Hello,
parallèlement à l'Hermione qui va me donner du travail, je vais monter un kit de chez Ocre (Espagne) : le SAN ILDEFONSO
ouverture de la boite
Premier commentaire : Ca me parait très propre.
Le premier ajustage à blanc de la quille est très propre, pas de jeux.
Une notice en couleur et un texte en Français bien rédigé.
Pour l'histoire ...
En 1799-1800, 7 vaisseaux Espagnols de 74 canons ont été acquis par la France.
Le San Sebastian, lancé à Pasajes en 1783, fut acheté à l'Espagne en mai 1799 pour recevoir l'équipage du Censeur, condamné à Cadiz.
D'abord nommé Saint-Sébastien, il prit le nom d'Alliance le 31 juillet 1799, lendemain de son arrivée à Brest. Condamné le 26 août 1807,
il fut démoli en octobre suivant.
Les 6 vaisseaux suivants ont été cédés par l'Espagne à la France au terme du traité de San Ildefonso, signé le 1er octobre 1800.
- L'Atlante, lancé à Carthagène en 1755, fut construit par Edward Bryant sur les plans de Jorge Juan. Renommé Atlas le 5 février 1803, il fut repris par les insurgents espagnols le 9 juin 1808.
- Le San Genaro, lancé à Carthagène le 23 décembre 1765, fut construit par Edward Bryant sur les plans de Jorge Juan. D'abord nommé Saint-Génard, il fut renommé Ulysse le 5 février 1803, puis Tourville le 14 janvier 1811. École Navale à Brest du 27 septembre 1810 au 16 mars 1815, il fut condamné le 24 octobre 1815 et démoli en 1822.
- Le San Antonio fut lancé à Carthagène en 1785. Renommé Saint Antoine, il fut capturé le 12 juillet 1801 par une division anglaise au large de Gibraltar.
- L'Intrepido, lancé au Ferrol le 20 novembre 1790, fut construit par Tomas Bryant sur les plans de Romero de Landa. Renommé Intrépide, il fut capturé par la flotte anglaise le 21 octobre 1805 lors de la bataille de Trafalgar avant d'être brûlé.
- Le Conquistador, lancé à Carthagène le 9 décembre 1791, fut construit sur les plans de Romero de Landa. Renommé Conquérant, il fut condamné le 6 janvier 1807 et démoli en septembre 1816.
- Le Pelayo, lancé à La Havane le 22 décembre 1791, fut construit sur les plans de Romero de Landa. Renommé Desaix le 20 juillet 1802, rongé par les vers, il fut condamné le 2 mai 1804 et démoli le 22 juin suivant.
Principale source : French Warships in the Age of Sail 1786-1861, Rif Winfield & Stephen S Roberts.
Vous serez certainement intéressés par le fait que les trois derniers vaisseaux furent donc construits sur les mêmes plans que le San Ildefonso.
Parmi ces trois, l'Intrépide présente un attrait historique particulier comme étant le seul vaisseau de la division Dumanoir à être retourné,
sous le commandement héroïque du commandant Infernet, sous le feu Anglais pour tenter de secourir le Bucentaure à Trafalgar.
le voici terminé + une vidéo pour la réalisation.
https://www.musicjinni.com/OyV_cuo-m_z/OcCre-Bausatz-San-Ildefonso.html
à suivre ...
parallèlement à l'Hermione qui va me donner du travail, je vais monter un kit de chez Ocre (Espagne) : le SAN ILDEFONSO
ouverture de la boite
Premier commentaire : Ca me parait très propre.
Le premier ajustage à blanc de la quille est très propre, pas de jeux.
Une notice en couleur et un texte en Français bien rédigé.
Pour l'histoire ...
En 1799-1800, 7 vaisseaux Espagnols de 74 canons ont été acquis par la France.
Le San Sebastian, lancé à Pasajes en 1783, fut acheté à l'Espagne en mai 1799 pour recevoir l'équipage du Censeur, condamné à Cadiz.
D'abord nommé Saint-Sébastien, il prit le nom d'Alliance le 31 juillet 1799, lendemain de son arrivée à Brest. Condamné le 26 août 1807,
il fut démoli en octobre suivant.
Les 6 vaisseaux suivants ont été cédés par l'Espagne à la France au terme du traité de San Ildefonso, signé le 1er octobre 1800.
- L'Atlante, lancé à Carthagène en 1755, fut construit par Edward Bryant sur les plans de Jorge Juan. Renommé Atlas le 5 février 1803, il fut repris par les insurgents espagnols le 9 juin 1808.
- Le San Genaro, lancé à Carthagène le 23 décembre 1765, fut construit par Edward Bryant sur les plans de Jorge Juan. D'abord nommé Saint-Génard, il fut renommé Ulysse le 5 février 1803, puis Tourville le 14 janvier 1811. École Navale à Brest du 27 septembre 1810 au 16 mars 1815, il fut condamné le 24 octobre 1815 et démoli en 1822.
- Le San Antonio fut lancé à Carthagène en 1785. Renommé Saint Antoine, il fut capturé le 12 juillet 1801 par une division anglaise au large de Gibraltar.
- L'Intrepido, lancé au Ferrol le 20 novembre 1790, fut construit par Tomas Bryant sur les plans de Romero de Landa. Renommé Intrépide, il fut capturé par la flotte anglaise le 21 octobre 1805 lors de la bataille de Trafalgar avant d'être brûlé.
- Le Conquistador, lancé à Carthagène le 9 décembre 1791, fut construit sur les plans de Romero de Landa. Renommé Conquérant, il fut condamné le 6 janvier 1807 et démoli en septembre 1816.
- Le Pelayo, lancé à La Havane le 22 décembre 1791, fut construit sur les plans de Romero de Landa. Renommé Desaix le 20 juillet 1802, rongé par les vers, il fut condamné le 2 mai 1804 et démoli le 22 juin suivant.
Principale source : French Warships in the Age of Sail 1786-1861, Rif Winfield & Stephen S Roberts.
Vous serez certainement intéressés par le fait que les trois derniers vaisseaux furent donc construits sur les mêmes plans que le San Ildefonso.
Parmi ces trois, l'Intrépide présente un attrait historique particulier comme étant le seul vaisseau de la division Dumanoir à être retourné,
sous le commandement héroïque du commandant Infernet, sous le feu Anglais pour tenter de secourir le Bucentaure à Trafalgar.
le voici terminé + une vidéo pour la réalisation.
https://www.musicjinni.com/OyV_cuo-m_z/OcCre-Bausatz-San-Ildefonso.html
à suivre ...