Je créé ce nouveau dossier sur un voilier du XVIIIème siècle, ou je le suppose, car je n'ai aucune information à son sujet, pour vous présenter un nouveau travail : Restaurer ce navire !!!
Cette maquette m'a été prêtée par ma voisine qui la tient de son père, et qu'elle avait laissée traîner pendant de longues années dans un coin, d'où son état.
D'après elle, elle a été construite en "méthode Arsenal", son père ayant tout fabriqué lui-même !
Elle m'a demandé, sachant ma passion pour les maquettes, de la réparer un petit peu pour qu'elle ait meilleure allure.
Vu l'état du navire, je risque d'avoir un peu de travail ! Enfin je vais faire ce que je peux, surtout au niveau du gréement qui est vraiment emmêlé. Mais sans trop aller dans le détail car je ne veux surtout pas dénaturer l'œuvre de son père.
Voici quelques photos de cette maquette qui n'a aucun nom, ni sur la poupe, ni sur le ber ?
Elles sont un peu dans le désordre, mais surtout prises avant tout nettoyage, donc avec une charge de poussière importante, avec les pièces cassées ou décollées, un peu partout dans le navire.
Je vais partager ce dossier en 3 partie pour ne pas vous surchargé d'un seul coup, car il y a 25 photos pour ce début de dossier.
1 / Première partie :
Vue générale tribord :
- Photo DSCN5502 :
La poupe, sans nom, avec beaucoup de pièces manquantes :
- Photo DSCN5503 :
La proue, un peu flageolante, qui tient à peine à la coque :
- Photo DSCN5504 :
Le sommet du mât de misaine, décollé :
- Photo DSCN5505 :
Un bordé de la proue en train de s'ouvrir :
- Photo DSCN5506 :
Le beaupré et sa livarde qui tient par "l'opération du Saint-Esprit" :