PROPULSEUR LATERAL par Aline
Bonjour Aline.
Je ne connais pas trop l’échelle d’exécution, mais pour que cela tourne pas trop mal,
en sortie de moteur, des deux cotés du rotor à palettes, prévoir des axes de maintient, les efforts seront mieux maitrisés.
A inclure dans ta construction!
Ou des petits roulements à biles ou petits paliers en bronze qui est auto lubrifiant.
Aline.
Ca se présente bien ton montage.
Pour que les aubes tournent bien et longtemps, prévoit au bout du rotor à palettes un axe,pour maintenir ton montage dans l'alignement avec le moteur. sinon ton montage ne va pas tourner "ROND" bien longtemps.
Comment se présente le tube plastique avec le rotor en deux vues pour voir comment cela se goupille!!!!
Vue de dessus et dans l'axe, si possible.
Pour l'étanchéité, du suif sur les assemblages. Très peu de suif, ou une graisse neutre, il n'y a pas de pression, mais deux précautions valent mieux qu'une.
Ca se présente bien ton montage.
Pour que les aubes tournent bien et longtemps, prévoit au bout du rotor à palettes un axe,pour maintenir ton montage dans l'alignement avec le moteur. sinon ton montage ne va pas tourner "ROND" bien longtemps.
Comment se présente le tube plastique avec le rotor en deux vues pour voir comment cela se goupille!!!!
Vue de dessus et dans l'axe, si possible.
Pour l'étanchéité, du suif sur les assemblages. Très peu de suif, ou une graisse neutre, il n'y a pas de pression, mais deux précautions valent mieux qu'une.
Mon délire du jour.
Délicat sous photoshop de sortir quelque chose de facilement compréhensible.
Montage et verrouillage de l'ensemble par la tape qui tiens le palier ou l'axe en place, et pourquoi pas avec du bon ruban adhésif.
Le plus délicat est le raccord moteur et roue a aube. J'avais pensé à un carré qui se met par dessus les deux axes, ou un petit domino(sucre). Mais là, faut pouvoir y accéder pour maintenir tout ça en place. Tout dépend de la vitesse de rotation, et c'est quand même solide, ces sucres, et ça existe en beaucoup de diamètre.
J’espère avoir pu t'apporter un petit éclairage.
coucou
il est vrai que photoshop n'est pas le top pour ça les miens sont fait sur corel draw qui est plus adapté pour ça
pour le bas voila une idée de palier
une plaque avec un bout de tube soudé le tout collé au fond
tout devrait etre accesible le moteur etant fixé sur le couvercle et ammovible
pour le haut un tube du diamètre int de l'axe moteur collé a l'araldite devrait suffire je pense ou toutes autres solutions que vous trouverez
bisous
line
il est vrai que photoshop n'est pas le top pour ça les miens sont fait sur corel draw qui est plus adapté pour ça
pour le bas voila une idée de palier
une plaque avec un bout de tube soudé le tout collé au fond
tout devrait etre accesible le moteur etant fixé sur le couvercle et ammovible
pour le haut un tube du diamètre int de l'axe moteur collé a l'araldite devrait suffire je pense ou toutes autres solutions que vous trouverez
bisous
line
Pour le raccordement entre l'axe de rotor moteur et celui de la "turbine" utilisé un petit bout
de tuyau ... style durite d'alimentation carburant RC ... simple et très efficace ... facilement démontable,
ça a également l'avantage de palier à l'éventuel problème d'alignement des deux axes et ça se remplace facilement.
C'est un élastomère souple, donc pas de risque de grippage de vis ou de rouille ... dans l'eau !
Enfin c'est juste une idée parmi tant d'autres
Ton idée de palier, c'était un peu dans l'idée, et plus c'est simple, mieux c'est.
Tenu des deux cotés, il va tourner tranquille.
Là, je suis comme Saint Thomas ... perplexe et dubitatif
Il se pourrait bien que Michel ait raison, mais je n'en suis pas intimement convaincu.
La turbine que propose Aline, n'est pas dans l'axe des tuyères d'éjection, mais elle se positionne
au centre tout de même, bien que travaillant perpendiculairement
Franchement, je ne suis pas tout à fait convaincu que ça ne fonctionne pas.
Je pense que le rendement sera certainement inférieur à une double turbines dans l'axe des tuyères,
mais qu'il est possible que ça fonctionne tout de même ...
Je me vautre dans le fauteuil et j'attend la suite ...
Pour les trois dernières photos, le montage est plus efficace, mais plus compliqué aussi à mettre en oeuvre!
Par contre le montage de la première est plus simple et le rendement sera bien meilleur .
Tel que le présente Aline, le rendement va être faible voir quasi nul!
Par contre le montage de la première est plus simple et le rendement sera bien meilleur .
Tel que le présente Aline, le rendement va être faible voir quasi nul!
coucou eno
tu met le doigt sur une question que je me posais
mais appliquer la premiere est assez facile il suffit de deplacer le tube de sortie sur la boite
et de faire juste une encoche sur le tube
bisous
line
tu met le doigt sur une question que je me posais
mais appliquer la premiere est assez facile il suffit de deplacer le tube de sortie sur la boite
et de faire juste une encoche sur le tube
bisous
line
Dernière édition par Aline 1300 le Mer 22 Juin 2016 - 11:17, édité 1 fois
Oui je pense que ça ne doit pas être compliqué et tu vas y gagner en rendement, après, il te suffira d'inverser le sens de rotation, et roulez jeunesse !!
bonjour
voila les éléments que j'ai dejas fait
le moteur monté sur le couvercle
le moteur et le boitier on vois bien la levre qui devrait faire joint
l'axe et le noyau des palettes
les pieces et un briquet pour l'echelle
et enfin voila le pourquoi de ce bricolo
vous aurez bientôt une revue en image de ce kit
bisous
Line
voila les éléments que j'ai dejas fait
le moteur monté sur le couvercle
le moteur et le boitier on vois bien la levre qui devrait faire joint
l'axe et le noyau des palettes
les pieces et un briquet pour l'echelle
et enfin voila le pourquoi de ce bricolo
vous aurez bientôt une revue en image de ce kit
bisous
Line
Aline
En clair ?voila les éléments que j'ai dejas fait
En outre;
Ton propulseur n'a pas besoin d'avoir un rendement qui tue, l’essentiel, qu'il remplisse son rôle sans te couter un bras,
ou une de tes jolis jambes, ce qui serait fort dommage
Tel qu'il est prévu il va fonctionner, sûr, mais comme dit Michel,il y a mieux.
Si tes travaux sont bien avancés, fait un essai à blanc pour voir si ton système fonctionne!!!!
coucou Jean Claude
comme tu a pu le voir
je ne suis pas encore a monter le tube sur le boitier et mette la solution de Michel en oeuvre ne semble pas insurmontable
quant au rendement , je me pose la question a notre niveau si c'est bien utile de se donner cette peine ou c'est juste pour faire bien
bisous
line
comme tu a pu le voir
je ne suis pas encore a monter le tube sur le boitier et mette la solution de Michel en oeuvre ne semble pas insurmontable
quant au rendement , je me pose la question a notre niveau si c'est bien utile de se donner cette peine ou c'est juste pour faire bien
bisous
line
Que ce soit dans l'axes des pales ou comme sur le dessin du dessus, il y aura déplacement de fluide,
Dans les deux options, il faut voir la construction et l'entretient de cet ensemble.Laquelle de ces deux méthodes étant la plus commode, et la plus efficace, tant qu'a faire.
Pour le sens de rotation, comme c'est du courant continu, il me semble, un inverseur, avec une position arrêt/Marche AV/Marche AR.
Question rendement, ce sont des maquettes de quelques kilos qui vont en profiter!
Ton remorqueur est quand même une belle bête, déjà, et le dernier propulseur présente par Michel est classe.
coucou
c'est evident que le dernier est superbe , mais inabordable par principe pour moi , je n'aime pas acheter ce que je peut bricoler moi meme pour deux raisons
1/ ça fait marcher mes neurones et j'adore trouver des solutions a ces problèmes
2/ ensuite je trouve que le marché des accessoires est trop élevé
voila mes raisons
bisous
Line
c'est evident que le dernier est superbe , mais inabordable par principe pour moi , je n'aime pas acheter ce que je peut bricoler moi meme pour deux raisons
1/ ça fait marcher mes neurones et j'adore trouver des solutions a ces problèmes
2/ ensuite je trouve que le marché des accessoires est trop élevé
voila mes raisons
bisous
Line
Le troisième, je l'ai mis pour voir son principe de fonctionnement,il coûte tout de même une quarantaine d'Euros, mais comme le dit Aline, il vaut mieux se le faire soi-même!
coucou
michel dans la boite du kit il y a deux helices pas a droite et deux pas a gauche et prevues pour etre montées en factices dans le tube
le tout c'est de trouver des pignons coniques ou de faire un système par courroie
a etudier
si vous avez des idées
bisous
line
michel dans la boite du kit il y a deux helices pas a droite et deux pas a gauche et prevues pour etre montées en factices dans le tube
le tout c'est de trouver des pignons coniques ou de faire un système par courroie
a etudier
si vous avez des idées
bisous
line
crabe a écrit:
Jettes un œil chez Octant pour commencer!
http://www.octantenligne.com/plandusite/index.html
Oui, l'Octant est bien pour ça, ils ont ce qu'il faut!
Mon avis à deux balles, préfères les pignons coniques à la courroie!
pourquois pas
et la plus besoin d'etancheitée je monte tout dans un tube plus haut que la flottaison
mais qui peut me conseiller pour les pignons ?
c'est a dire faire une etude a partir de ces données diam des helices 19 mm diam du tube 25 mm
avec des pignons en plastique comme ça pas besoin de les isolés de l'eau ?
bisous
line
et la plus besoin d'etancheitée je monte tout dans un tube plus haut que la flottaison
mais qui peut me conseiller pour les pignons ?
c'est a dire faire une etude a partir de ces données diam des helices 19 mm diam du tube 25 mm
avec des pignons en plastique comme ça pas besoin de les isolés de l'eau ?
bisous
line
Ben tu peux mettre des pignons coniques en plastique ou en laiton ( plus résistant).
Par contre je repense à un truc, la vitesse de rotation de ton moteur!
Car là, tu vas être en prise directe, ton bateau va faire de la voltige, tu vas devoir réduire la vitesse.
Soit électroniquement, mais là j'y connais rien, soit mécaniquement, pignons, poulies, chaîne, comme tu le sens !
Bisous, bisous !
Par contre je repense à un truc, la vitesse de rotation de ton moteur!
Car là, tu vas être en prise directe, ton bateau va faire de la voltige, tu vas devoir réduire la vitesse.
Soit électroniquement, mais là j'y connais rien, soit mécaniquement, pignons, poulies, chaîne, comme tu le sens !
Bisous, bisous !