Les sacrifiés de 1940
Les colonnes allemandes déferlent sur la France. Dunkerque ou plusieurs divisions franco britanniques sont prises au piège et puis ,il y a eu la percé de Sedan. La tactique de la guerre éclair pressentie par De Gaulle et l'emploi de divisions blindées appuyées par l'aviation dans ses mémoires est dans les manuels de guerre. Mais les Allemands la mettent en pratique . La tactique employée par l'armée française est obsolète et date de la 1 ère guerre mondiale ( guerre de position, la ligne Maginot ). Rapidement dépassés par cette guerre de mouvements
L'état major français tente de contrer l'inévitable. Il faut des renseignements le plus rapidement possible. l'aviation est mise à contribution au maximum de ses capacités.
Mais.............Trop peu , trop tard. Les responsables n'ont pas su concevoir suffisamment à temps un matériel suffisamment performant et ont errer et perdu du temps dans la profusion et la création d'une pléthore de prototypes inutiles au lieu de se concentrer sur quelques uns.
Le corps d'observation de l'armée de l'air avait plusieurs appareils dont la plupart dépassés et devinrent rapidement les proies de la chasse allemande. Pourtant un appareil fit l'admiration de tous tant par ses lignes tres pures , mais aussi par ses performances. Le Bloch 174. Rapide ,maniable mais peu armé ( quelques pétoires de 7mm5), il pouvait néanmoins rivaliser voir surpasser la plupart de ses adversaires.
Mais la situation devint rapidement intenable malgré les prouesses de certains pilotes ( trop peu nombreux, équipés en majorité de chasseurs dépassés comme les Morane 406 qui ne pouvaient pas rattraper les Dornier et les colonnes de Heinkel, quand aux Messerschmitt, les chasseurs allemands leur damaient le pion le plus souvent).
Quelques avions performants comme le Dewoitine 520 et le Bloch 174 eurent le dessus grâce à leurs performances et la qualité des pilotes.
Produit à trop peu d'exemplaires les Dewoitine ( voir le chasseur oublié ) et les Bloch ne purent influer sur les événements.
Un pilote- écrivain célèbre pilota ce magnifique appareil, Antoine de St Exupéry et raconta notamment une de ses missions de reconnaissance nocturnes sur Arras.
La plupart des Bloch purent s'évader en Afrique du nord pour continuer la lutte.
Quelques rares exemplaires furent capturés par les forces d'occupation.
L'histoire du Bloch continua apres la guerre sous une autre version le Bloch 175 T ( pour torpilleur) avec un succès mitigé.
D'apres les historiens, même si ces appareils avaient été en nombre suffisant, cela n'aurait pas pu changer grand chose tant la situation à terre étaient catastrophique à tous niveaux.
J'ai prit du plaisir à assembler cette maquette dont les éléments certes simplistes s'assemblent correctement ( Merci Marco ).
Pour l'histoire, Antoine de St Exupéry s'illustra en reprenant la lutte pour la libération de la France en pilotant un autre bimoteur le P38 lightning en version reconnaissance. Il disparu au large d' Antibes vraisemblablement descendu par un chasseur allemand. Une autre version indique qu'il s'est évanoui, le pilotage de l'avion américain était difficile ( il fallait brancher son masque à oxygène des le décollage et la surconsommation fatiguait ). St Ex n'étant plus de première jeunesse( on lui avait interdit de continuer à piloter ), ceci pouvant expliquer cela.
A bientôt Amitiés jean-Jacques