Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

    "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Michel,

    Ah heureusement que tu as du rhum dans tes cales pour calmer notre Chevalier !!!

    Par contre Patrick, si tu continues, tu vas te retrouver à fond de cale, aux fers et surtout sans ratafia ! donc reste ZEN !!!

    A pluche !

    Bonne nuit.



    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Captain CHRIS Mer 6 Fév 2019 - 9:32

    Salut Tournesol,

    Trois palans doubles pour les balancines de basses vergues : c'est la première fois que je vois ça sur un modèle du XVIIe....

    C'est ce que prévoyait le kit ?

    Amitiés,

    Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 10:37

    Bonjour Michel

    Je crains fort qu'il y ait une grosse erreur chez Hachette. Trois balancines doubles pour un navire du XVII,qui plus est un 40-50 canons............

    Voici ce qu'il y a sur un navire de type Ambitieux ( navire amiral 90 à 100 canons )

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3622

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3623

    Artimon du Cheval-marin-détails

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_0619

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3624

    Bonne journée Amicalement JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par christian 2 Mer 6 Fév 2019 - 10:43

    bonjour Michel

    je suis d' accord avec Christian (captain chris) le cercle rouge te montre ou devrait se trouver ll premier palan et le cercle jaune est a supprimer "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 3957734397  

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020210

    A + Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par christian 2 Mer 6 Fév 2019 - 10:49

    re

    j'avais oublié de préciser que celle se trouvant en bout de vergue n'est pas une poulie simple mais une poulie a violon et la première que je t'ai cerclé de rouge est une poulie double

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 11:01


    Bonjour Christian

    La balancine la plus extrême à une poulie à violon,les deux autres sont à supprimer. Ajouter si besoin la petite au milieu avec ses caps de mouton. Voir détail monographie de l'artimon de l' Ambitieux.

    Amitiés JJ
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par christian 2 Mer 6 Fév 2019 - 11:20

    bonjour Jean Jacques

    ok tu a raison je viens de ressortir le plan du Phenix qui je le pence doit être du même type que la licorne et il y a que la poulie a violon "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 3957734397

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Wp_20151

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 13:07

    Que se soit le plan du mirage, du Phœnix ou de l' Ambitieux, une seule paire de balancine avec poulie violon si possible en bout de vergue.

    Visuel sur une maquette réalisée par Eric Maire sur sa Licorne  ( Bateau modèle  numéro spécial No 41 )

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3625

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3626

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3627

    Pour Michel, il pourra s'il le veut, supprimer ce qui doit l'être sans trop de  dommage et récupérer les poulies pour la boite à rabiots .

    Bonne journée JJ
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Captain CHRIS Mer 6 Fév 2019 - 14:28

    Le deuxième palan (cercle rouge + fléchage est aussi à supprimer, puisque la drisse de hissage avec son double palan est visible en bonne place, sous la hune : une structure pour soulever ou abaisser la vergue, une balancine de chaque côté pour contrôler l'inclinaison, et les manœuvres à l'arrière pour orienter la voile

    Tant de boulot inutile...

    Bon courage pour la suite et surtout toujours vérifier avant de suivre la notice fournie "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 2268396546
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 14:52


    Captain Chris on est d'accord.

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Mer 6 Fév 2019 - 18:34

    a009a ....

    a170 à vous pour vos précisions et documents concernant les balancines....

    là, je suis un peu ... a006
    et dégoutté par ce kit....
    et en même temps çà me donne envie de a018
    par le temps passé (et aussi l'argent) pour l'installation de ces fils, qui sont au final inutiles....

    depuis le début, je me suis efforcé à essayer d'améliorer ce kit....
    là j'en ai raz le bol de toutes ces erreurs et des pièces de mauvaise qualité....

    désolé pour ce coup de gueule envers Hachette.... a099

    je ne changerais rien, çà restera ainsi....
    je n'ai pas envie de faire des dégâts en essayant de retirer le surplus de balancines....
    et je vais en finir avec cette Licorne en y apportant tout le soin que je pourrais....

    a012
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

    Captain CHRIS

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Captain CHRIS Mer 6 Fév 2019 - 18:37

    Une bonne approche qui peut éviter bien des déboires, et qui est intéressante en ce sens qu'elle ne nécessite pas une connaissance historique approfondie : l'analyse fonctionnelle, ce que l'on appelle aussi le simple bon sens

    Je m'explique : dans l'exemple ci-dessus, il suffit de se représenter la manip simultanée de trois brins issus de trois palans différents par trois matelots, étant admis que les garants doivent rester tendus à tout moment, et que l'inclinaison de la vergue est variable : la seule solution "fonctionnelle" est bien un seul jeu de palans par côté

    Beaucoup de bourdes des kits peuvent être détectées de cette façon, pourvu qu'on soit toujours critique, et jamais dans la position instable d'un exécutant passif qui fait docilement d'abord et réfléchit ensuite

    Quand j'étais sur la Royal Caroline, j'ai détecté de cette manière un tas d'incohérences, qu'il a suffi de passer à la vérification au fur et à mesure, et pour cela un forum réactif est irremplaçable...

    Supprimer ces balancines est loin d'être compliqué, les laisser disqualifierait ce beau modèle 0028a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 19:56


    Bonsoir Michel

    Je comprends vraiment ton énervement et ta déception sur l' instant. Mais calmement et avec précaution et précision tu pourrais si tu le voulais sans dommage rectifier le problème.
    J'ai eu exactement ce genre d'erreur à rectifier. Une lame neuve au bout d'un scalpel et tu coupes au raz des drisses. Elles s'enlèvent d'elles même. A moins qu'il y ait des tonnes de colles ( ce qui m'étonnerait) . Je pense ,que vue ta minutie et ta patience tu vas y arriver. ça serait dommage d' handicaper une belle maquette que nous a présentée avec une surcharge de " ficelles ".
    Tu as toujours été présent en m'accompagnant dans mon travail et plein de bon sens en présentant un travail de bonne qualité et en donnant des conseils avisés.


    Tres amicalement Jean-Jacques
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Michel

    Je suis plutôt d'accord avec les copains, il serait dommage, après tout le soin et les améliorations que tu as apportées à ce kit, de ne pas supprimer cette connerie d'Hachette. Et je comprends ton ras le bol envers ces kits approximatifs, ce qui ne les empêche pas d'être chers!! "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 1846686270
    Mais business avant tout !!

    Ce qui devrait nous pousser à voir les choses autrement: comme le dit Jean-Claude, ("Crabe), si tu regardes le temps que tu perds en recherches et à refaire les pièces du kit qui sont fausses, pourquoi ne pas partir directement d'un plan  vérifié et correspondant à la réalité.... tu vois ce que je veux dire.

    Bon courage pour terminer cette superbe réalisation a010

    Amitiés
    a014
    Xavier
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Mer 6 Fév 2019 - 21:50


    Michel

    Je sais que c'est sans doute difficile mais je sais que tu peux faire.

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 9 Fév 2019 - 11:05

    a009a ...

    les vergues du mât de misaine sont installées....

    quelques photos...

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020910241716998216113591

    une vue sur les râteliers....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020910242616998216113595

    et quelques vues d'ensemble....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020910243816998216113598

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020910243316998216113597

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020910241916998216113592

    en ce qui concerne les balancines....
    comme je le disais, elles resteront en place.....

    de plus....
    la Licorne Hachette a été largement inspiré par les plans de Ligier-Belair....
    Hergé avait fait appel à lui pour créer le plan de la Licorne, qui lui ont servis au dessin de l'album....

    voici les plans de M. Ligier-Belair...

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020911050316998216113628

    et deux photos de détail de ce plan....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020911050016998216113626

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020911050316998216113629

    on voit bien sur ces photos qu'il y a plusieurs balancines sur certaines vergues....

    je vais continuer en installant les fils sur le bout des vergues....
    en commençant par le mât d'artimon...

    à bientôt pour la suite....

    a012
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Michel

    Tournesol a écrit:la Licorne Hachette a été largement inspiré par les plans de Ligier-Belair....
    Hergé avait fait appel à lui pour créer le plan de la Licorne, qui lui ont servis au dessin de l'album....

    Alors tu as raison de suivre ce plan, ce qui correspond à ton objectif de départ, si je me souviens bien, de rester dans l'esprit de la BD.

    Au fait, joli travail, elle devient de plus en plus belle, cette Licorne a024

    Amitiés
    a014
    Xavier
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Michel,

    Je suis tout à fait d'accord avec Xavier.
    Tu restes ainsi parfaitement dans l'esprit du mariage subtil entre BD et Histoire.

    Et  ta Licorne fera, j'en suis certain, date dans le modélisme-maquettisme!  a024  a026a

    Amitiés  "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 2483729392

    Jean-Noël
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 13:31

    Bonjour à tous

    Bonjour Michel ton choix de respecter l'esprit BD est tout à fait respectable mème si le plan est issu de dessins d'un monsieur éclairé sur l'art naval. Pour information, les plans inspirés d'un 64 canons comme le Brillant ont été difficile d'accès sous l'occupation. La plupart des maquettes du musée de la marine étant au sous sol de celui-ci. Le voyage de Mr Ligier-Belair a du s'effectuer à Paris en 1942.
    De plus beaucoup de coques d'époque non pas de gréement. Par contre Mr Ligier- Belair a du faire l'impasse sur l' album de Colbert qui montre en coupe le gréement d'un navire de 80 canons ( Phoenix ),qui par réduction de classe son gréement identifie aux navires plus petits.

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3630

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3631



    Autre information; Mr Eric Maire auteur de la maquette dont les photos illustrent le numéro spécial de Bateau-modèle sur la Licorne à rencontrer Mr Ligier-Belair âgé alors de 90 ans qui lui à fort gentiment montré le document original pour la construction de la Licorne. Lorsque j'ai rencontré Eric Maire chez moi pour un autre projet, il m' a expliqué également que l'échelle  du document ne lui permettait pas de réaliser une Licorne avec détails, a plus forte raison sur la précision du gréement. Eric Maire à finalement réalisé sa Licorne et il l'a exposé avec mon bateau de Rackam le rouge et ses marins montant à l'abordage lors d'une exposition à la Porte de Versailles.

    Autre visuel sur un navire de la mème classe de la licorne, le François

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3632

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3632

    Bonne journée à tous Amitiés Jean-Jacques
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 9 Fév 2019 - 16:19

    a009a ....

    a170  beaucoup Xavier, Jean-Noël et Jean-Jacques.....

    vos interventions sont toujours pertinentes et j'en apprends toujours au passage....
    ce que je vous en remercie grandement....

    a170  aussi de comprendre que je ne veux pas faire un navire Historique, ni suivre scrupuleusement le dessin de Hergé...
    mais un "juste" milieu entre les deux...
    je comprends que certains choix puissent choquer les puristes, et même, sur un autre forum dédié à la BD les membres qui pensent que çà ne fait pas assez BD....
    mais bon!!! ce sont mes choix pour que cette Licorne exprime ma vision....

    et après ce que vous aviez dit au sujet des balancines, j'avais réfléchi un bon moment...
    je me suis souvenu de ce plan de M. Ligier-Belair et que Hachette, pour rester poli, s'en est largement inspiré....
    j'ai donc vérifié sur le plan et vu que ces balancines étaient bien représentées....
    j'ai donc pris la décision de les garder...

    maintenant je me pose la question de l'étais du mât de beaupré....

    sur les fascicules, il y a une vue "numérique" de la Licorne....
    et l'étais y préfigure et qui sur le kit, a mystérieusement disparu....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020904074216998216113946

    ainsi que sur le plan de Ligier-Belair....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 19020904072116998216113945

    je ne sais pas encore si je vais faire cet étais....
    j'y réfléchi....

    Jean-Jacques, j'ai vu que sur ton "Cheval Marin" tu as fait cet étais....
    a170 aussi pour tes interventions qui sont très instructives...
    je connais cet article dans le Bateau Modèle, et j'ai beaucoup d'admiration pour la Licorne de Eric Maire....

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 16:55


    T'inquiète Michel ,fais selon ton choix.
    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 17:32

    L'étais existe sur la monographie du François. C'est pas méchant à faire. Tu me connais bien maintenant, j'ai la fâcheuse habitude de me rapprocher de la vérité historique que de la " vérité " des kits.......... En vérifiant sur ce livre dont les feuillets sont extraits de l' album de Colbert, on distingue sa présence.

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3634

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3635

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Img_3636

    Avec de bons yeux, on distingue le retour de la manœuvre sur la lisse du gaillard d'avant.
    Désolé pour la qualité photo, j'ai voulu faire vite et la lumière baisse.

    JJ
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 9 Fév 2019 - 17:56

    a009a  Jean-Jacques...

    a170  beaucoup pour tes précisions sur cet étais....
    si j'ai bien compris le retour de la manoeuvre devrait arriver là, sur l'un des cabillots (flèche verte sur la photo)....

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 Dsc01010

    j'ai bien envie de faire cet étais...

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 18:27


    Absolument tu as très bien compris Michel

    Ce sont des petites poulies doubles, le retour se fera par le haut,juste sous la civadière et directe sur l'un des cabillots de la lisse.

    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par Tournesol Sam 9 Fév 2019 - 18:42

    a009a ...

    a170 beaucoup Jean-Jacques....

    je retiens, il me faut deux poulies double et le retour par le haut sur l'un des cabillots....
    l'une des poulies juste sous la civadière et l'autre sous la figure de proue....

    je vais aussi rajouter une pièce sur le beaupré....
    il s'agit d'une pièce en forme de fer à cheval, fixé sur le mât "incliné" et percé de trous pour passer des manoeuvres....
    j'ai oublié le nom de cette pièce.... a099

    a012
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    "La Licorne" sur base du kit Hachette - Page 24 EmptyID du message --> Re: "La Licorne" sur base du kit Hachette

    Message par michaud ✝ Sam 9 Fév 2019 - 18:55

    Tiens tiens le métier rentre, tu vas devenir un expert. a001 je crois que ça s"appelle un collier de beaupré. Il a en fait les mèmes fonctions ,mais pour les manœuvres supérieures que les chapelets de beaupré positionnés verticalement le long des liures de beaupré.

    JJ
    Contenu sponsorisé