Maquette ancienne de Airfix d'un appareil américain le P 40 au 1/72 e.
Seul appareil disponible en grand nombre au début du second conflit mondial le P40 s'illustra sur la plupart des théâtres d'opérations. La France devait recevoir ce type d'appareil en remplacement des Curtis H75 qu'elle avait en petit nombre dans ses escadrilles. La défaite de 1940 annula cette commande. Celle -ci fut reprise par l'Angleterre en soutien de ses Spitfires et Hurricanes.
Les P40 se distinguèrent en s'opposant au raid de Pearl Harbor et devinrent particulièrement célèbres avec leur gueule de requin qui étaient peintes sur les appareils des volontaires de Chenault en Birmanie contre les Japonais .
Les Anglais les utilisèrent massivement avec succès contre l'Africa Korps de ROMMEL en attendant des appareils plus puissants.
Voici une des versions utilisée par l'Angleterre
Avant de faire le premier essai avec mon aérographe, j'ai réalisé ce modèle au pinceau. Le moule Airfix est simpliste mais fidèle dans l'ensemble. les pièces s'ajustent bien, sauf le train d'atterrissage avec qui il faut prendre quelques précautions de positionnement. Il est fragile.
Sympathique petite maquette a réaliser sans prise de tète. De quoi passer un agréable moment de détente pour se changer des bateaux.
Le prochain modèle sera l'occasion d'inaugurer mon nouvel aérographe et d ' apprendre surtout a l'utiliser.
Prochain modèle le Typhoon I B