Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

    US Constellation Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    Salut Dan a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je me posais une question au sujet de la position des mantelets des sabords
    Ne sont-ils pas un peu trop bas par rapport à l'ouverture
    je les voyais plus inclinés vers le haut
    Marco
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Salut Dan,salut Marco. Vu la position des trous de passage de la manœuvre pour relever le mantelet,il serait difficile de le relever plus haut ou alors percer les trous plus haut.
    D’après l'original et autres visions de réalisation de cette frégate,il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule manœuvre de relevage du mantelet et non deux...

    Amitiés Jean-Jacques
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    salut la compagnie , oui tout a fait il n'y avait qu'une remontée  !! oui ok Marco  moi aussi  je les trouve un peu bas ? bonne aprèm
    https://i.servimg.com/u/f86/17/80/23/74/us_con10.jpg
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009b

    Aie! Aie! Aie!  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 4162417914

    Après les ferrures trop courtes, les itagues trop basses, maintenant le problème est de savoir s'il y en avait une ou deux.  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 658336625

    Je n'ai aucune donnée sur cette frégate du XVIIIe.  a044  Sur Internet, on trouve un peu toutes les combinaisons, y compris les petites ferrures.  a020  Qu'en dit ARTESANIA?  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 924309114

    Il faudrait que nos érudits nous en disent un peu plus sur la réalité de ces mantelets.  a024a

    Mais, Daniel, c'est ta maquette et en dernier ressort c'est toi qui choisis.   a019

    Bon courage pour la suite.  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 2483729392

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 EmptyID du message -->  A propos de L'USS Constellation

    Message par michaud ✝ Mar 3 Mai 2016 - 16:06

    L' USS Constellation lancée en 1857 est ancrée a Baltimore, vous pouvez la visiter sur le net par  you tube.
    Cette frégate est le dernier batiment a voile a avoir été construit pour US NAVY pour servir en Méditerranée. Ce navire apparaît moins bien restauré ( avis tout a fait personnel) dans son état d'origine que la Constitution. Il n'a pas de mantelets de sabords.... A l'origine ,il devait y en avoir, peut être des mantelets brisés ?
      Remonté du sabord ?.....les kits de différentes marques proposent souvent une.


                                        Amitiés  Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Merci messieurs pour vos réactions et commentaires et il faut dire que le sujet vaut le coup.
    Cher Marco, pour les mettre plus bas sur l'ouverture, c'est impossible sinon j'arrive sur le cadre et les relever plus risque de me poser problèmes
    pour la suite, notre ami Jean-Jacques t'a répondu a cette question, quand a percer plus haut, ce n'est point possible, vvu qu'il y en a plus
    de la moitié qui sont sous les portes haubans.

    Reste la grande question: il y a t'il 1 ou 2 itagues US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 658336625 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 658336625 US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 658336625
    Mon cher Jean-Claude tu nous montre une photo de la maquette AL et on sait tous que ces kits recèlent souvent des erreurs alors
    j'ai passé pas mal de temps a chercher des images de la Constellation (celle de Baltimore, la vraie) comme le conseille Jean-Jacques
    et voila ce que j'ai trouvé:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 Md-uss-constellation-0172

    Petit problème, je ne vois pas les mantelets, ce qui fait que j'ai improvisé.

    Mais voila ti pas que au vu de vos remarques, j'ai approfondi ma recherche et voila ce que j'ai fini par dénicher:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 Contl12

    a007 a006 a008  Michaud a encore raison... il n'y a qu'une itague, mais gréée en patte d'oie.

    Alors, que faire US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 924309114  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 924309114  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 924309114  tout recommencer alors que j'en ai fait plus de la moitié
    d'un bord??? a018  a018  a018

    Et va se poser un autre problème: les cadènes.

    Celles proposées par AL sont ainsi:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38210

    alors que dans la réalité, regardez la deuxième photo....ben c'est pas les mêmes.
    Alors vous comprendrez que je suis facilement tombé dans le piège des mantelets 0028a 0028a 0028a

    Mais je tiens a préciser que c'est ma première vraie maquette en bois (c'est pas un prétexte, je sais)
    et qu'elle est loin d’être parfaite, mais j'apprend énormément grâce a vos remarques et que je ne peut que m’améliorer,
    et cerise sur le gâteau, j'ai l'intention de l'offrir a un pote pour ses 60 balais que nous fêterons fin Juin
    en même temps que mes 60 a moi (normalement pour moi, c'est le 14 octobre) mais on fera un tir groupé
    c'est plus simple.
    Je voudrais donc que cette maquette soit dans un état le plus avancé possible, alors quitte a faire grimper au mur
    certains d'entre-vous, ce ne sont pas quelques petits écarts historiques qui vont m’arrêter, l’essentiel étant qu'elle
    soit présentable et j'ai encore tout le gréement pour faire passer ces petits détails au second voire troisième plan.

    Alors messieurs, ne soyez pas trop dur avec le pauvre "pirate" 0028a et surtout continuez a me faire parvenir
    vos critiques et conseils qui me servent autant qu' d'autres a toujours faire plus beau. NA.

    Voila j'ai tout dit et j'ai des crampes aux doigts.

    A bientôt, votre humble serviteur
    Daniel a009a

    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Re. a009c

    Tu as déjà la bonne longueur de ferrure plus les deux anneaux. a020 La modification se résume à un bouchage de trous pour n'en faire qu'un au dessus du sabord. US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 4148386872

    Mais encore une fois, c'est ta maquette, c'est toi qui choisis... a019

    Allez! Au boulot car la fin juin sera vite là. a20c

    @+

    Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Tu as tout a fait raison Daniel. La fiabilité des kit....OUAF! n'en parlons pas.
    La Constellation  ( consternation) ancrée a Baltimore est une usine a fric astiquée. La vérité historique ne semble pas être la priorité première des" restaurateurs". Par contre, la Constitution, la,  oui, magnifique.                 Regardons plus attentivement les mantelets de cette Constellation.

                               Les ferrures me semblent un peu trop maigrelettes et " modernes", par rapport a ce que nous avons vu jusqu'à maintenant sur des maquettes avec plans d'époque.
    Quand aux cadènes, elles me semblent correspondre a la réalité je serai donc tenté par celles du véritable voilier plutôt que celles d'AL.
    Daniel ,t'embêtes pas, pense au fil de plomb de nos grands pères ,il se travaille facilement sans pince ou avec, pour affiner et positionner. Avec la colle super glue liquide ( c'est mieux) ou gel ,ça durci.
    Ou tu gardes l'anneau et le reste ,fil de plomb ou tu fais l'anneau avec le fil ( il épouse bien l'anneau).
             Le fait d'utiliser ce fil de plomb a "ma" préférence, car il se rapproche du crédible et affine l'aspect de ta maquette.

                                                                                                                                 Fait en 10 secondes

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 Img_7711

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 Img_7712

                         Entre nous, pour une première maquette tu te débrouilles drôlement bien, te compliques pas trop .
                                                                                                      Amitiés  Jean-Jacques a019
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bon boulot !!!! bonne continuation , moi aussi j'avais des problèmes il y en a eut tellement de fait de superbe et acheté ,par tout plein de pays ,et qu' il y a eut beaucoup de problèmes, après c'est a nous de prendre la décision de le faire comme ça ou comme ça !! a plus mon gars daniel !!!
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 a170 Jean-Jacques, tu confirme ce que je pensait a propos de la restauration de la conster, pardon, Constellation
    Quand tu regarde de prés les itagues, c'est du câblot d'acier, je ne sait pas si c'était vraiment a la mode a l'époque.
    Quant au fil a plomb, 1er temps, ou trouve tu cela??? et 2 eme temps, ce n'est pas trop souple pour des cadènes, sachant
    que ça va tirer pas mal a cet endroit???

    Amitiés réciproques Daniel a009a
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Tu devrais trouver ça dans une boutique ou on trouve de tout a l'ancienne, dans rayon électricité, ou demander carrément a un électricien ( ils en ont encore quand ils dépannent des anciennes installations), tu tel a l'un d'entre eux, ils ont de bonnes adresses. C'est suffisamment solide, j'aime mieux te dire que tu ne brise pas ça avec tes mains. Avec de bons ciseaux ou mini pince-coupante. L'avantage, c'est que c'est tres maniable.

    A plus Jean-Jacques
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Bonjour a tous.

    Apres un long moment passé a finir les mantelets et a poser presque toutes les cadènes, j'ai opté pour la solution proposée
    par AL pour des raisons pratiques, il m'aurait fallut modifier les porte-haubans qui étaient déjà en place et collés a la cyano.
    C'est en partie du au manque total de précision de la notice, c'est un peut comme si tu voulais faire une maquette "façon arsenal"
    avec un ordre de travail complètement anarchique. Je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsque tu fait ta première
    maquette, mais bon... j'avoue quant même que parfois je vais un peut trop vite et ne fait des recherches que lorsque
    j'ai fait la bourde. C'est le dur apprentissage du métier.

    Voila ou j'en suis:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38410

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38510

    Et voila le début du travail sur le mat de beaupré.

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38710

    Je vais commencer par refaire les fourchettes qui ne sont pas assez épaisses, elles doivent êtres étalinguées et ne font que
    1,5 mm d'épaisseur, je vais les faire a 2 mm ce qui sera plus facile pour faire la gorge pour l'étalingure.
    Et je vais refaire également le chouquet qui est aussi sous-dimensionné, le tout en poirier.

    Juste pour le fun, voila ce que j'ai comme indications fournies par AL pour faire mon beaupré:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38810

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 38910
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    salut Daniel c'est sur mais ,c'est le métier qui rentre !! mais le boulot n'est pas mal quand même !!!bye bonne aprem !
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Un grand a170 Jean-Pierre, ça me rassure a20c a20c a20c
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Oups, mon navire viens de prendre 33,5 cm, il commence a prendre de la place.

    Jugez plutôt:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39010

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39110

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39210

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39310

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39410

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39510

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39610

    Pris dans l'élan, j'ai un peut oublié le coté, "pas a pas" et vous m'en voyez désolé  0028a  mais je n'oublierais plus,
    c'est promis  a020

    C'est tout pour ce soir, a demain si vous le voulez bien.

    Bonne soirée a tous Daniel  a014
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    va falloir agrandir ton appart a001 a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et bé dis donc ! Il est sacrément long ton beaupré, presque la moitié du navire ! Pfuuu ! Je n'aurais pas pensé ça.
    C'est vrai que les infos fournis par AL sont particulières, si je puis m'exprimer ainsi !

    Par contre ta coque est belle.

    J'aime bien tes cadènes. Une petite chose me titille ? Je suppose que tes cadènes ne vont pas rester dorées, mais que tu va les peindre en noir ?
    Pourrais-tu faire une photo en "macro" que je puisse mieux comprendre comment tu les as faites. Merci.

    Bonne nuit.
    papy biquet
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    papy biquet

    bonjour et bon travail Daniel mais tu est sur de la cote du beaupré?? a moins que ça soit la photo ??? bonne journée !! a plus
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Bonjour a tous.

    Hé non il n'y a pas d’erreur d'échelle, c'est bien sa taille, belle bête et vous n'avez pas vus les mats.....

    C'était des bateau sur-toilé pour compenser leur poids.

    Et pour Bertrand, les cadènes sont celles fournies par AL et parce que c'est toi,
    je te met une petite photo...

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39710

    Et pour leur couleur, je ne sait pas encore, j'ai le temps d'y penser.

    Amitiés Daniel a009a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Pour ma part
    je les ai teintées sur le Supply avant de les poser
    c'est plus facile surtout avec mes mains qui ont la tremblotte a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009 Elles sont belles mes fourchettes, hein...

    Sauf qu'elles sont a l'envers  a008  a008  a008

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39810

    Mais bon, un peut d'alcool et il n'y auras plus qu'a les mettre dans le bon sens.

    Voila ce que c'est quand on vas trop vite... a018
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour la photo qui me permet que mieux comprendre ces cadènes.

    Par contre je ne comprends pas ce qu'il y a avec tes "fourchettes" à l'envers ?

    Tu nous expliqueras cela quand tu les auras remises à l'endroit ! "Roi Dagobert" !

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    faire
    refaire
    on râle
    mais on prend du plaisir aussi
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Bertrand
    pourtant ça se voit à couper au couteau a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001 a001
    Marco
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

    Daniel the pirate

    a009  Les revoilà dans le bon sens:

    US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 39910

    Sachant que c'est le point de fixation des étais de misaine, je pense que tu comprend maintenant mon cher Bertrand... a009a
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

    dan13000 ✝

    Salut à tous!  a009b

    Daniel the pirate a écrit:Mais bon, un peut d'alcool et il n'y auras plus qu'a les mettre dans le bon sens

    A la tienne Etienne! a309  Pas trop d'alcool quand même sinon il y a un risque que tu les remettes à l'envers.  0018a

    Bon, la remise dans le bon sens s'est bien passée. a020  Ce sont les fourchettes d'origine ou bien celles que tu devais refaire en plus épaisses?  US Constellation  Artesania Latina au 1/85° par Daniel the pirate - Page 21 924309114

    Depuis que je suis ton sujet, a184  j'ai l'impression que tu veux réaliser une maquette pure en bois et métal sans peinture ajoutée. a131  Si c'est le cas, je respecte ton choix.

    Sinon il est vrai que peindre les petites pièces avant de les monter dispense de l'utilisation d'une main bionique a025b  avec un pinceau microscopique.  a019

    Bonne continuation.  a20c

    @+

    Daniel
    Contenu sponsorisé