par michaud ✝ Mer 5 Oct 2016 - 20:30
Bonsoir Bertrand
J'ai volontairement associé ces deux noms pour plusieurs raisons.
Lorsque l'entreprise Asselin a entreprit la construction d'une des frégates utilisée par le marquis de La FAYETTE ,elle s'est trouvée devant un petit problème. Il n'éxiste plus de plan de l'Hermione dans les archives françaises ou plutôt un dessin quelques peu simpliste. Par contre cette frégate a été conçue a 4 exemplaires pratiquement identiques par le même ingénieur Chevillard l'ainé.
La Concorde, la Courageuse, la Fée et la fameuse Hermione. Elles avaient la même carène le gréement identique, l'armement identique sauf pour la Concorde qui était percé a 14 sabords ,d'ou la polémique lors de la construction de l'Hermione qui ,elle, était percée a 13 comme la majorité de ses consœurs. La Concorde a été prise par les Anglais qui se sont empressés d'en relever les plans apres sa capture, puis de modifier quelques détails pour l'adapter aux standards de la Royal Navy.
C'est donc sur les plans de la Concorde que la réplique de l'Hermione fut construite. Autre détails ,les bouteilles originales de la Concorde étaient assez moches, aussi ont elles été modifiées prenant modèle sur le dessin anglais. Nous avons donc un hybride de dessins et d'armement combinant les deux frégates . Ce modèle dont j'entreprend la réalisation sera percé a 13 ( je ne compte pas le sabord dit de chasse le plus souvent fermé),référence au tableau d'époque représentant le combat de l'Astrée et de l'Hermione contre un convoi anglais au large de la Nouvelle -Ecosse. Autre détail, elle sera doublée en cuivre comme son original. Sur le tableau de Rossel, le peintre avait fait figurer un couroi blanc sur la coque, mais il s'agit d'une licence artistique.
Voila ,tu sais presque tout Amicalement Jean-Jacques
Amicalement Jean-Jacques