Le FRANCE 1/200° New Cap Maquettes par Calpe
Bonsoir Edouard,
Quand je regarde ta coque, je me rends compte du travail effectué pour installer tous ces bordés, long et surement fastidieux, mais qui rend superbement bien.
J'espère que tu as trouvé une solution pour ton gouvernail.
Je pensais que les quilles anti-roulis se déployaient quand le roulis commençait à être un peu fort !
Sympathique ta petite scie à chantourner, qui est prévue pour des travaux délicats. Et je lis que c'est une "Dremel", produit de très bonne qualité et j'en sais quelque chose, ayant quelques machines de cette société.
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Quand je regarde ta coque, je me rends compte du travail effectué pour installer tous ces bordés, long et surement fastidieux, mais qui rend superbement bien.
J'espère que tu as trouvé une solution pour ton gouvernail.
Je pensais que les quilles anti-roulis se déployaient quand le roulis commençait à être un peu fort !
Sympathique ta petite scie à chantourner, qui est prévue pour des travaux délicats. Et je lis que c'est une "Dremel", produit de très bonne qualité et j'en sais quelque chose, ayant quelques machines de cette société.
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Bonsoir Edouard.
pour ce travail remarquable que tu as réalisé pour la pose des bordées pose minutieuse et très bien ajusté.
J'ai hâte de voir la suite, en attendant je te souhaite une bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
pour ce travail remarquable que tu as réalisé pour la pose des bordées pose minutieuse et très bien ajusté.
J'ai hâte de voir la suite, en attendant je te souhaite une bonne continuation.
Amicalement.
Daniel.
Merci pour vos compliments. J'y suis sensible. Avec un peu de minutie, un peu de savoir faire et beaucoup de patience on arrive toujours à faire un bon boulot!!!!
Pour les barres anti-roulis elle sont permanentes (cf destroyers et autres navires), en revanche sur le France il y a des ailerons escamotables si j'ai bien compris le principe. Cf Photo du plan.. Donc soit je les fait rentrées soit je les fait sorties... Pas plus de travail, mais plus de risque de casse dans les déplacements.
Détail du plan de l'aileron escamotable.
Vue de la proue avec les supports fabriqués ce jour.
Pour les barres anti-roulis elle sont permanentes (cf destroyers et autres navires), en revanche sur le France il y a des ailerons escamotables si j'ai bien compris le principe. Cf Photo du plan.. Donc soit je les fait rentrées soit je les fait sorties... Pas plus de travail, mais plus de risque de casse dans les déplacements.
Détail du plan de l'aileron escamotable.
Vue de la proue avec les supports fabriqués ce jour.
Bonjour Edouard,
Ta maquette sera navigante ou pas ? Si non, je pense que les ailerons devraient être sortis pour être vus ! ou bien tu les fais mobiles. Mais ce n'est que mon point de vue de béotien !!!
Par contre, juste une question : Comment as-tu fabriqué les fixations de ton support ? Cela m'intéresse car je n'en ai pas ni pour mon "petit" "Canot Breton", ni pour mon "SotS" et il faudra que j'en fabrique !
Merci.
Bonne fin d'après-midi.
Ta maquette sera navigante ou pas ? Si non, je pense que les ailerons devraient être sortis pour être vus ! ou bien tu les fais mobiles. Mais ce n'est que mon point de vue de béotien !!!
Par contre, juste une question : Comment as-tu fabriqué les fixations de ton support ? Cela m'intéresse car je n'en ai pas ni pour mon "petit" "Canot Breton", ni pour mon "SotS" et il faudra que j'en fabrique !
Merci.
Bonne fin d'après-midi.
Les supports des barres anti-roulis ?
Non, le support qui sert pour porter et présenter la maquette.
Merci.
A plus.
Merci.
A plus.
J'ai repris les côtes sur le plan des couples centraux sur du papier calque. J'ai ajouté 3 mm de bordé et 3 mm de feutre de protection. En gros j'ai redécoupé deux couples "fictifs" de 6 mm plus large. J'ai reporté avec le calque sur du contre plaqué. Ensuite scie sauteuse pour les découpes. Ajustements à la lime.
PS... Ensuite j'ai perforé la base des couples pour ne pas faire sauter le bois au vissage dans la planche de support. J'ai aussi renforcé à la colle à bois.
Bonsoir Edouard,
Merci pour ces conseils judicieux qui vont me permettent de faire la même chose pour mes maquettes.
J'ai stocké tes informations dans mes archives.
Bonne soirée.
Merci pour ces conseils judicieux qui vont me permettent de faire la même chose pour mes maquettes.
J'ai stocké tes informations dans mes archives.
Bonne soirée.
jolie travail mon cher Edouard.
Bravo et bon courage pour la suite.
Amitiés Bernard
Bravo et bon courage pour la suite.
Amitiés Bernard
Bonjour Edouard.
Très bonne idée celui des couples il fallait y penser, merci de nous faire partager ton expérience.
Amicalement.
Daniel.
Très bonne idée celui des couples il fallait y penser, merci de nous faire partager ton expérience.
Amicalement.
Daniel.
Merci DAN... j'ai déjà vu cet outil mais je ne sais pas où le retrouver.... Si tu a l'info merci d'avance.
Ed
Ed
Bonjour Daniel,
Ah oui ! C'est une très bonne idée, mais je ne l'ai pas dans ma panoplie de matériel. En fait c'est un objet que j'aimerais m'offrir un jour ! A voir.
Il faudra que je trouve le revendeur qui propose ce genre d'outil dont j'ai oublié le nom !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Ah oui ! C'est une très bonne idée, mais je ne l'ai pas dans ma panoplie de matériel. En fait c'est un objet que j'aimerais m'offrir un jour ! A voir.
Il faudra que je trouve le revendeur qui propose ce genre d'outil dont j'ai oublié le nom !
A bientôt.
Bonne après-midi.
Bravo Edouard pour ce magnifique travail!
Quant à l'outil présenté par Daniel, il a plusieurs noms: conformateur de profil, peigne à profil, ou chez notre castor "copieur de profil" pour environ 15 €.
Quant à l'outil présenté par Daniel, il a plusieurs noms: conformateur de profil, peigne à profil, ou chez notre castor "copieur de profil" pour environ 15 €.
Bonsoir Patrick,
Merci pour l'info, mais où le trouve-tu ?
Merci.
Bonne soirée.
Merci pour l'info, mais où le trouve-tu ?
Merci.
Bonne soirée.
Bonsoir Patrick.
Tu me rafraîchis la mémoire car j'avais complétement oublié son nom.
Amicalement.
Daniel.
Tu me rafraîchis la mémoire car j'avais complétement oublié son nom.
Amicalement.
Daniel.
Quel largeur fait-il ? Pour le France j'ai un écartement intérieur de 17 cm!!!!
D'une manière générale, il fait 25 cm.
Bonsoir Edouard.
Le mien mesure 150 mm je ne me souvient plus de sa provenance.
Amicalement.
Daniel.
Le mien mesure 150 mm je ne me souvient plus de sa provenance.
Amicalement.
Daniel.
Revenu "aux affaires",ça fait plaisir
cool Edouard
bravo
Amitiés Bernard
bravo
Amitiés Bernard
Merci! Ca avance pas trop mal. Atelier réinstallé dans ma galerie.