Bonjour,
Vieille maquette reçue comme cadeau de "communion" en 1981. Mon peu d'expérience à l'époque a fait que j'ai sorti quelque chose de très moyen. Présentable pour un néophyte mais sans plus. Mon père l'avait conservée et préservée dans une remise. Pas une pièce ne manquait après une quinzaine d'années. Merci papa si tu m'entend de la haut !
Bref, je l'ai récupérée en 2008... Avec un gros dilemme ! La garder en l'état ? La remettre navigante comme à l'époque ? La déconstruire et l'améliorer ? Vous avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai choisie...
Premier gros problème... Ayant construit la maquette sur un bureau d'écolier et sans connaissances, sans aide aucune et qu'avec les "instructions New Maquettes" la coque a été montée "vrillée"... Si on regardait d'un côté ou d'un autre ça allait... Mais en regardant l'étrave, on aurait dit le nez d'Alain Prost !
Le bloc avant de New Maquette étant "plein" j'ai décidé de simplement le scier 5 mm après la fin des bordées... J'ai découvert après les photos du remplacement de l'étrave du Corse après son accident. En fait j'ai fait exactement la même opération... Une fois sciée j' l'ai replacée dans l'axe vertical correct. (Vous imaginez les sueurs froides lors de la découpe)...
Ensuite il a fallu re-profiler l'étrave en ponçant le côté où du coup ça débordait et en complétant à la pâte à bois le côté où du coup ça rentrait.
Ensuite le "carton" qui servait à faire les parois des superstructures a été retiré sans état d'âmes et j'ai conservé les hublots en laiton. Je les ai remplacées par de la carte plastique evergreen, re-perçé à la dremmel les hublots aux bons emplacements.
Après le plus dur est de retrouver des documents exploitables. La maquette exposée au musée de la Marine est très belle mais je ne sais pas à quelle époque elle correspond. Il y a des détails intéressants que j'ai repris mais je me réfère aux photos trouvées très récemment sur le net du chantier du corse et des ses premières missions (Suez par exemple) notamment en tant que chef de division. Je tente de représenter le modèle du début ! Il me faudra ajouter sur la cheminée la bande noire de chef de division d'ailleurs !!!
J'ai mis à la poubelle les mats sauf le radar de détection (qui est d'ailleurs aussi un représentation fausse...). Direction mon magasin de modélisme... Barres de laiton de différentes sections et au passage dans un brico pour me fournir du fil de laiton et du fil de cuivre. Plus la boîte à rabiot...
Faire, défaire, refaire c'est le lot quand on n'a pas de document fiables ou pas très exploitables... J'ai bien entendu détecté pas mal d'erreurs et imprécisions ou anachronismes...
J'ai ajouté une photo du grabd frère, le SURCOUF D621, en cours de montage.
Voilà la résulta après restauration.
Vieille maquette reçue comme cadeau de "communion" en 1981. Mon peu d'expérience à l'époque a fait que j'ai sorti quelque chose de très moyen. Présentable pour un néophyte mais sans plus. Mon père l'avait conservée et préservée dans une remise. Pas une pièce ne manquait après une quinzaine d'années. Merci papa si tu m'entend de la haut !
Bref, je l'ai récupérée en 2008... Avec un gros dilemme ! La garder en l'état ? La remettre navigante comme à l'époque ? La déconstruire et l'améliorer ? Vous avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai choisie...
Premier gros problème... Ayant construit la maquette sur un bureau d'écolier et sans connaissances, sans aide aucune et qu'avec les "instructions New Maquettes" la coque a été montée "vrillée"... Si on regardait d'un côté ou d'un autre ça allait... Mais en regardant l'étrave, on aurait dit le nez d'Alain Prost !
Le bloc avant de New Maquette étant "plein" j'ai décidé de simplement le scier 5 mm après la fin des bordées... J'ai découvert après les photos du remplacement de l'étrave du Corse après son accident. En fait j'ai fait exactement la même opération... Une fois sciée j' l'ai replacée dans l'axe vertical correct. (Vous imaginez les sueurs froides lors de la découpe)...
Ensuite il a fallu re-profiler l'étrave en ponçant le côté où du coup ça débordait et en complétant à la pâte à bois le côté où du coup ça rentrait.
Ensuite le "carton" qui servait à faire les parois des superstructures a été retiré sans état d'âmes et j'ai conservé les hublots en laiton. Je les ai remplacées par de la carte plastique evergreen, re-perçé à la dremmel les hublots aux bons emplacements.
Après le plus dur est de retrouver des documents exploitables. La maquette exposée au musée de la Marine est très belle mais je ne sais pas à quelle époque elle correspond. Il y a des détails intéressants que j'ai repris mais je me réfère aux photos trouvées très récemment sur le net du chantier du corse et des ses premières missions (Suez par exemple) notamment en tant que chef de division. Je tente de représenter le modèle du début ! Il me faudra ajouter sur la cheminée la bande noire de chef de division d'ailleurs !!!
J'ai mis à la poubelle les mats sauf le radar de détection (qui est d'ailleurs aussi un représentation fausse...). Direction mon magasin de modélisme... Barres de laiton de différentes sections et au passage dans un brico pour me fournir du fil de laiton et du fil de cuivre. Plus la boîte à rabiot...
Faire, défaire, refaire c'est le lot quand on n'a pas de document fiables ou pas très exploitables... J'ai bien entendu détecté pas mal d'erreurs et imprécisions ou anachronismes...
J'ai ajouté une photo du grabd frère, le SURCOUF D621, en cours de montage.
Voilà la résulta après restauration.