Il est toujours tres difficile de représenter un navire à un moment précis de son histoire, surtout lorsque celui-ci à eu une longue carrière, donc avec des modifications dans son aspect premier ou de son armement.
De plus, les peintres ont volontiers une façon d'interpréter tel ou tel navire selon leur sensibilité.
On appelle ça une licence artistique. Lorsque l' Hermione est représentée sur un tableau d'époque avec une coque blanche lors de son combat au large du Canada en 1780,le peintre savait tres bien que celle-ci avait reçu son doublage en cuivre. Le liseré blanc figuré sur la coque est uniquement la pour apporter un peu de lumière dans un tableau dans l'ensemble assez sombre.
Le ( ou la ) Victory a été en chantier de 1760 à 1765,opérationel en 1778 en radoub en 1780,différents combats en 1781,1782,1793,1797. De 1799 à 1803 il fut pratiquement entièrement reconstruit. Vu certains tableaux le visuel de la poupe avec les galeries ouvertes est évident. Pour la porte ? Elle est la ou elle est pas la ...Mystère ( le coup du peintre ? ).
Tableau de poupe correspondant à la photo de cette maquette ( image pinterest)
Peut être période 1765 à 1778 tout à fait dans le style.
Photo Wikipédia représentant le Victory période 1782,arrivée de l'escadre anglaise commandée par Howe en vue de Gibraltar
[center]
/center]
En grossissant l'image, on s'aperçoit que cette fameuse porte n'a pas son encadrement, c'est une grande ouverture ( hésitation du peintre ? )
A priori les fabricants ont pris l'exemple du navire à Portsmouth, les galeries ont été fermées apres 1805. Si tu veux ouvrir, je pense qu'avec beaucoup de soin, tu pourrais découper les bandeaux fenêtres et les reculer en encadrant leur base pour mieux les stabiliser avec deux fines baguettes.
Avis demandé aux membres du forum pour cette modification .
Amitiés JJ