Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par fred26 Dim 5 Juin 2016 - 10:24

    le bonjour a tous a012
    je voudrais juste savoir si L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich est un bon livre ( si quelqu'un l'a en ça Possession ou qui l'a lu !!!!!!)

    Amicalement
    Fred
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Bonjour Fred. Ce n'est pas un bon livre,c'est un excellent livre touchant a tous les domaines concernant notre passion.Si une bonne partie concerne la construction de l'Ambitieux,cela s’adresse a des " professionnels du modélisme "ou des pointus de l'arsenal. Mais d'autres aspects du modélisme sont abordés, comme le tournage ou le coulage résine des canons. La sculpture des décorations a travers différents modèles comme le Mercure ( navire marchand),le chebec,la Belle Poule,la construction des embarcations,la fabrications de tous les éléments constituant l’accastillage et le gréement d'un navire. Comment border une coque,il y a beaucoup de photos détaillées allant du Brick de 1804,la galiote a bombes la Salamandre de 1752,le lougre,la Jacinthe.....Bref il y en a pour tous les goûts en 292 pages. C'est un condensé du savoir-faire en modélisme naval.
                   En fait pratiquement un incontournable ouvrage de références.

                                                              Amicalement  Jean-Jacques a019 a010
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    a012
    a170 Jean-Jacques
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par Stearghall Dim 5 Juin 2016 - 11:17

    a012 Fred,

    Ce Frolich est sans aucun doute l'ouvrage qui doit se trouver dans toutes bibliothèques de modélistes,
    tout comme le Zu Mondfeld ... CEPENDANT, à mon sens et connaissant maintenant un peu plus tes
    possibilités de réalisation, La Vénus de Pierre Corbières te sera beaucoup plus utile.

    Toutefois, cet ouvrage reste très difficile à dénicher, mais de temps à autres, on en voit passer un,
    il suffit de l'attraper au vol et en vitesse. Son prix même d'occaze (Plus de neuf) reste très raisonnable.

    Si tu veux te faire une idée un peu plus précise du Frolich avant de l'acquérir,
    je peux te faire quelques scans et te les passer en mp a019
    Je ne te scannerai pas tout le bouquin, c'est juste pour que tu ais une idée plus juste sur cet ouvrage ... droits d'auteurs obligent a019

    J'ouvrirai un sujet dans la soirée pour présenter cet ouvrage et le Zu Mondfeld a019
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par Marco la frite Dim 5 Juin 2016 - 12:34

    Philippe a009 a009a a009b a009c a009d a238
    j'ai une idée
    je vais mettre l'ouvrage en loterie pour fêter l'été
    je ferai le tirage au sort le 30 Juin
    qu'en penses-tu?
    ça devrait attirer des chalands !!! a020 a020 a020 a020
    Si tu es OK
    j'ouvre le sujet
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je ne sais ce qu'en dira Philippe, mais voilà une idée qu'elle est bonne!  0008m

    En attendant, ce lien qui peut vous intéresser:

    a009b
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    0008m
    il y a aussi deux livres qui sont pas trop mauvais
    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich Wp_20146



    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich Wp_20147

    Philippe le ZU est une référence, mais le prix L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich 1846686270  reste quant même trop élevé !!!!( il y a des personnes qui en profites !!!!!!!!!!!)
    et aussi a trouvé sur Ebay l'art du modélisme pour 60 balles tout compris    donc a commandé  !!!
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par Marco la frite Dim 5 Juin 2016 - 16:35

    hé Fred a001 a001 a001 a001 a001 a001
    je l'ai mis en loterie le Barrot il y a une paire de mois
    Marco
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    bonjour Marco
    le Barrot cela fait presque un an que je l'ai et les loteries et moi !!!!!!!!!!!!!!!! jamais rien gagné !!!!!!!!!!! jamais de chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  a007 a007 a007 a007 a007 a007 a007
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Fred, j'avoue, c'est moi qui ai gagné, pour la première fois de ma vie, si, si ! dans une loterie, le fameux bouquin : Barrot de Gaillard.

    Marco, excellente idée de proposer une nouvelle loterie pour fin Juin (début de l’Été). Je suppose que tu proposes le fameux livre : Zu Mondfeld (que j'ai déjà) ou le Frölich (que je ne connais pas) ? Je n'ai pas bien compris !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je ne touche pas de com!!  mais j'ai vu ça! le ZU à 70 euros:

    http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2079290929&productid=52046578

    a009b
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    bonjour Bertrand
    c'est avec l'art du modélisme que Marco va faire la loterie ( d'après se que j'ai compris !!)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour,

    L'un d'entre-vous aurait-il une photo (la couverture simplement) de ce fameux bouquin : L'Art du Modélisme de Bernard Frölich ?

    Merci.

    Bonne fin d'après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par michaud ✝ Dim 5 Juin 2016 - 17:46


    Je viens de te l'envoyer Bertrand. Bonne apres midi Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bien reçu le message, Merci Jean-Jacques.
    A plus.
    fred26
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    fred26

    encore une petite question !!!!!! a022
    quelle différence entre le Zu et Orazio Curti ( a par le prix !!)
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par Marco la frite Dim 5 Juin 2016 - 18:26

    C'est bien l'Art du Modélisme que je mets en loterie
    (Si Philippe est d'accord, je n'ouvrirai le post qu'avec le feu vert du Chef
    qui c'est le Chef?
    euhhhhh c'est vous le Chef, Chef!!!!) a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Marco, pour l'info.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich EmptyID du message --> Re: L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich

    Message par Stearghall Dim 5 Juin 2016 - 21:14

    a012 Marco,

    Tu sais très bien que je n'irai pas contre une telle proposition de "loterie",
    nous seulement c'est on ne plus sympa de ta part, mais en plus ça donne
    une très sympathique émulation à notre forum.

    Donc pour moi c'est "banco" a020

    Je ne participerai pas ... ayant déjà cet ouvrage mais un grand merci à toi Marco.

    Par contre je me permet d'insister sur un petit détail, nous sommes trois administrateurs sur
    le Ponant et nous disposons tous les trois des mêmes "pouvoirs", j'ai juste en plus la charge
    du fondateur. Donc si mes collègues donnent un avis favorable, de toute façon je n'irai pas contre
    puisque nous naviguons démocratiquement.
    Tout ce petit laïus simplement pour dire qu'il n'est nul besoin d'attendre mon seul avis,
    celui de Patrick alias parellum ou Jean-Claude alias crabe a tout autant de valeur.

    Maintenant je donne mon avis à Fred :

    Le Barrot de Gaillard est un très bel ouvrage,
    mais beaucoup de subtilités modélistiques que renferment d'autres livres ne sont pas contenues dans ce titre.

    On trouve assez régulièrement des Zu Mondfeld à très bon prix ... mais c'est comme tout,
    c'est en prenant son temps qu'on fait les bonnes affaires.
    Je pense qu'un ZM autour de 65/70 euros est un tarif convenable pour cet ouvrage, j'ai payé le miens 70 euros en état neuf.

    Le Curti est un excellent bouquin, un peu plus complet, je le situerai personnellement plus entre le Zu Monfeld/le Frolich et le Corbière.

    Tous ces ouvrages sont d'un excellent apport en modélisme.
    Certains trouverons assez vite leurs limites en fonction de ta prise d'expérience en Arsenal et tu te tourneras alors
    automatiquement vers des ouvrages beaucoup plus anciens non plus sur le modélisme naval, mais sur la construction,
    la charpente, la mature, le gréement, les ancres, les canons, etc etc ...
    Aujourd'hui bon nombre de ces ouvrages te sont encore trop inaccessibles de part leurs contenus, il faut donc un commencement
    à toutes choses et le bon commencement serait un choix de deux ou trois parmi ceux qui viennent d'être cité.


    Dernière édition par Stearghall le Dim 5 Juin 2016 - 21:38, édité 1 fois
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Fred et tous,

    L'ouvrage de Bernard Frölich est magnifique mais, à mon sens, c'est surtout un "beau livre" qui s'adresse plutôt aux puristes.
    Cela étant, c'est un plaisir réellement instructif que de parcourir les photos.

    En ce qui concerne WZM et Curti, le second est d'un format peu pratique et commence à dater.
    Il reste toutefois très honorable.
    Le WZM reste une valeur sûre par la qualité des explications et des illustrations.
    C'est celui qui m'est (m'était pour l'instant) le plus utile.  a061

    Amitiés  L'ART DU MODELISME - Bernard Frolich 2483729392

    Jean-Noël
    Contenu sponsorisé