Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois

L'AMI Yves
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Je recopie (et modifie) un message que j'ai maladroitement posté l'autre jour dans ma présentation (et qui n'a suscité aucune réponse !)

Je commence par le plaisir de publier une photo d'une de mes vieilles maquettes qui est ressuscitée :
    Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Cynthi11
    Il s'agit d'une boite qui date d'au moins les années 70... n’épiloguons pas !

Pour me remettre au travail, j'ai fait l'achat d'un micro-tour, car il faut faire un certain nombre d'interventions sur les mâts et les bittes que je ne vois pas comment faire autrement. Voici la "bête" :Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Tour10

Je viens vous solliciter sur un point précis : je dois tailler une vingtaine de bittes dans un carré de noyer ; avec un mandrin à trois broches, ça ne va pas. Si je cherche un mandrin à quatre broches sur Internet, j'en trouve à la pelle, mais les annonceurs ne sont pas plus précis que ça sur les dimensions ; s'ils indiquent que le leur pèse 500 grammes, je sais bien que ça n'est pas pour moi, mais je ne suis pas beaucoup plus avancé...

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai des chances de trouver ce que je cherche ?

Et, en prime, pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de dégager ce  mandrin à 3 broches (emmanchement conique ou vis ?) ou bien si je vais être obligé de prendre l'axe de l'éventuel mandrin à quatre broches dans celui-ci ?

En espérant ne pas vous avoir saoulé...

Et en espérant avoir des réponses ici...

AMIcalement.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir

Au risque de décevoir ou de passer pour un nunuche. Je n'ai pas de tour a bois.
    Mais faute " grive ".............J'utilise une perceuse tout bêtement que je coince dans un étau. Pratique et pas cher. Un bon gant de sécurité, parce que ça chauffe......et différents abrasifs. Et j'affine mes bous de bois comme ça.
    Si tu visionnes toutes mes maquettes réalisées, je me débrouille pas trop mal d'apres ceux qui ont vu.

Bonne continuité

Amitiés jean-Jacques
    L'AMI Yves
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Merci, commandant.

Mais, si je peux me permettre, il me semble que le problème de tailler un cylindre dans un carré se pose exactement de la même façon dans votre cas : pris dans un mandrin à 3 broches, le carré n'est pas dans l'axe, et on ne peut donc faire que des bêtises. Non ?

AMIcalement.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour l'ami Yves

Tailler un cylindre dans un carré, d'accord.......Tu rabotes les arêtes, et au fur a mesure, tu retrouves un semblant de cylindre que tu affines . ça devrait marcher..........

Bon courage Amitiés Jean-Jacques
    L'AMI Yves
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Ah ! Commandant ! Bonne idée ! Mais quand-même, il reste une approximation.

Il m'en est venu une meilleure : je ne sais pas tailler un cylindre dans un carré ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Taille un carré dans un cylindre !

Résultat :
    Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Bitte10
    Bon, la photo n'est peut-être pas très explicite, mais le résultat me parait acceptable, il ne m'en este plus que quinze à tailler...

Mais la question de l'échange de mandrin reste posée, si quelqu'un a des idées.

AMIcalement.
    domicoque
    Maistrancier
    Maistrancier

domicoque

Bonsoir l'ami Yves
    Je viens de voir ton message , et personnellement je possède un tour , le Emco-Unimat 3 . Je me permets de donner une idée , plutôt que de faire 15 dans 15 bouts de bois , pourquoi ne pas faire 15 dans un seul bout de bois entre pointes en travaillant à mi-bois ???
    Bonne soirée
    Dom
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Bonsoir
    La marque PROXXON marque Allemande de très bonne qualité possède dans sa gamme un mini tour à bois.
    garrigou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

L'AMI Yves a écrit:Ah ! Commandant ! Bonne idée ! Mais quand-même, il reste une approximation.

Il m'en est venu une meilleure : je ne sais pas tailler un cylindre dans un carré ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Taille un carré dans un cylindre !

Résultat :
    Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Bitte10
    Bon, la photo n'est peut-être pas très explicite, mais le résultat me parait acceptable, il ne m'en este plus que quinze à tailler...

Mais la question de l'échange de mandrin reste posée, si quelqu'un a des idées.

AMIcalement.

Que y a t'il d'écrit sur le mandrin, quel marque ?

Cordialement,
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Yves,

Je me suis offert, il: y a quelques années (je pense en 2018), le micro-tour Proxxon, chez Multirex, pour ne pas les citer, et j'ai traité, pour le moment les mâts et le beaupré de mon "Sots". Et j'en suis assez content !

Voici la publicité de cette petite machine :

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Proxxo10

Voici un exemple du travail sur un des mâts :

Avec l'outils et le papier de verre :

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Dscn8539

Le contrôle de l'épaisseur avec le pied à coulisse :

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Dscn8538

Et ce que j'ai faite, en partie :

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Dscn8653

Si je peux me permettre, les outils de cette Société sont de très bonne qualité. Pas donnés, certes, pas cela vaut le coup.

Bon courage pour la suite.

Bonne après-midi.
    garrigou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Je confirme, bon matériel Proxxon.
    Dommage les pinces en plastique ! (mais pour le bois, çà le fait).
    Je possède aussi le PD 230/E de chez Proxxon qui est plus cher. Je l'utilise pour usiner les métaux, mais je l'utilise aussi pour le bois quand cela devient plus complexe:
    cf photoDemande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Img_1410Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Img_1411

Cordialement,
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Il a l'air super ce tour combien vaut-il ?
    Daniel.
    garrigou
    Matelot - Mousse
    Matelot - Mousse

Le PD 230 a été remplacé par le PD 250
    Avec de sensibles améliorions, mais il vaut 1000 €:

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Pd25010

Proxxon a sorti un compromis le FR 150, qui me semble mieux que le tour à bois, et me parait être correct pour 470 € :

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Fd_15010

Bon effectivement cela reste relativement onéreux, mais s'il on veut toucher un peu à toutes les matières et types d'usinages variés, il n'y a pas beaucoup mieux.............

Plus d'infos chez multirex.net entre autres (si pas connu)

Cordialement,
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

Un peu cher mais l'outillage Proxxon est d'une très bonne qualité.
    Daniel.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Une astuce pour prendre un carré dans un mandrin 3 mors, prendre (ou usiner un tube) dans lequel s'emboite ton carré ( les 4 arrêtes doivent tangenter l'intérieur du tube) puis fendre le tube dans sa longueur en ôtant deux ou trois millimètres.
    Emboiter le carré dans le tube et monter l'ensemble dans le mandrin et roule ma poule !!!
    Si je me suis fait mal comprendre, je ferai un croquis !!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Content de te lire !!!

Oh ! Je veux une "image" !

Moi qui ne suis pas très doué, j'aimerais quelques photos pour mieux comprendre.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Voila M'sieur !!

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Img_0710
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonsoir mon Cher Michel,

Merci beaucoup pour ce croquis que je vais l'imprimer et le ranger dans la boite de ma machine.

A propos, ton tube : plastique, métal ? Tu le fais comment ? Euh ! Je veux dire, où le trouve tu ?

On voit encore le "béotien" de choc qui te pose ces questions d'un degré hautement élevé !

Merci.

A plus.

Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

C'est selon ce que tu veux usiner, pour du bois en y allant doucement, un tube PVC fera l'affaire, pour usiner du métal, il vaut mieux prendre un tube métallique.
    Il y a deux méthodes, soit tu alèses l'intérieur du tube à la dimension de la diagonale du carré, soit tu limes les arrêtes du carré pour les amener au diamètre intérieur du tube!
    Il faut rendre cylindrique une petite longueur, ensuite, tu retourne ta pièce et tu peux l'usiner normalement en trois mors.

Demande d'aide à propos d'un "micro" tour à bois Lead1-10  
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci mon chat !!! Pour les précisions. Mais il aurait pu baisser un peu la tête, quand mêmeuh !!!

Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé