Bon, reprenons !
Tout allait trop bien :x
J'ai voulu regarder comment se passait la construction de l'aile et là, surprise :!:
Les repères gravés sur le bois ne correspondent pas à ceux de la notice :!:
Plusieurs pièces portent le même repère alors qu'elles ne sont pas identiques :!:
On sent que c'était la fin, le chinois était fatigué :lol!:
Bon, comme je sais quand même à quoi ça doit ressembler, j'ai fini par trouver.
Je vous ai fais une photo avec des annotations.
Ne mélangez pas les pièces sous peine de ne pas pouvoir construire l'aile
Pensez à repérer l'intrados de l'extrados sur les nez de nervure F7, F8 ou K3 pour ne pas risquer de les poser à l'envers lors de la construction.
Entrons dans le vif du sujet !
Comme il n'y a pas de plan, que c'est un profil biconvexe dissymétrique Et qu'il n'y a pas les cales de queue de nervure, le risque de fabriquer une aile en forme d'hélice est de 100% :!:
Nous allons nous en faire un, de plan !
Collez 3 pages A4 les unes aux autres et tracez un trais environ aux 3/4 de la hauteur puis prenez le longeron Q4 pour repérer où se trouvent les nervures.
En vous aidants d'une règle sur la ligne et d'une équerre, tracez l'emplacement des nervures.
puis allongez le trait pour obtenir une espèce de plan.
Quand c'est fait on le passe sous le film fixé avec des punaise et on commence la construction après avoir fais un montage à blanc pour bien repérer et voir si il n'y a pas un encoche trop petite.
Mettez en place toutes les nervures à fond dans les encoches et collez le longeron Q1 dans les encoches du dessous.
Je ne met pas les nervures Q3 pour l'instant
Le longeron doit affleurer du côté de la nervure L4
Retournez le tout et posez l'ensemble sur le plan. Calez l'arrière des nervures avec le futur bord d'attaque P6 et épinglez ça solidement sur le chantier. Les nervures sur leurs traits et le longeron sur sont trait. P6 étant également fixé solidement, épinglez les queus de nervure pour qu'elles ne bougent pas. Posez/collez le longeron d'extrados à fond d'encoches.
NB n’abîmez pas P6, on va s'en servir. Si vous avez une baguette de 6x6, ça fera l'affaire ou même une bande de dépron de 6 mm (sans l'écraser)
Collez les becs de nervure L1 et L7 ou K3. 2pinglez et calez si ça ne tient pas en place.
On peut poser A2. ATTENTION :!: les nervures sont fragiles à cet endroit. Soyez vigilants.
Une fois sec, retournez l'ensemble et collez les pièces C1 et A5. Remarquez la forme de C1. Collez la dans le bon sens si non les servos vont passer au travers (déjà que ......) à vérifier avec les servos que vous comptez mettre. Par exemple, pour moi il aurait fallu que je colle A5 dans l'autre sens. Bien fait pour moi. Quand j'ai fais ce post je n'avais pas les servos.
Maintenant, on va coller ensemble les nervures B3 et sans attendre qu'elles soient collées on pose E7, A3 (2 collées l'une sur l'autre), E3 (pareil) et E2 qui est en appuis sur E3. Egalement A4 et son bec de nervure L8.
Vous avez remarqué que sur ces pièces il y a une grande languette et une petite. La grande languette entre dans les encoches des nervures B3
Une fois cela fait, on inserre les nervures B3. Comme elles ne sont pas sèche, cela permet de récupérer les encoches qui auraient subtilement glissées pendant le collage
Collez A7 à l'arrière entre B3 et sa collègue. Attention, le trou est déporté vers l'avant. J'ai pas encore compris à quoi servait ce trou, il tombe en face rien :!: Je pensais que c'était le trou pour la vis de fixation mais l'écrou est beaucoup plus en arrière sur le fuselage.
On peut voir l'angle du dièdre donné pas B3
On va poser les bords de fuite P5 et en même temps Q6 (2 pièces collées)
Pour cela, je pose une règle sur l'arrière des nervures et je charge avec des poids pour être certain qu'elles touches le chantier.
Épinglez pour qu'il soit bien en appui sur les nervures
On fait pareil avec P4
Ce n'est pas possible de voir un bord de fuite juste collé sur les queues de nervures sans encastrement. C'est très peu solide. C'est un avion ! il va prendre des chocs et le bord de fuite va casser. J'ai donc décidé de faire des faux encastrement en collant une baguette entre les nervures.
J'ai sorti une baguette dans la chute de bois où on trouve N6. C'est la même épaisseur. La baguette fait environ 4 mm.
Attaquons maintenant les coffrages.
Pose de O2
Puis O1 qui doit être posé affleurant à la nervure
N'hésitez pas sur les épingles :!: En parlant d'épingle, elles ne doivent pas être enfoncées :
dans le sens des fibres du bois
Verticalement
toujours dans le sens inverse d'une courbe
Toujours perpendiculaires aux pièces à fixer
Il est facile de comprendre que la force appliquée par le bois va arracher ou déplacer l'épingle
Vérifiez en appuyant que le coffrage est en contact avec toutes les nervures et les becs de nervure. Si non mettre une épingle en plus
Allez, continuons..............
Pose du coffrage d’emplanture P2
La longueur du coffrage est un peu courte.
Deux solutions :
Soit on colle un morceau de bois récupéré dans les chutes en dessous et on mastiquera
soit on colle un petit rajout obtenu également dans une chute
Une fois sec, on peut attaquer le coffrage O1et O2 comme sur l'extrados
On passe alors au collage du bord d'attaque P6 qui nous a servi de cale arrière.
Et là, je vous dis "
STOP !,
lisez le post suivant AVANT de continuer.La baguette n'est pas assez large, elle ne ferme pas les coffrages !!!!!
J'ai voulu suivre l'ordre de la notice en pensant que ce serait plus facile pour vous de vous y retrouver bien que je trouvais cela curieux.
J'aurais pas dû :!: Normalement on colle le bord d'attaque avant les coffrages et la baguette est légèrement plus haute que les bouts de nervure + l'épaisseur des coffrages. Ça permet de récupérer les petites erreurs de découpe.
Evidemment, je vais m'en sortir, j'ai un stock de bois qui va me permettre de faire la modif mais pour vous, attendez la construction de la deuxième aile. Je vous montrerais comment faire pour s'en sortir sans acheter du balsa.
Désolé.