Bonjour a tous
Confinés et papotages
Votre avis m'intéresse
Nombre de modélistes se sont lancés dans la construction de l' Hermione, le plus souvent en se servant des kits du commerce. C'est pratique, et la plupart ( dont je fais parti ) hésite a se lancer dans l'arsenal qui est le sommet de l'art.
L'Hermione, frégate emblématique française est l'un des navires que le célèbre Lafayette emprunta pour aider les colons américains a mettre la " chouma" dans l'organisation anglaise.
Frégate typique de 12 de la marine française au temps de Louis XVI, cette frégate rempli son rôle classique de patrouilles , de transports et s'illustra dans quelques combats . Son armement était composé principalement de vingt six canons de 12 livres ( 13 de chaque bord ) et de 12 pièces de 6 livres sur les gaillards.
Cette frégate a un plan commun du même ingénieur constructeur Henri Chevillard pour les frégates Concorde, Courageuse, et fée. La Cérès conçue par Charles Etienne Bombelles semble identique au plans de la Concorde
Profil de la Concorde extrait de la Publication de la Société de Géographie de Rochefort et du Comité Rochefortais de Documentation historique de la Marine
A noter que la Concorde est percée a 15 ( armée a 15 a sa batterie principale ).
Commençons par le plus simple; la proue
Par le passé la plupart des frégates s'ornaient de figures féminines qui faisaient le délice des marins. Un sculpteur célèbre Caffieri y gagna sa célébrité, ses œuvres pleines de grâce et de finesse étaient reconnaissables facilement . Mais cela coutait cher et certaines étaient trop fragiles. Aussi , petit a petit, par économie, les proue des frégates furent ornées de lion standard non couronné ( a la française) a l'égal des vaisseaux.
Exception faite pour les vaisseaux amiraux qui arboraient des dieux marins ou personnages royaux.
La réplique de Rochefort s'orne d'un lion standard qui , normalement devait être en place a l'époque.
Mr Lemineur dans sa monographie consacrée a la célèbre frégate a choisi de faire paraitre une figure féminine censée représenter Hermione. C'est son choix.
La poupe.
Il faut savoir que les sculpteurs ou concepteurs de la décoration des vaisseaux ou frégates ne suivaient pas obligatoirement les recommandations initiales.
Des modifications de plans sont parvenus jusqu'à nous et conservées dans les archives.
Mr Lemineur a choisi un décor un peu rétro de l'ancien régime ( style Louis XV) en faisant figurer des sabords de retraite ronds sur son tableau de poupe, la encore ,c'est son choix. Il a ajouté également des espingoles sur chandeliers ( pourquoi pas?), ces pièces a feu portatives supplémentaires ajoutaient une puissance de feu aux soldats présents sur le pont.
L'entreprise Hacellin qui a construit la réplique de l' Hermione a voulue conserver, l'ancienne structure de chambres d'officiers supprimées par ceux-ci.
Ce qui enchaine la vision de ces béantes ouvertures des anciennes fenêtres dans la poupe de notre frégate.
Pour moi, ces structures auraient pu nuire a la marche de la frégate comme une prise au vent, et je les ai volontairement supprimées en une poupe moins ouverte, mais conservant des sabords de retraite adaptés aux pièces de 6 livres.
La poupe conservant la forme de fer a cheval classique des frégates françaises.
J'avoue m'être basé sur les recherches de Gérard Piouffre sur ce sujet.
Bonne lecture, analyse et réflexion.
Amicalement jean-jacques