Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick

parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a088

Une méthode simple et rapide :

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Cintre10

Tu places ta baguette avec la partie que tu veux cintrer au-dessus du bec de la bouilloire et tu peux cintrer sans te brûler les doigts puisque la vapeur est canalisée par le bec.
    Il ne faut pas forcer, tu sens quant le bois se plie presque tout seul!!

Quand la courbure souhaitée est atteinte tu arrêtes et maintiens la baguette courbée ; si ce n'est pas suffisant... ou trop, tu remets à la vapeur!! : c'est vite sec! ... et prêt à être collé!  CQFD   a001

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Imga0513

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Imga0515

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Imga0514
    a009b

Dernière édition par parellum le Mar 19 Avr 2016 - 15:19, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Merci d'avoir mis ce sujet dans les trucs et astuces du Forum. Cela nous permettra de le retrouver rapidement en cas de nécessité.

Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Rhôôôôô, mais t'es un diable d'efficacité toi a022
    Il était déjà prêt à être posté ce sujet Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 658336625
    Tu nous le gardais au chaud ... pour cet hiver a119

Bien vu en tout cas ... a170 Patrick
    parellum

parellum

a009d

Il était déjà prêt à être posté ce sujet

Non, mais copié/collé du SAN JUAN !!! a001

Vite fait, bien fait: 0008m
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick EmptyID du message --> Re: Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick

Message par Marco la frite Ven 11 Mar 2016 - 11:40

Effectivement a020 a020 a020 a020 a020
    les solutions les plus simples sont souvent les meilleures a021a a021a a021a a021a a021a
    Merci de ta collaboration a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick EmptyID du message --> Re: Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick

Message par Marco la frite Ven 11 Mar 2016 - 11:41

je me posais la question
    en combien de temps tu arrives à courber une latte  Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 658336625  Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 658336625  Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 658336625

Il faut moins si c'est juste cintré dans un seul sens.

Marco
    parellum

parellum

a009d

Pour les deux lattes des plats-bords, 1,5 X 3 X 90 mm, tordues dans tous les sens : 10 mn prêtes à coller! 0008m

Il faut moins si c'est courbé dans un seul sens 2 ou 3 mn.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

En effet, j'ai l'impression que c'est plus rapide qu'avec la boite et la bougie, la seule chose est qu'il faut un support pour obtenir la bonne courbure, comme quand on utilise cette boite de conserve et sa bougie.

Je pense que la vapeur a une action sur une plus grande surface et est donc plus active !

Bonne journée.
    parellum

parellum

Glénans a écrit:
    En effet, j'ai l'impression que c'est plus rapide qu'avec la boite et la bougie, la seule chose est qu'il faut un support pour obtenir la bonne courbure, comme quand on utilise cette boite de conserve et sa bougie.

Je commence à courber, à l'oeil, pendant que c'est sur l'échappement de la vapeur et je mets en place tout de suite, tant que c'est souple (ça ne dure que quelques secondes), sur le bateau : donc ça a juste la forme que je veux. Si ça ne me satisfait pas complètement : je remets à la vapeur! a001

Pour les plats-bords de proue du San Juan je m'y suis repris à 5 ou six fois : c'est courbe sur plusieurs axes et vrillé!!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Oui, en effet, Patrick, j'avais remarqué ce vrillage des plats-bords.

Mais tu as raison, il faut être très rapide et surtout avoir tous le matériel prêt : bateau, bouilloire, etc ...

A bientôt.

Bonne journée.
    parellum

parellum

comme matériel : la bouilloire, le bateau et les lattes : une fois cintrées (à la main, ce n'est pas chaud), ces dernières gardent la forme en quelques secondes!

Je pense que la vapeur a une action sur une plus grande surface et est donc plus active !
    Je crois que c'est l'effet de la chaleur combiné à l'humidité : les uns chauffent, les autres mettent à tremper, là je fais les deux a021a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Ven 11 Mar 2016 - 14:15

OK a020 a020 a020
    c'est gérable a021
    Merci a20c a20c a20c
    Marco
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Patrick
    Une idée de génie "simple et efficace" a026a
    Amitié Pol
    parellum

parellum

a009d

Merci Pol, ça m'aurait drôlement simplifié la vie si j'y avais pensé lors de mon premier bordé Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 4162417914

Mais là, pour les plats-bords qui tournent dans tous les sens et qui sont en noyer Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 658336625  
    Il fallait que je trouve quelque chose Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 279953685  

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Imga0520

je suis maintenant plus serein pour les prochaines ceintures et préceintes : j'ai l'arme fatale Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 2987065041 Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 1846503051 Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 2987065041
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Patrick a écrit:j'ai l'arme fatale
     ça c'est sûr !!

a021a021a021a20fa20fa026aa026aa20f  Bien Vu

a014
    Xavier
    parellum

parellum

a009d

Merci Xavier, mais c'est normal pour un "capitaine d'armes" 0018a
    Marcel le Courbéteux
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

Message par Marcel le Courbéteux Ven 11 Nov 2016 - 0:01

Pssst, sans vouloir ramener ma science, les lattes à cintrer ou courber il est beaucoup plus meilleur bon de les faire tremper dans...dans...l'alcool à bruler qui pénètre mieux dans les fibres que l'eau.
    Mais cette méthode, bien sur, ne s'applique que pour un cintrage au fer ou à ce que je crois deviner "à la bougie & boite de conserve" jamais entendu comme méthode.
    Perso j'ai acheté un truc con comme la lune, je fouine partout dans les magasins.
    Cela se trouve chez Lidl ou aldi ou autre, c'est un fer à coller le strass vendu avec des pannes différentes dont une panne "fer à repasser" (bien utile pour les mini-ourlets de voiles) et une panne ronde de diamètre 15 mm qui va très bien pour notre usage.
    Le fer à souder ne fais que 15 Watts, donc aucun risque de bruler le bois.
    Et tous cela pour l'énorme somme de 650 centimes (hé hé, faut compter la, hein, j'en vois qui font profil bas).
    A + bientôt demain ou hier a002 a025
    Stearghall

Stearghall

a012

Le parellumavapeur a181  pour la construction kit, l'essayer c'est l'adopter Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 56602891

Simple, ultra rapide, pas besoin d'attendre des plombes que l'alcool et tout un tas d'autres
    produits frelatés a197  pénètrent les fibres (gaffe tonton eno ... je t'ai à l’œil sur ce coup là  a004a ) et s'évaporent a340

Tu chauffes, tu mets en place, tu colles ... terminé patate a126

Bon j'ai testé pour cintrer de l'acier  a025a  ... ça marche "pô" a045a  ... a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'utilise la boite de conserve avec bougie (la boite à Glénans) et je t'avoue que cela fonctionne fort bien, et ce dans tous les sens, avec un peu plus de difficulté à contre fil du bois.
    Au début je faisais tremper mes lattes de bordé dans de l'eau tiède pendant une bonne demi-heure et même plus, mais cela m'a largement agacé, qu'à partir du milieu du traitement, j'ai traité le bois à sec sans aucun soucis.

Mais ce n'est que mon point de vu, mais je n'ai pas investi dans d'autre matériel.

Le coup de la vapeur sortant du bec de la bouilloire (le Parellum vapeur) est aussi intéressant et pratique, mais j'avais les "gros yeux" de l'Amiral"e", quand je prenais la bouilloire, donc j'ai arrêté !

Voilà.

A très bientôt.

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Message par Marco la frite Ven 11 Nov 2016 - 9:44

Moi
    j'aime bien l'alcool
    surtout un vieux calva Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 1475107138 Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 1475107138 Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick 1475107138
    ensuite il a un goût de boisé très délicat
    Marco pompon pomponnet pompette
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Et c'est plus efficace que l'eau ferrugineuse a309

a014
    e-Vol_u-Tion
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

e-Vol_u-Tion

Bonsoir Patrick.

a012 a012 a012

a170 a170  de m'avoir indiqué ce post avec cette astuce.
    Mais il me manque l'essentiel à savoir la bouilloire, un peu problématique.

A prévoir en achat utile, en plus de faire du thé.

a119 a119 a119

Bonne soirée et à bientôt.

a010 a013 a010

Sébastien.
    enolagay
    Major
    Major

enolagay

Simple en effet.

Il y a ça aussi qui a l'avantage d'être plus maniable et même pouvoir travailler directement en place !
    Ca vaut une vingtaine d'€ ou rien si madame a ça dans sa boite à outils !

Cintrer du noyer (ou autre) selon Patrick Vap10
    Contenu sponsorisé