Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe

calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe EmptyID du message --> RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe

Message par calpe Ven 4 Mar 2016 - 14:29

Bonjour,

Veille maquette qui a subi plusieurs déménagements en 30 ans, dont le dernier à plus 1800 km !

Il y avait quelques dégâts.  Quelques pièces cassées recollées, mais d'autres étaient manquantes. Et surtout beaucoup de poussière.

Premier travail de nettoyage, deuxième recoller les pièces cassées, troisième refabriquer les pièces manquantes, quatrième retouches de peintures, cinquième amélioration légère avec un peu de PE et les haubanages en fil étiré... et sixième, poster le sujet !!!

Voilà les photos.

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1524

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1525

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1526

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1527

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1528

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1529

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1530

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe Dscf1531
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe EmptyID du message --> Re: RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe

Message par parellum Ven 4 Mar 2016 - 15:32

a009d

Belle restauration avec certainement une bonne dose de patience, mais le résultat est là a026a
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe EmptyID du message --> Re: RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe

Message par xavero63 Ven 4 Mar 2016 - 19:58

a009d

On dirait du "neuf" !!!  Félicitations, a021
    a014
    Xavier
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Dim 6 Mar 2016 - 18:16

Et pour ce Richelieu a021 a021 a021 a021 a021 a021
    je soulèverai ma soutane en disant que ce lieu est riche a023 a023 a023 a023 a023
    Marco historigolo
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

Marco la frite a écrit:Et pour ce Richelieu  a021  a021  a021  a021  a021  a021
    je soulèverai ma soutane en disant que ce lieu est riche  a023  a023  a023  a023  a023
    Marco historigolo

Ton message me fait repenser à un autre Cardinal.  

Celui de MAZARIN.    Qui disait à la Comtesse de Cheuvreuse :

" SI MA SOUTANE ETAIT DE BRONZE VOUS ENTENDRIEZ SONNER LE TOCSIN "

Je crois que c'était plus la comtesse de "Levrette" que de "Cheuvreuse" !!!!    

Après cela je vais me faire virer de ce forum...

A plus.  

A Dieu...  

a009
    parellum

parellum

Message par parellum Mer 9 Mar 2016 - 12:30

a009d

Ça y est, pour avoir confondu chèvre et levrette qui n'appartiennent pas aux mêmes espèces, tu es viré du faux rhum et sera au pain sec et à l'eau pendant un mois: la sentence est irrévocable!! 0018a
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

parellum a écrit:a009d

Ça y est, pour avoir confondu chèvre et levrette qui n'appartiennent pas aux mêmes espèces, tu es viré du faux rhum et sera au pain sec et à l'eau pendant un mois: la sentence est irrévocable!!  0018a

Alors je vais aller acheter du vrai rhum pour oublier !  a238
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Message par Stearghall Mer 9 Mar 2016 - 18:38

a012

calpe a écrit: ... Après cela je vais me faire virer de ce forum ...

Pas du tout a044 moi j'appelle ça de l'interprétation historique et puis on s'en fout
    les deux là ne sont plus de ce monde depuis belle "levrette" a002

En tout cas tout ceci pour dire très belle remise en état a20f

Tu t'y es pris comment pour le "dépoussiérage" ???
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

Pour le dépoussiérage je prend des coton-tiges avec du produit à vitres...
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

PS... Il y avait des rayures de peintures sur la coque. J'ai encore pris des coton-tiges trempés légèrement dans du white spirit pour dissoudre la peinture autour et ainsi unifier la peinture.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Jeu 10 Mar 2016 - 11:36

Bonne idée le coton tige a020 a020 a020 a020
    Marco
    Stearghall

Stearghall

Message par Stearghall Jeu 10 Mar 2016 - 18:26

a012

Au coton tige RICHELIEU 1/400 HELLER par Calpe 2981242650 ... bein dis donc, ça n'a pas dû être une partie de plaisir a022

calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

Je fais d'abord un dépoussiérage au pinceau pour enlever le plus gros. Mais pour vraiment décrasser les dépôts, il n'y a pas vraiment le choix ! Avec le temps la poussière s'est incrustée. Il faut un dissolvent qui n'attaque pas la peinture. Un jour j'ai tenté l'acétone, c'était un catastrophe. Le plastique fond... Le white spitit nettoie mais dissout la peinture et mêle la poussière à la peinture. Il faut donc nettoyer avant. J'ai trouvé le produit à vitre et ça marche. Ensuite une fois que c'est propre, je prend cette fois le white spirit pour les retouches de peintures. Ce produit légèrement imbibé sur un coton tige, permet de dissoudre légèrement la peinture intacte et effacer les griffes sur les parties endommagées. A condition que ce ne soit pas trop détérioré ! Voilà mes petites martingales.
    fred 44
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Message par fred 44 Jeu 10 Mar 2016 - 19:30

salut,tres belle maquette elle mesure conbien en longueurs celle ci,merci
    a+
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

fred 44 a écrit:salut,tres belle maquette elle mesure conbien en longueurs celle ci,merci
    a+

61 centimètres !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 10 Mar 2016 - 19:54

Bonsoir,

Bon truc le coup du liquide vitre avec le coton tige, qui nettoient sans rien retirer.

Je note et mets en mémoire ces infos.

Merci pour les conseils.

Bonne soirée.

PS : si cela ne te gène pas, j'aimerai connaitre ton prénom, je trouve cela plus convivial de nous appeler ainsi. Merci beaucoup.
    Bertrand.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

PS : si cela ne te gène pas, j'aimerai connaitre ton prénom, je trouve cela plus convivial de nous appeler ainsi. Merci beaucoup.
    Bertrand.

Mon prénom est Edouard.

mais tout le monde m'appelle "Ed".  

A plus.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 10 Mar 2016 - 22:03

Bonsoir Ed,

Merci pour ton prénom, Edouard !

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Jeu 10 Mar 2016 - 22:53

Salut les Potos a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Pour ma part
    j'utilise de l'alcool à 90°
    mais ça enlève légèrement de la peinture
    le liquide vitre contient de l'alcool mais en plus faible quantité
    le reste c'est de l'eau avec quelques agents saponifiants
    je vais essayer de diluer l'alcool pour avoir le même effet
    et ça coutera même pas une phalange par rapport au liquide lave-vitre
    Je vous tiendrai au courant de mes expériences
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Jeu 10 Mar 2016 - 22:56

Bonsoir Marco,

Ok ! Je suis tout yeux pour découvrir tes essais car cela pourrait m'intéresser pour mon vieux voilier de mes 18 ans "Gorch-Foch" qui a une épaisseur de poussière "ENORME" !!

Alors alcool dilué ou lave-vitre, là est la question ?

Bonne nuit.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

Une seule remarque, pour la dilution à l'eau...

Je ne veux pas paraître pour un pinailleur, mais... !!!

Je prendrais de l'eau déminéralisée ou osmosée.

Si votre eau est trop dure il restera des traces de calcaire... (croyez-en un aquariophile).

Comme j'ai un osmoseur d'aquarium je ne prend que cette eau pour cuisiner (pas une seule trace de tartre dans ma bouilloire depuis 6 ans, pareil pour la cafetière).

Je prend aussi cette eau pour la pose de décals. Ainsi il n'y à pas de traces blanches après séchage.

Le calcaire est comme le tartre sur les dents ou sur les murs de douches.

L'alcool à 90 ° de avec de l'eau osmosée me paraît être une belle solution.

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Message par Glénans Sam 12 Mar 2016 - 15:08

Bonjour Ed,

Merci pour cette précision concernant l'eau. J'ai une petite machine "Brita" (pour ne pas la nommer !) qui m'évite le calcaire dans les bouilloire et la machine à café et même pour le matériel de mon épouse.
    Surtout à Paris où l'eau est très calcaire.

Beaucoup moins sur le Bassin d'Arcachon.

Bonne après-midi.
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

La dureté de l'eau dans le Nord de la France est un gros soucis.  

Pour les aquariums tropicaux il faut une dureté inférieure à 15 alors que les normes de l'eau courante peuvent dépasser 30...

Mais en plus dans cette eau "courante" on a des chlores et même des métaux lourds...  

J'ai un filtre à 4 cartouches.  

Je  fais même la cuisine qu'avec cette eau pour cuire des pâtes, du riz ou des Pdt...
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

Message par pascal 72 Sam 12 Mar 2016 - 22:12

a009c

Ah c'est une belle restauration, il est superbe ton Richelieu a024 a024 , les haubans sont peut être un peu gros mais je chipote bien sur et ce n'est pas le plus facile à faire, personnellement j'utilise du fil de pêche noir que je colle avec de la colle à bois et ça le fait bien, encore a026a a026a

a009c
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

calpe

Merci pascal,

Je suis d'accord que mes étirés sont parfois un peu trop gros par rapport à l'échelle.  Je suis pêcheur (aussi devant le très Haut...). Habitant à vol d'oiseau à 150 de la mer ce serait un crime de ne pas aller taquiner la dorade... 

J'ai fait quelques essais par le passé au fil de pêche, mais je n'étais pas satisfait de la rigidité ou des courbures.  

Avec de l'étiré je peux faire des partie tendues comme des parties que je peux courber selon l'effet que je veux rendre.  

Avec le fil de pêche je n'y arrive pas ou très mal.  Difficile de faire un haubanage bien tendu.  Dans ce cas j'étire une partie droite que je n'ai qu'à fixer qu'aux deux extrémités.    Je peux donc également courber, quand le plastique refroidit,  plus où moins une partie de fil radio entre deux mâts etc etc...  

Pour le moment je termine un 4L de chez Ebbro au 1/24 offert par une copine avec qui nous avons fait des virées il  a .... voyons...   En fait il y a prescription trentenaire déjà.  Ma copine actuelle m'a fait la gueule d'ailleurs après ce petit clin d'oeil, mais ça lui passera.

Bon dimanche.

Ed
    Contenu sponsorisé