragile et à peine lisible dessiné par Lubet à été décalqué à travers la vitre par Claude Forester et retranscrit dans son livre écrit en collaboration avec Claude-Youen Roussel aux éditions Keltia Graphic- La Bretagne vaisseau de 100 canons pour le roi et la république 1762-1796
Sous le tableau-dessiné par le sieur Lubet, sculpteur en chef du port de Brest
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A noter l'absence de mantelets à la deuxième batterie . Ces mantelets sont pourtant bien présents pour tous les trois ponts. Seuls les 74 et 80 canons ont des mantelets à la première batterie et non à la 2 e.
Nous distinguons l'emplacement de trois ouvertures pour les pièces de gaillard.
Par contre le pavois courant vers la poupe st toujours aussi " lisse ".
Lubet à présenté l'aspect général du vaisseau, on peu remarquer la présence d'un seul emplacement pour un canon de 6 livres.
Le visuel de la dunette et du gaillard d'arrière ne montre que l'ouverture de 2 emplacements pour les mêmes pièces et le reste du pavois est vierge de toutes ouvertures pour la mise en batterie d'un éventuel canon ou plus vers la poupe pour l'ouverture de fenêtres de chambres de l'état major.
De part les documents parvenus jusqu'à nous , nous savons que ces " manques " ont été comblés et mise à jour par les auteurs du livre précité sous la forme d'un profil crédible.
Version finale la plus crédible à part la figure de proue qui ,nous le savons à été remplacée par un lion
Trois quart arrière de la maquette exposée au musée de Brest.
Pour précision, les galeries-balcons ne sont plus en bois mais en fer avec des éléments interchangeables.
A noter les préceintes par paires courant le long de la muraille.
Pour l'anecdote, j'ai repris le doublage de ma coque ( certaines bandes n'étant pas d'égales largeurs ). Elle est finie maintenant.
Bonne journée Amicalement Jean-Jacques