Bonjour à tous
Pas tres à l'aise dans les subtilités de construction de la marque Eduard, j'ai essayé de faire le moins moche possible.
Le dernier des aigles
Ultime version avec les quelques TA 152 sortis d'usine, les dernières versions des " longs-nez " 190 D furent de redoutables adversaires. Pilotés par des pilotes chevronnés, certains furent sélectionnés et regroupés pour protéger l'atterrissage tres et trop long des ME 262 de retour de mission.
Certains possédaient deux 30 mm en plus des deux 20 mm d'armement standard, leurs mitrailleuses de capot avaient été retirées. Les pistes d'atterrissages étaient protégées par de véritables couloirs de flack de tous calibres. Il était véritablement suicidaire de se risquer dans cet enfer de feu pour détruire les avions à réaction allemands en final d'atterrissage.
Les artilleurs allemands étaient tellement nerveux qui leur arrivaient de tirer sur leurs propres appareils. Aussi, pour les distinguer plus facilement et rapidement, les 190 de protection reçurent des bandes blanches sur fond rouge hâtivement peintes sur l'intrados.
Cette " décoration" dites " perroquet "reçu un accueil des plus mitigé .
La vie des malheureux pilotes étaient tres courte et ils ne se faisaient guère d'illusion sur leur survie.
Les quelques pilotes survivants pilotaient avec peu d' espoir, aussi peignaient ils sur le fuselage de leur appareil leur état d'esprit.
Sur celui-ci, on pourrait traduire une femme pour plusieurs hommes, un autre avait inscrit: allez vendre mes affaires, je vais au paradis.......
Tres révélateur de l 'état d'esprit de ces pilotes du désespoir, malgré une discipline de fer, ils ont prit le risque de faire masquer en partie le symbole nazi sur le gouvernail de leur appareil.
[center][/center]
Bonne fin d'apres midi. Amitiés Jean-Jacques