Bonjour Remy
Effectivement l' " état "d'armement du Révolutionnaire ( ex Bretagne ) fait mention de " caronades " de 36 livres. En fait ce sont des obusiers à la française dont l' efficacité est tres loin de celle prouvée des pièces anglaises.
De plus, ces pièces n'ont pas du tout la même forme. Ce genre de pièces d'artillerie a semble t il été installées au compte goutte sur certains bâtiments.
Obusier de vaisseau français 1794 baptisé caronade ( musée de la marine de Paris )
Caronade anglaise du Victory a Portsmouth
En vérifiant le pont de la Bretagne futur Révolutionnaire, ces 6 obusiers ont peut être été installés a la place des 8 livres sur le gaillard d'arrière. Mais rien n'est sur. Quand aux pièces de 1 livres ?............Je me demande ou elles auraient pu être placées. Près des cages a poule ?? Pour moi ,a 99,9 % , elles ne furent jamais installées, leur efficacité auraient été plus que discutable.
En 1794 ,la propagande révolutionnaire voulait montrer a tous prix la puissance de feu des navires français et les arsenaux installaient et augmentaient exagérément l'artillerie sur les gaillards au détriment des qualités nautiques de ceux -ci. Nombre de pièces furent débarquées apres avoir été installées prématurément et d'une manière on ne plus aventureuse.
Pour plus de précisions, d'apres les spécialistes et historiens reconnus, ces obusiers ne furent pas installés ou rapidement démontés pendant les guerres de la révolution ou chargé comme les canons de boulets pleins ou de mitraille.
De trop nombreux accidents du aux maniements des mèches et de la poudre en furent la cause, c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionné.
Sur la maquette du musée de Brest, il n'y a aucun canons obusier ni de pièces de 1 livre. Sur la plupart des livres sur la Bretagne, l'armement initial sur les gaillards n'est que de 6 pièces de 8 livres. La logique veut que dix 8 livres aient été rajouté sur la grande dunette par la suite.
Merci Rémy pour ces précisions et pour ce travail d'équipe qui mérite attention.
Amicalement JJ