Bonjour à tous
La Bretagne, rien que le nom fait frémir, les poils se hérissent ,le vent souffle sur les boucliers de granit, la mer, verte, est ourlée d'écumes et les mouettes ou fous de Bassan tourbillonnent. Symbole de légendes arthuriennes ,de guerriers indomptables, la Bretagne est aussi un mythe de liberté qui impose et à marqué l'histoire.
Un lavis montrant le profil du vaisseau de cent canons la Bretagne est, ou était exposé au parlement de Rennes ,d'autre dessins sont représentés dans le petit livre ( La Bretagne, navire de cents canons pour le roi et la république.
D'apres nombre de documents ,il est dit que ce magnifique bâtiment avait la poupe à dominante rouge. Voir aussi la maquette du musée de Brest. Un autre visuel dont je pense m'inspirer est celui de la maquette d'un autre cent canons n'ayant jamais existé, le Sans Pareil ( inspiration Louis XV) mais qui ressemble presque à notre vaisseau quand à sa décoration générale.
Photos tirées de modèles historiques, musée de la Marine de Mr Jean Boudriot, collection archéologie navale française
Avouez qu'il y a une certaine similitude, photo issue du livre La Bretagne ,vaisseau de 100 canons pour le roi et la République 1762-1796 de Claude Forrer et Claude-Youenn Roussel Édition Keltia Graphic
La figure de proue féminine représentant la " Bretagne " trop abimée à été changée par un lion plus économique ressemblant à celui-ci.
Petite remarque, Altaya continue à envoyer des " 36 livres " sur affut. Au début, je pensais qu'il s'agissait des canons censés armer les sabords de retraite ( il y en à 4 ). Hors ,j'en suis à 6...........Notre fabricant préféré nous équiperait la première batterie de canons entiers ?..........
Bonne journée Amitiés JJ