Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

    "La Licorne" sur base du kit Hachette

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette



    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 18:55

    Tiens tiens le métier rentre, tu vas devenir un expert. a001 je crois que ça s"appelle un collier de beaupré. Il a en fait les mèmes fonctions ,mais pour les manœuvres supérieures que les chapelets de beaupré positionnés verticalement le long des liures de beaupré.

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 9 Fév 2019 - 19:06

    oh là là!!!...
    j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de devenir un expert.....

    a170 pour ces précisions....
    le collier de beaupré, c'est sûr que je le ferais.....
    pour l'étais, je ne sais pas encore....
    mais, plus j'y pense, plus j'ai envie de le faire.....

    a012
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Dim 10 Fév 2019 - 13:05

    a009a ....

    comme quoi "l'erreur est humaine".... a019
    j'avais souvent le nez dans les documents, et je suis passé à côté de ces balancines en trop....

    tu vois, je vais souvent sur ton post du "Cheval Mrin" pour voir comment tu avais fait certaines choses....
    et ce encore récemment pour l'étais du mât de beaupré, et je n'ai même pas remarqué que tu avais aussi mis ces balancines.....

    bon dimanche....

    a012

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Dim 10 Fév 2019 - 13:28


    Bonjour Michel. Comme quoi, malgré toute notre vigilance et nos soins ,on passe à coté. Ce qu' il y a de difficile aussi c'est toutes ces manœuvres qui se croisent et s'entrecroisent dont certaines peuvent se chevaucher,ce qui dans la réalité est impensable. Donc il faut anticiper et visualiser la manœuvre des marins dans la réalité.
    Il y a aussi l'échelle qui ne nous facilite pas les choses. Le 1/72 e est le minimum, en dessous( le 1/90, le 1/100) cela devient des plus hasardeux et on commence à faire l'impasse sur certaines choses. L'idéal, c'est le 1/48 ou 1/50 e,mais alors la ..pas droit à l'erreur et tout se voit. Et puis, il faut avoir honnêteté et la simplicité de reconnaitre ses erreurs.

    Bonne journée et bon courage Amicalement jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Dim 10 Fév 2019 - 14:21

    tu as tout à fait raison...
    on a beau être vigilant, on peut passé à côté de certaines erreurs....

    comme tu dis, il faut savoir reconnaître ses erreurs...
    mais aussi en tirer des "leçons"...
    en tout cas pour les balancines, je l'ai retenue.... a119

    à bientôt....

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Dim 10 Fév 2019 - 16:08

    Petites précisions

    Pour nous ,amateurs un peu éclairés, je précise ceci; Il est un fait que tous fabricants de kits quelle que soit sa qualité de fabrication, doit veiller à la rentabilité de son produit.
    Ce qui veux dire qu' ils feront l'impasse sur la qualité du bois, l'échelle, l'époque du navire ( XVI ,XVII XVIIIe) ou du moins, ils seront minimalistes sur la vérité historique au nom de la rentabilité.
    Les plans sont mis à toutes les sauces avec les interprétations les plus fantaisistes.
    Exemple :le Rattelsnake ( American privateer ,corsaire américain) kit Mamoli se retrouve sous le nom de Tonnant de la marque Soclaine avec soi-disant des pièces de 24 livres!............La Bretagne dont j'ai eu des plans acheté chez Baby Train au quartier latin( complètement faux avec des lignes d'eau à hurler)...La Licorne........On en a déjà parlé etc....
    Pour les navires du XVII type Ambitieux, Licorne, Phœnix ou autres Mirage, si certains modélistes préfèrent se conformer " mordicus " aux références du fabricant de kits, je leur souhaite bien du plaisir et sans doute pas mal ils devront faire face à pas mal de déconvenues dont j'ai fait les frais le premier. Il n'y a qu' avoir de quelle façon Altaya interprète le bordé de la Bretagne avec une multiplicité de queues de billard . Il faut bien en convenir, les fabricants de Kits de bateaux n'ont pas de connaissances maritimes, pourtant ils doivent avoir sous le coude des modélistes pour tester leur prototype. Mais eux aussi doivent se soumettre aux ordres du chef de fabrication. C'est dommage et triste.

    Bonne journée  JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Captain CHRIS Lun 11 Fév 2019 - 9:42

    Salut J-J

    T'es plutôt sympa avec les fabricants de kits

    Moi, je les perçois plutôt comme des mercantilistes doublés d'incompétents

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que les solutions valides, huit fois sur dix, ne coûtent pas plus cher que les bourdes, encore faut-il les connaître, et pour cela, s'y intéresser un minimum, ce qui n'est généralement pas le cas

    A part un fabricant, je n'ai jamais rencontré de SAV digne de ce nom, ce qui, pour des produits de ce prix, est absolument scandaleux, et même, la plupart du temps, il n'y a pas d'adresse où contacter le fabricant !

    Le Net n'a pas arrangé cet état de choses : même les pires nanars peuvent trouver preneur au prix fort pour peu qu'on les laisse tourner suffisamment longtemps...

    Amitiés,

    Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par christian 2 Lun 11 Fév 2019 - 13:30

    bonjour Jean Jacques

    sur ton post plus haut de hier tu parle du phenix hors il n'y a pas de kit sur lui juste des plans dont on peut se fier car c'est une monographie du musé a paris c'est pour cette raison que finir mon mirage je me base sur le phénix vue qu'ils son tout deux sur l'album de Colbert chose que j'ignorai quant je l'ai commencé
    par contre et c'est mon avis personnel les plans de euromodel me paresse plus détaillé et plus prés de la vérité mais leur plans ne sont pas donné pour un plan de mamoli , mantua ou autre avec une dizaine d'€uro  on peut s'en sortir que ceux de euromodel il faut compter une centaine d'€uro

    A + Christian
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir à tous et surtout à notre excellent Michel,

    A mon humble avis, ne pensez-vous pas qu'il serait bon d'arrêter de "flooder" (en Français: inonder, noyer...) le sujet que Michel traite avec maestria, à savoir la Licorne.

    Quant au Phénix, bien sûr il n'a jamais existé en dehors de l'Atlas de Colbert dans lequel il porte la dénomination de "Vaisseau percé pour 86 canons".
    L'A.A.M.M. l'a nommé "Phénix" en fonction de la figure de proue représentant un gros volatile peu avenant.
    En terme de kit, il existe en plastique chez Heller qui l'a décliné en "Sirène". J'en ai construit trois.

    Tout cela dit, la monographie de l'A.A.M.M. est très recommandable car détaillant au 1/75, entre autres, toutes les manœuvres, et cela est précieux.

    Amicalement

    Jean-Noël
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Bonsoir à tous,

    Bien d'accord avec Jean-Noël. En accord avec JJ, j'ai donc supprimé quelques uns de ses messages sans rapport direct avec la Licorne afin d'alléger quelque peu le sujet de notre ami Michel.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Captain CHRIS Mer 13 Fév 2019 - 12:45

    Bonjour,

    Vouloir "lisser" le forum part d'un bon sentiment, mais alors, comment prendre le recul nécessaire pour améliorer un kit mal foutu ?

    On est d'accord, je pense, pour dire que les balancines triples n'existent pas, là-dessus, il n'y a plus rien à débattre

    Ensuite, le chef de chantier fait ce qu'il veut, ou ne fait rien, c'est son droit, et là s'arrête aussi le débat...

    Alors, c'est de quoi qu'on cause quand ce qu'on écrit ne sert à rien ? Ah oui : beau modèle, bravo... Il fait bien beau aujourd'hui, ça sent le printemps... etc. etc. a014

    Amitiés,

    Christian
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 13:42

    a009a ...


    Christian...
    je ne suis pas intervenu pour le moment....
    mais là....
    je ne comprends pas trop ta réaction...
    Patrick n'a fait que de supprimer les messages sur les kits....
    et je salue, au passage, le formidable travail qu'il fait pour notre forum, ainsi que les administrateurs....
    et non vos messages concernant l'amélioration des kits et plus particulièrement ici les balancines....

    tu penses que quand on écrit çà ne sert à rien!!!!
    et bien je pense le contraire....
    en ce qui me concerne les remarques-conseils sont prises en compte...
    mais, pas forcément appliqués sur le moment...

    et comme tu le dis toi même le chef de chantier fait ce qu'il veut, il modifie ou non (pour le modèle qu'il est en train de construire)...
    c'est à lui de juger ce qui convient le mieux pour son modèle...

    je comprends que mes choix puissent heurter les puristes...
    mais ce sont mes choix et je les assume....

    ceci dit, je le dis et le répète, toutes les remarques et conseils sont la bienvenue....
    et j'espère que là le débat est clos....
    ainsi que le chapitre des balancines...

    sur ce...
    voici une petite avancée....
    mise en place des bras de vergues du mât d'artimon et du grand mât....
    ce qui fait que le gréement de ces deux mâts est terminés.... a022

    voici quelques photos...

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611201216998216121917

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611200316998216121913

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611200516998216121914

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611201216998216121918

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611201616998216121920

    une vue du dessus....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611200716998216121915

    et quelques vues d'ensemble....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611202116998216121922

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611202016998216121921

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 19021611201616998216121919

    et voilà pour le moment...
    prochaine étape les bras de vergues du mât de misaine...

    puis ce sera le tour du mât de beaupré à recevoir ses vergues, l'étais et le croissant....

    à bientôt pour la suite....

    a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Glénans Sam 16 Fév 2019 - 15:43

    Bonjour Michel,

    je ne vais pas rentrer dans le débat qui est clos, et c'est tant mieux, mais il était intéressant !

    J'ai, par contre une petite question concernant ton gréement : En effet, tu as placé des poulies en bout de vergues qui nous font un petit "bonjour" ! Mais je suppose que tu vas y installer des écoutes quand tu auras terminé le gréement dormant et peut-être des voiles ?

    En tout cas, cette maquette est fort bien montée et construite et j'espère arriver à faire aussi bien que toi avec mon "SotS" ! Je pense que je ferai comme toi, en commençant par l'artimon pour finir par la misaine et le beaupré !

    J'avoue que certaines de tes photos sont originales, surtout celles prises du dessus !

    Continue à bien t'amuser avec ta "Licorne".

    A très bientôt.

    Bonne après-midi ensoleillée.

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 16 Fév 2019 - 16:20

    Coucou Michel, c'est moi


    Un travail d'équipe........Rien que de plus motivant.
    Pour le pavillon de poupe sur son bâton, c'est bête comme choux . Tu perces un petit trou à l 'extrémité, tu enfiles un petit pitoneau et y fixe apres collage une petite poulie. Pour la finesse, tu  tends  à part un fil suffisamment long et fin pour le trou de ta poulie, il faut qu'il soit bien tendu si possible verticalement. Pourquoi ? parce que apres avoir découpé un pavillon aux dimensions requises en papier ou en tissu tres fin, tu vas faire courir le long de ton fil quelques gouttes de colle liquide et aussitôt y présenter ton pavillon qui va se retrouver collé sur la tranche . Il ne s'agit pas d'engluer tout le fil mais juste la tranche du pavillon ( il faut conserver la souplesse du fil, donc prévoir de la marge). Attends un peu le collage puis passe ton fil dans ta poulie et hisse ton pavillon. Les deux brins qui pendouillent ,tu les fixes , l'un à un anneau sur l'intérieur du pavois ( c'est le fixe ) et l'autre sur un taquet en l'enroulant pour le marin qui viendra hisser ou descendre le dit pavillon.

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3662

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3663

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3664

    Pour le collier de beaupré ,j'ai fait des gros plans

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3665

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3666

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3667

    Voila, j'ai fait pour le mieux. Le bâton de pavillon n'est pas obligatoire. Il était placé le plus souvent lorsque le vaisseau était en rade, plus rarement en mer ou le pavillon était alors frappé sur une poulie à l'extrémité de la vergue d'artimon.

    Bon courage. Amicalement Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 16:41

    a009a ...

    a170  beaucoup Bertrand et Jean-Jacques....

    Bertrand...
    je suppose que tu parles des poulies en bout des vergues du mât de misaine...
    effectivement, j'ai encore les fils en bras de vergue de ce mât à installer....

    tous les autres bras de vergues artimon et grand mât sont installés...
    je comprends ta question, car, vu la couleur du fil et celle du fond, on ne voit pas bien ces fils.... a099

    et non, il n'y aura pas de voiles....

    Jean-Jacques...
    a170  beaucoup pour ces informations sur le "gréement" du mât de pavillon....
    si j'ai bien compris, il faut en haut du mât une poulie simple fixé sur un piton, le tout fixé en haut du mât de pavillon....
    mais pour le bas, je ne comprends pas bien pourquoi le fil est fixé sur un autre piton (sur la parois) et l'autre bout à un taquet....
    si le fil est fixe comment est hissé le pavillon ?....
    et le taquet est il fixé sur le mât ou sur la parois aussi?....
    désolé pour ce questions "stupides"... "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 2672508421

    je te remercie aussi pour les photos du croissant de beaupré... a20f
    on voit bien l'étais du mât de beaupré aussi....
    çà m'aidera beaucoup.... a021

    a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Glénans Sam 16 Fév 2019 - 16:49

    Re Bonjour Michel,

    Merci pour ce renseignement concernant les bras de vergues. Et puis j'ai un peu honte, mais je n'avais pas bien remarqué que tu les avais posés pour l'artimon et le grand-mât ! Il va me falloir nettoyer et mettre mes lunettes, si si !!!

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 17:01

    a009a Bertrand....

    meuh non!!! n'ai pas honte....

    il faudra que je trouve un autre fond pour mes photos...
    il est trop proche de la couleur du fil.....

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 16 Fév 2019 - 17:07

    Aucune question n'est stupide Michel. Ce qui serait stupide ,c'est de ne pas les poser.
    Prenons un marin,mettons le au pied du bâton. Il a deux brins dans les mains ,l'un des brins passe dans la poulie et vient se fixer sur un taquet qui est soit sur la face interne de la muraille, soit à la base du bâton. C'est le brin qui lui a servi à monter le pavillon, l'autre est resté fixé sur son anneau ou sur la lisse du pavois et laisse flotter le pavillon.

     Trouve une petite poulie et fixe la à la branche  d'un arbre ,tu vas comprendre tout de suite et hisser les couleurs. a019

    A pluche JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 16 Fév 2019 - 17:17

    Petite explication supplémentaire

    Les petits scouts comme le matelot, l'un tiens un brin fixe ( il symbolise le taquet ) et l'autre la partie mobile et hisse le drapeau ou pavillon.

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3668

    a013
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 17:23

    a009a ....

    super...
    a170 pour tes explications Jean-Jacques...
    j'ai enfin compris le principe....
    comme quoi, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.... a002

    donc je mets un piton dans la parois, auquel je fixe le fil, qui remonte le long du mât de pavillon pour arriver à une poulie simple, elle même fixée à un piton sur le haut du mât....
    et le fil redescend à un taquet que je mettrais au pied du mât de pavillon....

    a170

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 16 Fév 2019 - 17:43


    Super Michel. Le pouvoir de l'entraide est primordial et celui de l' amitié encore plus. Ce qu'il y a ,c'est qu'il faut se mettre à la place du marin............". Voyons comment se passe la manœuvre ? ". Il faut être logique. Il faut t’imaginer être sur le pont. Oui je suis un rêveur, un grand imaginatif,rêvant d’être à St Malo aux temps des corsaires.

    Au fait as tu lu Ces messieurs de St Malo?..........fabuleux roman. L'histoire d'un petit commerçant qui achète l'une des premières actions de la compagnie des Indes au temps de Louis XIV,la vie en ce temps la........Son fils.....La fille surnommée CLACLA parce que ses sabots résonnent sur les pavés et on l'entend de loin.

    Enfin j’arrête la ,sinon je vais polluer ton post.

    Amicalement Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 17:57

    a009a ....

    tout à fait, c'est ce qui fait que j'apprécie ce forum...
    c'est cette entraide en toute amitié.....

    euh non!!! je ne connais pas ce roman....
    c'est un livre que j'achèterais à l'occasion....

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 16 Fév 2019 - 18:07

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 Img_3669

    A vous le soin monsieur

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 16 Fév 2019 - 18:37

    a170 pour les références du livre...

    je le mets sur ma liste des prochains achats en livres.... a019

    a012
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 25 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Glénans Sam 16 Fév 2019 - 19:33

    Bonsoir tous les deux,

    Excellent bouquin que j'ai dans une de mes bibliothèques testerines.

    Bonne soirée.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bonsoir tout le monde,

    Excellent livre en effet.
    Attention il y a deux volume, le 2ème étant "Le temps des Carbec"

    Amicalement
    Contenu sponsorisé