A - Insignes de Sous-Mariniers - collection
Belle collection peux tu nous en dire plus et faire des photos en macro des insignes stp. Merci Amitié
Bonsoir à tous.Quelques années après la mise en service du premier sous-marin français le " Narval " :
Le ministre de la marine de l'époque ,institue par arrêté du 28/02/1905 un insigne pour les sous-mariniers .
Officier-marinier:
Equipage :
Cet insigne placé sur la manche gauche,se substitué aux autres insignes.
Pour l'obtention de ce certificat,il était nécessaire d'avoir deux ans d'embarquement puis réussir un examen d'aptitude à la navigation sous-marine.L'insigne est porté jusqu'en 1946.24 décembre 1946,création d'un insigne spécial pour le personnel apte à la navigation sous-marine.
Placé sur la poitrine côté droit il libère la manche gauche où réapparaissent les insignes des différentes spécialités de la marine.
Le 18 juin 1961,création des certificats élémentaires et supérieurs de sous- mariniers.
Elémentaire:
Supérieur:
Ce dernier conserve sa forme de 1946.
A compter du 1er janvier 1975,mise en service d'un insigne pour les commandants de sous-marins ou ayant commandé un sous-marin.Le certificat élémentaire de 1961 est remplacé par un nouveau modèle et disparition de la baignoire cassée.
Le ministre de la marine de l'époque ,institue par arrêté du 28/02/1905 un insigne pour les sous-mariniers .
Officier-marinier:
Equipage :
Cet insigne placé sur la manche gauche,se substitué aux autres insignes.
Pour l'obtention de ce certificat,il était nécessaire d'avoir deux ans d'embarquement puis réussir un examen d'aptitude à la navigation sous-marine.L'insigne est porté jusqu'en 1946.24 décembre 1946,création d'un insigne spécial pour le personnel apte à la navigation sous-marine.
Placé sur la poitrine côté droit il libère la manche gauche où réapparaissent les insignes des différentes spécialités de la marine.
Le 18 juin 1961,création des certificats élémentaires et supérieurs de sous- mariniers.
Elémentaire:
Supérieur:
Ce dernier conserve sa forme de 1946.
A compter du 1er janvier 1975,mise en service d'un insigne pour les commandants de sous-marins ou ayant commandé un sous-marin.Le certificat élémentaire de 1961 est remplacé par un nouveau modèle et disparition de la baignoire cassée.
pour ces explications. Amitié
Merci pour les explications,
Toutes les insignes de la collection sont de la marine française ou en as-tu d'autres pays?
- Message n°6
Celles présentées sont les françaises.Je présenterai les étrangères au fur et à mesure des renseignements glaner dans les livres et l'ordinateur.Amitié.
- Message n°7
Pour le néophyte que je suis, sujet très intéressant.
Ces insignes suggèrent tout un langage de la symbolique
et l'histoire qu'ils véhiculent est riche d'informations.
pour ce superbe partage historique
j'avais loupé cette collection pardon c'est impressionnant,bravo je suivrai si tu continue
Amitiés Bernard
Amitiés Bernard