Bonjour à tous
Vous connaissez tous la marque anglaise CALDERCRAFT
qui est réputée pour la qualité des bois utilisés, ainsi que la finition de son accastillage
Malheureusement elle a le défaut de ses qualités : elle est horriblement chère
Aussi mes modestes moyens ne me permettant pas d'acheter le Victory et ses 40 Kg
je me suis tourné vers un petit Brig Le Supply.
Un peu d'histoire
Lors de l'installation de la première colonie australienne, Port Jackson, (pénitencière), la marine avait besoin d'un navire rapide mais économique
Un appel d'offre a donc permis d'utiliser un sloop de 170 Tonneaux, destiné à venir en appui au Sirius, pas trop cher et construit en 1759.
Comme son nom l'indique Supply : approvisionnement , il était destiné au cabotage entre quelques ports pour alimenter les chantiers navals.
Il y avait 50 hommes à bord et quelques petits canons de 3 pouces
Il mesurait 21m de long et 8m de large
Il participa à la première traversée en 1787 et au bout de 9 mois arriva sur la côte australienne en janvier 1788
Sa rapidité en fit le navire amiral de la flotte lui permettant de passer des navires de tête jusqu'aux trainards lourds et mal gréémentés transportant les 714 convicts
Il y avait 11 navires pour cette première traversée
Après la disparition du Sirius, il servit aux déplacements locaux vers l'île de Norfolk,(une dizaine) et à Batavia, car c'était le seul navire disponible.
puis fit un deuxième voyage vers Plymouth pour un réapprovisionnement en 1791 1792
Enfin il fut vendu et devint un prosaïque navire charbonnier sur la Tamise rebaptisé sous le nom de Thomas et Nancy jusqu'en 1806
Il reste un symbole fort de l'histoire de l'Australie le 26 janvier 1788 marque le jour de la fête nationale
Mais revenons à la boite
Vous connaissez tous la marque anglaise CALDERCRAFT
qui est réputée pour la qualité des bois utilisés, ainsi que la finition de son accastillage
Malheureusement elle a le défaut de ses qualités : elle est horriblement chère
Aussi mes modestes moyens ne me permettant pas d'acheter le Victory et ses 40 Kg
je me suis tourné vers un petit Brig Le Supply.
Un peu d'histoire
Lors de l'installation de la première colonie australienne, Port Jackson, (pénitencière), la marine avait besoin d'un navire rapide mais économique
Un appel d'offre a donc permis d'utiliser un sloop de 170 Tonneaux, destiné à venir en appui au Sirius, pas trop cher et construit en 1759.
Comme son nom l'indique Supply : approvisionnement , il était destiné au cabotage entre quelques ports pour alimenter les chantiers navals.
Il y avait 50 hommes à bord et quelques petits canons de 3 pouces
Il mesurait 21m de long et 8m de large
Il participa à la première traversée en 1787 et au bout de 9 mois arriva sur la côte australienne en janvier 1788
Sa rapidité en fit le navire amiral de la flotte lui permettant de passer des navires de tête jusqu'aux trainards lourds et mal gréémentés transportant les 714 convicts
Il y avait 11 navires pour cette première traversée
Après la disparition du Sirius, il servit aux déplacements locaux vers l'île de Norfolk,(une dizaine) et à Batavia, car c'était le seul navire disponible.
puis fit un deuxième voyage vers Plymouth pour un réapprovisionnement en 1791 1792
Enfin il fut vendu et devint un prosaïque navire charbonnier sur la Tamise rebaptisé sous le nom de Thomas et Nancy jusqu'en 1806
Il reste un symbole fort de l'histoire de l'Australie le 26 janvier 1788 marque le jour de la fête nationale
Mais revenons à la boite