LOCOMOTIVE 231 PLM 6001 Type PACIFIC avec son tender (Prototype de 1909)
Echelle 1/20ème
Dimensions de la loco 750mm x 142mm
Dimensions du tender 500mm x 142mm
Soit une longueur totale de 1250mm
Le modèle : Le prototype de la 231 Type Pacific du PLM - N°6001 de 1909
Cette 231 est réalisée par les ateliers de Paris en 1909.
Elle donnera naissance à une série de 462 locomotives de type Pacific pour le PLM (Paris - Lyon - Méditerranée)
La 231 PLM 6001 est une compound à 4 cylindres dont les deux cylindres haute pression attaquent le deuxième essieu moteur
et les deux cylindres basse pression le premier essieu.
Elle est reconnaissable à ses cylindres disposés au niveau du deuxième essieu du bogie avant.
Le système compound permet une meilleure utilisation de la vapeur par une détente successive dans des cylindres
à haute puis basse pression, mais la locomotive est plus complexe et plus délicate mécaniquement,
et demande une plus grande finesse de conduite.
Ses caractéristiques et performances
- Type : 231
- Date de construction, 1909 à 1932
- Diamètre des cylindres haute pression, 390 mm
- Diamètre des cylindres basse pression, 560 mm
- Course des pistons, 650 mm
- Diamètre des roues motrices, 2000 mm
- Diamètre des roues porteuses avant , 1000 mm
- Diamètre des roues porteuses arrière, 1360 mm
- Surface de la grille du foyer, 4.25 m²
- Pression de la chaudière, de 12 à 16 kg/cm² selon les séries
- Diamètre moyen de la chaudière, 1,68 m
- Longueur de la locomotive, 13.99 m
- Masse de la locomotive, 93.7 t
- Longueur du tender, 9.46 m
- Contenance du tender en eau, 30 t
- Contenance du tender en charbon, 7 t
- Masse du tender en charge, 68,4 t
- Masse totale, 162,1 t
- Longueur totale, 23,45 m
- Vitesse, 130 km/h
Il y a quelques temps maintenant, sur un vide grenier, j’ai déniché cette série de fascicules.
Seuls les cinq premiers étaient déballés, le reste était flambant neuf.
La partie correspondante aux cinq premiers fascicules était démarré soit : le bissel de la locomotive.
Cette collection comporte 130 fascicules pour un montant total à l’achat de 5720 Francs soit en données corrigées 1090,00 €uros.
Elle était en vente sur ce vide grenier à 200 €uros, je l’ai acquise après une courte négociation pour 120 €uros.
De retour au domicile, dépoussiérage, inventaire, classement, etc. etc. .
Le rangement des 100 fascicules en classeurs, 4 destinés au montage de la loco elle-même
et 2 consacrés à différentes techniques de modélisme maquettes et modélisme réseaux ferroviaires.
Les 30 fascicules encore neufs correspondants au montage du tender.
Les pièces métalliques de la loco uniquement.
Du bois …
Et encore du bois …
Une des 6 roues des trois essieux principaux.
Fin de cette revue de kit.
Vous pouvez consulter la suite sur le montage même de cette Pacific 231 sur notre forum en suivant ce lien :
Construction Locomotive 231 PLM 6001 Type Pacific - Prototype 1909
Dernière édition par Stearghall le Mer 30 Aoû 2017 - 22:21, édité 2 fois