Au cours de la deuxième guerre mondiale, l'U.S. Navy déploya trois modèles de vedettes lance torpilles de façon massive: le Higgins de 78 pieds et le Elco de 77 et 80 pieds. Chaque modèle était différent des autres, non seulement par sa longueur mais aussi pour l'aménagement, l'armement et d'autres détails secondaires. Les Elco 80 représentèrent de loin le groupe le plus important, avec 5 séries réalisées pour atteindre 300 unités opératives. Fabriquées en acajou et propulsées par 3 moteurs Packard 4M2500 de 1350cv et 1500cv pour les dernières séries, ces vedettes dépassaient aisément les 40 nœuds. Les équipements et l'armement furent l'objet de maintes mise à jour et améliorations. En effet, avec l'évolution du conflit les PT Boats quittèrent leur tache originaire qui était celle d'attaque et de fermeture du trafic en prenant le role de canonnières en agissant a proximité des cotes ou des canaux, le PT596 que je vous présente fait partie du dernier lot construit.
Maintenant place aux photos
Voilà pour ce kit, agréable à monter mais attention le plastique est cassant et gros travail de peinture, je me suis bien fait plaisir avec cette vedette que je recommande