Partridge Cotre aurique de 1884
Bonsoir Lefebvre (dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gène pas, c'est plus conviviable),
Je découvre cette seconde maquette, toute aussi belle que "l'America", et qui est tout aussi remarquable dans ses détails !
Je suis tout autant admiratif. Je n'ai pas une bonne idée de sa taille, quelles sont ses dimensions ?
Je suppose que tu as toujours tout fait toi-même, y compris les voiles et le grand pavois !
Ton "Amphitrite" est plus réelle que la vraie ! Navigue t'elle ?
Vue la manière dont tu amarres tes drisses et écoutes autour des taquets, ainsi que la façon dont tu les loves, j'ai l'impression que tu as fait de la voile et tu adaptes tes connaissances à tes maquettes.
Là, c'est plus qu'une passion, je dirais presque un sacerdoce !!!
Merci beaucoup de nous l'avoir aussi présentée.
A bientôt.
Bonne nuit.
Je découvre cette seconde maquette, toute aussi belle que "l'America", et qui est tout aussi remarquable dans ses détails !
Je suis tout autant admiratif. Je n'ai pas une bonne idée de sa taille, quelles sont ses dimensions ?
Je suppose que tu as toujours tout fait toi-même, y compris les voiles et le grand pavois !
Ton "Amphitrite" est plus réelle que la vraie ! Navigue t'elle ?
Vue la manière dont tu amarres tes drisses et écoutes autour des taquets, ainsi que la façon dont tu les loves, j'ai l'impression que tu as fait de la voile et tu adaptes tes connaissances à tes maquettes.
Là, c'est plus qu'une passion, je dirais presque un sacerdoce !!!
Merci beaucoup de nous l'avoir aussi présentée.
A bientôt.
Bonne nuit.
Bonjour Bertrand, mon prénom... François. "America" (au 1/12ème) navigua une seule fois. Trop beau pour ça. Exposée à Brest en 2004, "elle" fut vendue à un passionné de La Trinité/Mer qui voulait simplement l'exposer et l'admirer... Mon modèle de Partridge était censé naviguer avec les servo-voiles récupérés sur "America". Il flotte parfaitement dans ses lignes (quille en plomb + lest intérieur) mais je n'ais jamais monté les servo-voiles cédés depuis à un modéliste nantais pour un "J class". Il s'agissait de moteur d'essuie glace de Mercedes animés par une électronique "perso". J'ai pratiqué la voile dès l'âge de 14 ans sur des "engins" de toutes sortes construit avec des copains de mon âge. Des "cata", assemblage de planches et bidons d'huile de 2L!!... Voiles en draps! C'était à Croix-de-Vie en Vendée en 1953. Puis sur des canot' de sardinier "customisés"! Et enfin, avec madame comme équipière, sur cata de sport (DART 18) pendant 30 ans. J'ai eu le "Dart N° 7" en 1976. Nous avons régaté jusqu'en 2000. Pour information je cherche à vendre ce modèle "Partridge"... Enfants et petits enfants ne sont pas intéressés par cet "énorme" modèle. Hr totale sur support 2.50 M. Lr H.T. 1.65M.
Sympa ce Lanaverre. J'ai possédé un Cormoran 4.50 pendant qq. temps. Mais je préférai régater sur "cata"!...
Aujourd'hui , à 83 ans, nous sommes "sages"...
Merci de ton message.
Bien cordialement.
François
Sympa ce Lanaverre. J'ai possédé un Cormoran 4.50 pendant qq. temps. Mais je préférai régater sur "cata"!...
Aujourd'hui , à 83 ans, nous sommes "sages"...
Merci de ton message.
Bien cordialement.
François
Bonjour François,
Merci beaucoup pour ton prénom.
A propos tu viens de créer un nouveau "nom d'utilisateur" : "Morvaoutig" alors que tu venais d'écrire tes dossiers sur "l'America" et "l'Amphitrite" avec seulement 4 messages sous le nom de "Lefebvre" ?
Peux-tu m'expliquer le "pourquoi du comment" ??? Si tu le veux bien !
Sinon il faudrait que tu corriges ta date de naissance pour ce nouveau nom : tu te prends 9 ans de plus !
Je comprends tout à fait ton acheteur pour "l'America" qui est vraiment un superbe navire.
Ton "Cotre" aurait pu naviguer ! Quel dommage que tu ne l'ais pas fait. Mais personnellement je le trouve très bien sur son ber.
Pour la pratique de la voile, tu as commencé un an avant moi qui suis devenu "voileux" à l'âge de 15 ans avec mon père sur le Mékong, à bord de "Caneton", "Dinghy" et "Star" en bois bien lourd avec des écoutes et drisses en chanvre (bonjour les mains !) en 1965 : Hier quoi !
Jeune avec tes copains, tu étais un grand bricoleur et "charpentier de marine" fabricant des navires avec tout et n'importe quoi, pourvu que cela flotte et avance avec le vent ! Chapeau.
Les catas, je ne connais pas trop sauf 1 à 2 fois sur "Hobie Cat 16" au Centre Nautique d'Arcachon pour des essais. Ca avance vite, mais j'aime bien, ça change des monocoques !!!
Le "Dart 18 n°7", c'est une vrai pièce de musée, à conserver précieusement : Dommage que les jeunes de ta famille ne s'y intéressent pas plus !
De plus faire des régates avec ce type de bateau doit être vraiment sympa, surtout avec ton épouse comme équipière.
Je ne connais pas de visu le "Cormoran 4.50" sauf sur Internet, mais cela m'a l'air d'être un bien joli navire.
Personnellement, j'ai fait les Glénans pendant 13 ans de 1970 (Retour en France pour les études !) jusqu'en 1983 (Mariage) dont 11 de monitorat entre l'archipel des Glénan au large de Concarneau, Paimpol et enfin le Golfe du Morbihan.
Etant marié avec une arcachonnaise vivant à Paris et prenant nos vacances sur le Bassin, nous avons décidé de prendre notre retraite définitive sur ce Bassin d'Arcachon dans la "Maison de Famille" à La Teste maintenant. D'où le 5.90 Lanaverre de 1978 que j'ai acquis en 2002, avec lequel je navigue avec beaucoup de plaisir.
Quand tu me donnent les "mensurations" de ton "Cotre" : c'est quelque chose ! et je suppose que "l'America" était encore plus grand ?
Etre sage, certes mais je pense que tu dois embarquer de temps à autre sur un voilier un peu plus stable qu'un catamaran, mais tout dépend où tu te trouves !
A très bientôt.
Bonne après-midi.
Merci beaucoup pour ton prénom.
A propos tu viens de créer un nouveau "nom d'utilisateur" : "Morvaoutig" alors que tu venais d'écrire tes dossiers sur "l'America" et "l'Amphitrite" avec seulement 4 messages sous le nom de "Lefebvre" ?
Peux-tu m'expliquer le "pourquoi du comment" ??? Si tu le veux bien !
Sinon il faudrait que tu corriges ta date de naissance pour ce nouveau nom : tu te prends 9 ans de plus !
Je comprends tout à fait ton acheteur pour "l'America" qui est vraiment un superbe navire.
Ton "Cotre" aurait pu naviguer ! Quel dommage que tu ne l'ais pas fait. Mais personnellement je le trouve très bien sur son ber.
Pour la pratique de la voile, tu as commencé un an avant moi qui suis devenu "voileux" à l'âge de 15 ans avec mon père sur le Mékong, à bord de "Caneton", "Dinghy" et "Star" en bois bien lourd avec des écoutes et drisses en chanvre (bonjour les mains !) en 1965 : Hier quoi !
Jeune avec tes copains, tu étais un grand bricoleur et "charpentier de marine" fabricant des navires avec tout et n'importe quoi, pourvu que cela flotte et avance avec le vent ! Chapeau.
Les catas, je ne connais pas trop sauf 1 à 2 fois sur "Hobie Cat 16" au Centre Nautique d'Arcachon pour des essais. Ca avance vite, mais j'aime bien, ça change des monocoques !!!
Le "Dart 18 n°7", c'est une vrai pièce de musée, à conserver précieusement : Dommage que les jeunes de ta famille ne s'y intéressent pas plus !
De plus faire des régates avec ce type de bateau doit être vraiment sympa, surtout avec ton épouse comme équipière.
Je ne connais pas de visu le "Cormoran 4.50" sauf sur Internet, mais cela m'a l'air d'être un bien joli navire.
Personnellement, j'ai fait les Glénans pendant 13 ans de 1970 (Retour en France pour les études !) jusqu'en 1983 (Mariage) dont 11 de monitorat entre l'archipel des Glénan au large de Concarneau, Paimpol et enfin le Golfe du Morbihan.
Etant marié avec une arcachonnaise vivant à Paris et prenant nos vacances sur le Bassin, nous avons décidé de prendre notre retraite définitive sur ce Bassin d'Arcachon dans la "Maison de Famille" à La Teste maintenant. D'où le 5.90 Lanaverre de 1978 que j'ai acquis en 2002, avec lequel je navigue avec beaucoup de plaisir.
Quand tu me donnent les "mensurations" de ton "Cotre" : c'est quelque chose ! et je suppose que "l'America" était encore plus grand ?
Etre sage, certes mais je pense que tu dois embarquer de temps à autre sur un voilier un peu plus stable qu'un catamaran, mais tout dépend où tu te trouves !
A très bientôt.
Bonne après-midi.