Présentation du projet :
Principe de fonctionnement une fraiseuse CNC :
Le principe de fonctionnement d’une fraiseuse CNC est le déplacement selon trois axes (X, Y, Z),
d’un micro-moteur en rotation portant un outil de coupe et servant à usiner divers matériaux.
Le déplacement de l’outil de coupe sur les trois axes est géré par une interface informatique via un logiciel de modélisation.
Etude :
Afin de simplifier la conception de cette fraiseuse, autant que son coût de construction et son utilisation,
j’ai choisi de réaliser un modèle qui fonctionnera non pas sur le principe du déplacement de son portique,
mais sur celui du déplacement de sa table de travail.
Cependant, puisque le micro-moteur doit pouvoir être positionné à n’importe quel endroit de la table,
celle-ci sera en conséquence un peu plus encombrante.
Cette fraiseuse sera également équipé d’un quatrième axe (A) qui autorisera l’usinage de pièces en trois dimensions
via l’interface d’un logiciel de modélisation 3D.
Ce quatrième axe sera assuré par un mandrin rotatif commandé par un moteur pas à pas.
Pourquoi construire une fraiseuse CNC et ne pas l’acheter prête à être utilisée ?
Principalement à cause de son coût.
Une fraiseuse CNC 4 axes est d’un coût difficilement accessible à tout un chacun,
entre 4 500,00 et 12 000,00 euros et même plus suivant les possibilités recherchées.
Je n’échappe pas à cette règle immuable qui fait que les euros ne tombent pas du ciel dans mon potager !
Un calcul approfondi de ce projet laisse supposer un coût de conception avoisinant les 1 400 euros
pour la réalisation de cette fraiseuse CNC 4 axes, ce qui est très loin des 5 à 8 000 euros qu’il faudrait débourser
pour en acquérir une prête à l’emploi offrant les mêmes possibilités.
Comme beaucoup d’entre nous, ne pouvant pas me permettre d’exploser mon budget loisir,
mon approche sur ce projet de construction a également été guidé et caler sur le principe de financement et d’assemblage
de n’importe quel modèle réduit en kit fascicules, quelques euros investis chaque semaine sur près de deux ans,
qui au final avoisineront le coût global de réalisation de cette fraiseuse CNC 4 axes,
à ceci près qu'il ne s'agira pas de construire une maquette mais bel et bien un outil fonctionnel et redoutablement efficace.
Tout au long de ce sujet de longue halène, je n’aurai de cesse de vous renseigner, tant sur les fournisseurs sélectionnés
pour l’achat des différents éléments, que sur le choix des composants, les côtes d’usinage des pièces mécaniques à réaliser,
l’électronique et son paramétrage etc etc …
La réalisation de cette fraiseuse CNC a été conçue pour être accessible à tout un chacun
et ne nécessitera l’utilisation d’aucun outillage spécifique professionnel.
N’hésitez pas à poser des questions qui pourraient sembler être béotiennes pour certains.
Un premier message en ouverture de sujet est à votre disposition à titre de nomenclature interactive.
Cette nomenclature vous guidera en un clic sur l’étape de réalisation que vous souhaitez étudier dans le sujet
et sera donc renseignée au fur et à mesure de l’avancement de ce projet de construction.
En vous remerciant toutes et tous pour vos futurs échanges.
Et voilà, c’est parti pour les "130 fascicules" de cette réalisation made in Stearghall,
Bon courage … vous en aurez besoin pour me supporter aussi longtemps.
Très prochainement les références et côtes des profilés d'aluminium à commander pour la réalisation de la table de travail.