par michaud ✝ Dim 1 Nov 2015 - 11:34
Bonjour a tous.Magnifiques ouvrages dont les auteurs sont connus et reconnus comme des références.
Mon budget est limité,dommage que l'on ne puisse payer en plusieurs fois. Par contre j'ai la chance d'avoir le coffret conséquent de Mr Villiers (sauf le plan de l'Hermione,mais le plan de forme est semble t il similaire a la Concorde).
Comme pour le Soleil Royal,on n'a pas fini de discuter sur tel ou tel détail de structure ou d'armement. Pour avoir échanger quelques points de vue avec Pascal sur le tableau de poupe de l'Hermione ( pour moi,la Concorde). J'aperçois sur la présentation de l'ouvrage,le tableau de poupe qui me conforte dans mon idée première. D’après Pascal,le barrotage couronnant la poupe de la frégate correspondrait a des "sabords" de charge...Une telle disposition ne figure pas dans les traités de construction de l'époque.On ne la retrouve nulle part dans les différents modèles exposés dans les musées. Mr Boudriot pense que les Anglais lors de la capture de la frégate ont voulu montrer une partie de la charpente du tableau.
Des dessins ou images valent mieux qu'un long discourt.
Poupe de la Concorde. Il est aussi possible que ces ouvertures correspondent aux anciennes fenêtres de la dunette,ce qui expliqueraient leurs dimensions inhabituelles (sur la réplique de Rochefort), pour des sabords de charge ou de retraite.
Reconstitution la plus crédible de" l'Hermione":profil tribord comme il se doit.
Transcription du journal de bord original.
gravure numérotée de Mr Jean Bellis représentant" l'Hermione".
Bon Dimanche Amitié Jean-Jacques