Jack,
Je vais répondre un peu plus précisément à tes interrogations, bien évidemment ce qui suit n'engage que moi,
sans que pour autant je ne dispose de la pierre philosophale, ou de la science infuse,
libre aux membres qui passeront par ici et je les espère nombreux, de valider mes propos ou de les contredire ... pour la richesse du sujet !
Je comprends que tu souhaites réaliser un premier investissement et que tu te demandes quelle type de scie acheter : circulaire ou à chantourner ?!
A cette question je réponds très clairement que si tu souhaites débuter en construction par des kits bois, qu'ils soient en fascicules ou en coffrets,
et donc refaire ou améliorer quelques pièces par ci par là, une scie à chantourner te sera plus utile qu'une scie circulaire,
elle est plus polyvalente et te permettra de palier à la quasi totalité des coupes.
Certes pour débiter des profilés bien droits avec une scie à chantourner, ce n'est pas chose aisée, mais en bricolant quelques petits gadgets
comme notamment des guides de coupe, tu y parviendras tant bien que mal et de mieux en mieux au fil de l'acquisition de l'expérience.
Une scie circulaire deviendra alors une excellente compagne de ta scie à chantourner par la suite, lorsque tu en auras la possibilité.
Le choix judicieux à mon sens est d'abord la scie à chantourner, mais il reste évident que de pouvoir acquérir les deux types en même temps
te permettra d'effectuer un travail plus propre, plus précis, sur la quasi totalité des coupes qu'un modéliste à besoin d'exécuter.
Je suis un adepte de la FET, car c'est une excellente machine, ça tourne rond, sans aucun problème, elle est facilement optimisable
et dispose d'une multitude d'accessoires et de possibilités d'extensions.
Ceci dit une 230 Proxxon fonctionne bien aussi, et je dirai même que si tu n'es pas certain de persévérer dans le modélisme bois,
elle te sera amplement suffisante, sans pour autant te ruiner, car il est vrai que le tarif de la FET est un peu dissuasif,
mais je pense sincèrement que c'est presque justifié !
J'avais créé un petit sujet sans prétention sur l'optimisation d'une scie circulaire FET, mais il fait partie des sujets à réparer suite au passage en https.
Je vais tâcher de le faire rapidement, avant le weekend qui arrive.
Ce sujet est ici
https://www.leradoubduponant.com/t1655-scie-circulaire-proxxon-optimisation-de-la-coupeQuelques photos en attendant de cette scie circulaire FET avec quelques explications.
Plusieurs guides de coupe qui une fois améliorés rendent cette petite machine incomparable
Grande facilité d'accès et d'entretien interne.
La lame est on ne plus accessible et se change en un clin d’œil.
Prise pour le tuyau d'aspirateur qui s'avère relativement efficace.
Voici la lame de scie circulaire qui est livrée avec la machine, c'est une denture au carbure de tungstène,
qui est capable de rentrer dans de l'aluminium sans sourcilier
Et voici, ce que nous appelons dans notre jargon : une lame de scie rabot.
Comme tu peux le remarquer, là où la scie d'origine possède deux dents, la scie rabot en compte trois,
ça induit des coupes plus lisses, plus nettes, moins d'éclats dans le bois, et si la machine est correctement réglée,
comme c'est le cas ici, tu n'as même plus besoin de poncer les champs de coupe, c'est lisse comme une peau de bébé !
Il existe également chez Proxxon, cette lame de scie ultra fine, qui lorsque tu débites des bois précieux te permet de réaliser
quelques substantielles économies de bois car elle ne mesure que 1,1 mm d'épaisseur, donc moins de gaspillage sur le trait de sciage.
Quand tu dois débiter tout un bordé de bateau au 36 éme (par exemple) ça fait un sacré paquet de coupes à réaliser et cette petite
scie circulaire te permet de faire une grosse économie de bois.
Le diamètre de l'axe est bien sur identique et conforme à celui de la lame d'origine.
Voilà pour le moment Jack ... je répare le sujet sur cette petite FET au plus tôt mais dans l'attente n'hésite pas à nous questionner.