par Stearghall Sam 16 Déc 2017 - 18:20
J'ai réceptionné avant hier le supplément de charpente de la Vénus ainsi que le Capponi "Tracé à la salle"
Je conseille vivement ce dernier ouvrage qui est de plus à un tarif vraiment accessible à tous.
Il apporte une aide très efficace à la bonne compréhension des tracés de chacun des éléments de charpente d'un vaisseau.
Je ne le dirai jamais assez : Attention aux amalgames !
Le bâtiment décortiqué dans la Monographie de l'Ambitieux de feu J. Boudriot n'a rien à voir avec l'Ambitieux Altayien.
Jean a intitulé son ouvrage ainsi pour marquer son Ambition d'auteur à vouloir recréer pour un plus de 100 canons,
ce qu'il avait déjà réussi avec brio pour un 74.
Cette Monographie n'est donc pas à consulter comme étant un cheminement vers le vaisseau nommé "l'Ambitieux",
mais elle est à consulter comme un tout au même titre que l'est son œuvre intitulée "Le vaisseau de 74 canons".
Pour ceux qui possèdent cet ouvrage, relisez très attentivement les pages 105 et 116 de cette Monographie de l'Ambitieux,
lignes dans lesquelles Jean explique très clairement son "Ambitieux" souhait d'auteur.
Au final il aurait du intitulé cette Monographie "Le vaisseau de 120 canons", ça aurait été moins "trompeur",
La marque Altaya est je pense parfaitement au courant du fait, mais en abuse commercialement
en laissant croire à tort que ce kit sort tout droit de cette monographie ... il n'en est rien !
Passage de l’œuvre retranscrit mot pour mot, faute pour faute :
Mon désir a été de donner avec cette monographie, un exemple significatif d'un grand vaisseau de l'époque Louis XIV,
je lui est donné le nom d'Ambitieux exprimant mon souci de réussite d'une entreprise difficile.- Jean Boudriot - page 105 Monographie de l'Ambitieux
Dernière édition par Stearghall le Sam 16 Déc 2017 - 18:45, édité 3 fois