Bonjour à tous
Avec des si...........
Si la marine française rivalisait avec difficulté avec la Royal Navy, elle aurait pu combler une partie de son handicap par la construction d'unités supérieurs judicieusement réparties dans sa flotte.
Si le train-train habituel de construire comme les autres ( mise en chantier de frégates de 12 ou 18 ) avait été bousculé.......Des frégates de 24 constituées en escadrons de French privateer auraient pu faire des ravages dans le commerce anglais( elles n'avaient pas d'opposants ) et ,de part leur puissance de feu ajouter celle-ci à un ou plusieurs navires de ligne. L'exemple américain comme l'apparition de la Constitution aurait donné un élan significatif.
L'apparition de la Constitution ou d'une autre frégate de 24 dans un port français suscitait l'admiration sur l'élégance des formes et la facilité d'évolution de ces bâtiments.
Pour l'anecdote, Napoléon était tres favorable pour la mise en chantier de frégates de 24,mais c'est Decres le ministre de la marine qui était réticent.....Comme quoi on peu être maitre de l'Europe et ne pas imposer un choix qui aurait pu changer les choses.....
Bref ,parution de la monographie d'une frégate de 24 française, l' Egyptienne.
Une courte carrière sans faits marquants, elle du se rendre aux forces anglaises à Alexandrie je crois. Pour l'anecdote, les Anglais remplaceront les 24 livres par des 18. Les habitudes sont tenaces dans la Home Fleet.........
Images tirées de la présentation de la monographie du site modélisme d'arsenal de Mr Delacroix
Peintures du recueil " voilier de John Chancellor", tirées de son album
Capture de la Résistance de 24 au large de la pointe St Mathieu
Gros plan sur la Résistance
Le détail des couleurs pourrait intéresser les modélistes toujours à la recherche de crédibilité
Bon réveillon à tous Amitiés JJ