Les modifications qui vont suivre, entraînent la suppression du carter de sécurité de lame.
Je mets donc en garde les "maladroits et distraits" du bricolage, et tous les autres aussi d'ailleurs,
sans cette sécurité, cette petite scie circulaire s'avère devenir un outillage excessivement dangereux.
Ne réalisez pas cette modification si vous vous estimez trop "tête en l'air" ou si vous pensez qu'il ne pourra
rien vous arriver parce que vous êtes l'empereur du bricolage et du travail en toute sécurité !
Les modifications apportées à cette outillage, vous obligeront à une plus grande prudence d'utilisation,
pour vous même et pour protéger tous ceux qui vous entourent !!!
L'utilisation de martyrs en bois ou matériaux plastiques pour pousser les profilés à débiter,
sera rendue incontournable.
L'approche des mains ou toutes autres parties du corps en direction de la lame active
à moins de 30 centimètres serait prendre un risque inutile et inconsidéré.
NE PRENEZ PAS CES AVERTISSEMENTS A LA LÉGÈRE,
IL Y VA DANS LE MEILLEUR DES CAS DE LA SANTE DE VOS MAINS !
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Comme beaucoup d'entre nous, je possède une scie circulaire.
Pour être plus précis, un modèle de chez Proxxon,
dont je n'étais pas totalement satisfait et ce, principalement pour les raisons suivantes :
- Coupe limitée à la hauteur de la lame.
- Imprécision de régularité sur la coupe de profilés.
- Quasi impossibilité de débiter des baguettes parfaites en côtes.
- Mission impossible quant à sortir des profilés inférieurs à 0.5 mm d'épaisseur.
- Etat des surfaces de coupe très aléatoires entraînant une obligation de ponçage,
avec toute la difficulté de conserver les bonnes côtes des pièces.
Lors d'une discussion avec mon grand ami et Shidoshi Jean-Claude,
celui-ci me fait remarquer qu'il avait en son temps rencontré les mêmes problèmes,
avec le même modèle de scie circulaire, et me fait part de ses propres
réflexions et modifications sur le sujet.
Je vous propose donc ici un tutoriel de modification/réalisation
sur les deux principaux éléments fauteurs de troubles de cette scie circulaire, soit :
- Le larmier
- Le guide
Sur ce cliché, une rapide présentation visuelle des pièces qui seront réalisées au cours de ce tutoriel.
Il est plus que probable que ces modifications réalisées sur une scie circulaire Proxxon
puissent également s'appliquer dans leurs principes de base sur des scies circulaires de marques concurrentes.
Scie Circulaire Proxxon - Optimisation de la coupe
Augmentation de la précision de coupe d'une scie circulaire d'établi
Toutes les étapes de réalisation contenues dans ce tutoriel, qui n'impliquent pas l'utilisation de la
scie circulaire, doivent se faire cordon d'alimentation déconnecté de la prise électrique.
Modification/Réalisation du larmier
Lors de cette étape, la lame devra être escamotée au maximum
et le cordon d'alimentation électrique de la scie déconnecté de la prise.
Déposer le carter de sécurité de lame ...
... en retirant le guide: les deux vis cruciformes superposées de fixation de ce dernier son accessibles
par l'intérieur du carter de la machine.
Pour plus de facilité, cette opération se réalise lame totalement escamotée dans le carter.
Sur cette photo, seules les deux vis marquées "OUI" sont à desserrer,
la vis repérée "NON" n'étant qu'un axe de positionnement du guide qui ne participe pas à son blocage,
il est donc inutile d'intervenir dessus.
Dépose du larmier d'origine Proxxon fixé à l'aide de trois vis têtes fraisées visibles sur le plateau de sciage.
Dans une cornière d'aluminium de 25 X 50 X 2 millimètres d'épaisseur x 1000 (longueur),
en vente dans toutes les grandes surfaces du bricolage pour moins de 10 euros.
... après avoir relevé les cotes du logement du larmier d'origine Proxxon,
débiter à l'aide de la scie circulaire, une plaquette de dimensions adéquates.
Attention, le nouveau larmier devant obturer la totalité du logement, contrairement au larmier Proxxon,
il devra donc être très légèrement plus long que celui d'origine.
Mettre cette plaquette en forme de façon à ce qu'elle s'adapte parfaitement dans son futur logement.
Lors de la mise en forme, respecter l'angulation du bord arrière du logement ...
... ainsi que les arrondis du bord opposé, et s'assurer du bon ajustage "in situ".
La plaquette doit s'adapter parfaitement dans son logement et ne surtout pas dépasser
le niveau supérieur de ce dernier.
Il est important pour que les profilés ne restent pas accrochés à hauteur du larmier que celui-ci soit
parfaitement à niveau avec le plateau de sciage.
Dans le cas présent un calage de 1/10 ème de millimètre est nécessaire pour atteindre cette perfection.
Le calage est alors réalisé dans une feuille de cuivre d'épaisseur adéquate, découpée à l'aide d'un cutter
en utilisant la plaquette aluminium comme gabarit de coupe.
L'ensemble est alors placé en situation ...
... pour nouvelle vérification.
Le positionnement de la plaquette et de son calage étant optimal,
nous procédons maintenant au repérage des œilletons de fixation du futur larmier.
Ce repérage sera facilité par superposition du larmier d'origine Proxxon.
Pour une plus grande précision de forage, un pointage de centrage mèche est réalisé pour chacun des futurs orifices.
Après vérification du diamètre des vis de fixation de notre futur larmier, dans le cas présent 3.0 mm,
procéder aux forages des orifices avec une mèche de diamètre légèrement supérieur,
ceci afin d'obtenir un léger jeu de mise place. Le foret utilisé ici pour des vis d'un diamètre de 3.0 mm sera de 3.2 mm.
S'assurer par une mise en place à blanc que les vis s'insèrent parfaitement
dans l'axe de leurs pas de vis respectifs, et ceci sans aucune contrainte.
Nous préparons maintenant le perçage de notre cale de cuivre
La mise en place de clous d'un diamètre inférieur aux puits de serrage, au travers de la plaquette
et de son calage en cuivre constituera un repérage amplement suffisant.
Parfaire les orifices de la cale de cuivre par simple poinçonnage au diamètre adéquat.
Après avoir réalisé dans la plaquette aluminium, les chanfreins coniques nécessaires
à la bonne mise en place des vis de fixation à têtes fraisées ...
... montage et serrage de la plaquette aluminium et de son calage avec la visserie définitive.
Toutes ces étapes de réalisation ayant été effectuées lame de scie escamotée, et cordon d'alimentation
électrique déconnecté, il suffit maintenant de rebrancher notre scie au secteur et après l'avoir
mise sous tension, de faire remonter doucement la lame de scie à l'aide de son réglage de
profondeur de coupe ...
... jusqu'à son niveau le plus haut.
Vue interne du rainurage du larmier.
A la fin de cette étape, la rainure ainsi réalisée ne permettra pas le passage du guide,
aussi il est nécessaire de la prolonger jusqu'à 10 mm en avant des orifices de fixation du larmier.
Pour se faire, retirer les vis de fixation du larmier et décaler l'ensemble larmier/cale de cuivre ...
Maintenir le larmier en place par tous moyens excluant les doigts ou autres parties du corps,
comme pour exemple ici, le guide de coupe d'angle d'origine de cette scie circulaire.
Ceci fait, éliminer les éventuelles bavures, qui devraient d'ailleurs être inexistantes,
et fixer définitivement le nouveau larmier.
Notre larmier étant maintenant terminé, nous pouvons constater qu'il nous autorisera des coupes
de profilés beaucoup plus fins qu'avec celui d'origine.
Cependant pour procéder à des coupes avec angulation de la lame de scie, il sera nécessaire de ré-escamoter
la lame, de l'incliner au maximum possible et de recommencer les étapes de rainurage du larmier avec
cette nouvelle inclinaison.
Nous allons maintenant nous occuper de la pièce maîtresse de cette modification : le guide.
Nous pouvons le voir en position et en forme définitive sur cette photo en arrière de la lame.
Dernière édition par Stearghall le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:27, édité 27 fois