J'ouvre un nouveau sujet qui va parler du 3 mâts barque "Mezly". Pour info, ce n'est pas un kit mais une fabrication "maison"
Un peu d'histoire donc,
Le MEZLY, est un trois mâts barque en acier de 1568 tx. Il a été construit par les chantiers Dubigeon à Nantes pour la Compagnie Nationale d'Armement de Paris ( G.DOR et fils et Cie, gérants à Marseille ).
Voici ses mensurations :
Longueur 75,40 m Largeur 11,50 m Creux 7,29 m 2365 m2 de voilure
Il aurait pu être appelé "Mezly la guigne".
Lors de son premier voyage, en partance pour Saïgon, son capitaine M. Dagorne meurt à bord, au second voyage, toujours à destination de saïgon, son capitaine M. Donval (mon arrière grand père) meurt du béribéri ainsi que le second et le maître d'équipage.
Vendu à la Société Nouvelle d'Armement en 1906 et commandé par le capitaine F. Hervé, il coule en 1907 à Port-Talbot suite à une explosion de grisou (!!!) dans son chargement de charbon, il put être renfloué.
En 1910, commandé par le capitaine Eugène Droguet, il démâte et n'arrive à San Francisco que neuf mois après son départ de Sunderland.
Le 13 décembre 1916, il quitte Antofagasta pour Nantes avec un chargement de nitrate.
Le 3 mai 1917, après 141 jours de traversée et alors qu'il se trouvait à 400 milles à l'ouest de l'entrée de la Manche, il est canonné par un sous marin allemand l'UC 73 commandé par le LV K.Schapler. Abandonné par son équipage il est incendié à coups de canon et coule rapidement, des 2 embarcations contenant l'équipage, l'une est recueillie par un vapeur après 48 heures, mais la seconde mettra 7 jours pour rallier la terre d'Irlande dans des conditions très éprouvantes.
Voilà pour la petite histoire .
J'ai créé de toutes pièces les plans car il n'existe plus. Pour cela, je me suis rendu à Nantes, à la MHT.
Pour ce faire, je me suis aidé de plusieurs autres plans car les 3 mâts se ressemblaient plus ou moins. Heureusement, j'ai aussi pas mal de photos en ma possession ainsi que des photos trouvées sur le net et que la MHT a pu me donner. Enfin bref, j'ai réussi à ce que je voulais.
Le modèle est à l'échelle 1/88e pour une :
- longueur hors tout de 104cm
- largeur de 12.75 cm
- hauteur hors tout de 49.5 cm
- creux de 8.5 cm
Mais assez parlé voici quelques photos de la construction.
Voilà pour aujourd'hui !
Bonne soirée à tous