( banque d'images internet )
[b] ( banque d'images internet épingles pinterest)
( idem)
An 793,le 8 juin au matin. L'aube encore enveloppée du manteau de la nuit laissait des bancs de brumes glisser sur la cote, le ressac régulier rythmait la vie d'un petit village anglais de pécheurs. A quelques pas, l'ile de Lindisfarme ou se dressait une abbaye entourée d'un petit cimetière, de potagers et quelques maigres cultures, le son d'une cloche donnait une quiétude apparente. Un prêtre rentrant d'une visite chez l'un de ses paroissiens tournant le dos à la mer se retourna soudain attiré par un bruit inhabituel. L'ile n'est accessible qu'a marée basse.....Un long glissement sur le sable, une figure diabolique surgissant de la brume, et un visage grimassant surgissant devant lui.......Et puis ,plus rien, le noir.
Le glissement sur le sable était l'échouage d'une longue forme effilée comme une lame, le dreknor ( dreki=dragon et north=en scandinave). Le malheureux n'avait pas eu le temps de voir le dragon à la proue du longship,la hache ou lépé du viking l'avait pratiquement coupée en deux.
Des ombres armées couraient, des cris, des hurlements se firent bientôt entendre dans cette aube pale qui allait éclairer un massacre. celui-ci allait avoir un retentissement immense dans toute la chrétienté. Bientôt, des flammes jaillirent de l'abbaye, les vikings pillaient et massacraient tout sur le passage. l'abbaye regorgeait de richesses, comme des tapisseries, des plats en argent, des coffres de bois précieux et travaillés, des miroirs et autres objets sacrés comme les reliques de St Cuthbert, certains en or ou en argent, le tout offert par des villageois ou personnages plus importants espérant la bienveillance du seigneur.
Le village fut détruit, pillé, incendié, les habitants pour la plupart, massacrés. Quelques survivants et religieux miraculeusement rescapés purent sauver les reliques du saint et témoigner du massacre.
L'histoire de ce raid se transmit comme une trainée de poudre dans le monde chrétien de l'époque. Cette abbaye était réputée, et le fait qu'on ait pu s'en prendre à la demeure de Dieu eu des répercutions dans toute l'Europe. Les vikings ne craignaient pas Dieu, car pour eux, leurs dieux étaient aussi puissants et ils ne craignaient pas la mort.
Une citation tirée du film le 13 e guerrier peu résumer l'esprit viking:
Les chercheurs ou historiens ont cherchés à expliquer ce brusque accès de violence, alors qu'une certaine quiétude régnait.
L'incendie et le massacre de l'abbaye de Lindisfarme allait entrainer la transformation de l'Europe et les rapports entre les peuples la composant.
Une centaine d'années plus tôt, une surpopulation scandinave pousse celle-ci à aller voir ailleurs. La terre est pauvre et ne peut nourrir tout le monde, le territoire mesuré, et le sol souvent gelé 6 mois par an. Les Suédois embouquent les fleuves de l'Est, les explorent et ne tardent pas à les contrôler. Les voies fluviales reliant Byzance et la route de la soie n'ont plus bientôt de secrets pour eux. Les populations rencontrées les surnomment tout benoitement les rus ( ce qui signifie roux, il y avait beaucoup de roux parmi eux, on peux en déduire que la vient le mot russe. Une autre traduction ou interprétation de rus est rameurs).
Les Byzantins se sont aperçus que les nouveaux arrivants ne s'intéressaient pas aux intrigues de cour, ils les recrutèrent donc pour former une garde d'élites, les Varègues. Ils fondèrent Novgorod et s'emparèrent de Kiev. De la, naitra l'état russe.
On peu estimer l'implantation viking " suédoise " entre 854 et 882 . A partir de cette période, les épées, haches et lances vikings vont envahir et ravager avec les snekkars, telles des flammes d'acier tous les fleuves rencontrés.
C'était comme autant de tornades dévastatrices, et rien ne pu les arrêter.
Les Vikings avaient plusieurs atouts. Le lévrier de la mer que les historiens ont surnommés drakkar, ce qui est une traduction erronée, voir inconnue en langue scandinave. Dreknor devient plus compréhensible ( dragon venant du nord......),snekkar ( avec une tète de serpent à la proue),
Photo tirée de la série TV " vikings" 2013
longship ( long navire effilé). Voilier parfaitement adapté pour qui savait s'en servir, capable aussi bien d'affronter la haute mer que les eaux côtières. De par sa forme identique à la proue et à la poupe, il pouvait se passer de manœuvrer dans les eaux resserrées. Avec son fond plat, il pouvait aborder ou il voulait. Rapide, maniable à la voile ou à la rame, il transportait des " commandos" armés, mais d'autres, plus ventrus ( les knarr) ,avec une cale pouvaient transporter des charges plus importantes comme des chevaux ou autres bétails et marchandises.
Amitiés JJ
Dernière édition par michaud le Sam 2 Déc 2017 - 16:16, édité 1 fois