Bien que le Tiger Moth soit un avion construit par De Havilland dans les années 1930 utilisé par la RAF comme avion école, le Tiger Moth est plus connu sous sa version civile qui fut utilisé après guerre comme avion de voltige par les as de la guerre qui se retrouvaient désœuvrés. On se souvient de ces vidéos où les casses cou étaient montés sur l'aile supérieur pendant les évolutions acrobatiques.
J'ai décidé de construire cet avion mythique à partir d'une boite de construction distribuée par HobbyKing et fabriqué pour leur compte par une usine chinoise inconnue.
Cette construction a débuté le 26 juillet de l'an dernier pour se terminer le 13 aout jour ou il a effectué ses premiers vols.
Voilà son histoire :
Le Tiger Moth en kit bois.
A première vue cela a l'aire de bonne facture.
Par contre ce kit ne s'adresse pas à un débutant, vous allez voir pourquoi.
La boite ne paye pas de mine : blanche avec juste une étiquette en N&B
Le train est fourni tout plié et soudé. Bonne initiative car c'est toujours un problème de souder les CàP :
Le gros capot en fibre et les grosses roues en vrai caoutchouc :
Normalement tous les accessoires sont dans la boite :
Les pièces sont découpées laser :
Par contre, et c'est pour ça que je dit que c'est pas pour un débutant en construction, il n'y a pas de plan à proprement parlé.
Ce sont des vues 3D ou "explosées" :
Et la notice est du même tonneau : le fuselage :
Les empennages :
Et les ailes :
Pour ce qui est de l'électronique, normalement j'ai ce qu'il faut :
Donc, il n'est pas question de construire sur un joli plan à l'échelle 1 protégé par un film. Vaut mieux savoir ce qu'on fait
Ayant un autre avion en construction, il faut bien s'occuper quand la résine sèche .................
Et puis, pendant que j'y suis .............
Voila le fuselage terminé :
La suite, à l'attaque des ailes.
Construction des ailes
Pour la petite histoire j'ai construit 2 ailes identiques :!:
Vous avez le droit de vous moquer :!:
Après plus de 50 ans de construction j'en suis encore à faire ce genre de bétise :!: :oops:
Heureusement que j'ai approché la 2e aile pour vérifier la flèche et que je colle à la colle blanche.
Je me suis dépêché de démonter avant le prise complète pour reconstruire dans l'autre sens.
Ça commence à ressembler à un avion :
Et de 4 ailes !
Celles ci sont un peu plus compliquées à cause des ailerons.
Je vais d'ailleurs faire quelques modif.
La façon dont ils articulent les ailerons ne me plait pas du tout.
Ça avance !
Il reste toute la finition à faire :
l'aménagement des poste de pilotage, les ouvertures dans le capot, la déco, la pose des charnières, l'installation moteur et l'installation radio.
J'ai utilisé de l'Oracover "satin". ça donne un aspect tissu genre soie. Je ne le voyais pas si transparent. On voit les numéro des pièces à travers l'entoilage. J'aurais du écrire au crayon à papier au lieu d'un feutre. Dommage.
voilà ce que ça donne une fois entoilé.
Il reste toute la finition à faire :
l'aménagement des poste de pilotage, les ouvertures dans le capot, la déco, la pose des charnières, l'installation moteur et l'installation radio.
J'ai utilisé de l'Oracover "satin". ça donne un aspect tissu genre soie. Je ne le voyais pas si transparent. On voit les numéro des pièces à travers l'entoilage. J'aurais du écrire au crayon à papier au lieu d'un feutre. Dommage.
Pour l'instant il pèse 1445 g auxquels il faudra ajouter 370 g de radio et moteur + 440 g de lipo. soit presque 2 kg 300.
Voilà, il est terminé et il fait effectivement 2250 - 2300 g.
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Il me reste juste les pare brise, une immatriculation et es pilotes.
il a effectué sont 1er vol cet après midi.
Rien à dire, quelques cran de trim à la profondeur et rien de plus. Il manque de piqueur au moteur mais je vais mettre un mixage moteur -> profondeur car le capot ne me permet pas de mettre du piqueur (pour l'instant ! )
Pour la petite histoire, je le rentre tout monté dans le Kangoo car si non c'est 1/2 h de montage sur le terrain.
Malgré les cales, il a reculé violemment dans le dernier virage et j'ai cassé le volet de dérive en allant au terrain.
Il faudra que je vous fasse une vidéo du chemin d’accès une fois pour que vous compreniez .
Bref ! Vous me connaissez, je ne déplace pas pour rester au sol à cause d'une co....e .... broutille !
Une épingle fera l'affaire.
La vidéo du vol. Je vous ai coupé le son car mon vidéaste n'a pas cessé de causer avec des commentaires ...................... à couper..... le souffle
Voilà, 4 mn de patience et de bonheur pour moi (enfin, un peu plus, j'ai fais des coupures ! )
Depuis il a rçu son pilote et les marche pieds.
J'ai décidé de construire cet avion mythique à partir d'une boite de construction distribuée par HobbyKing et fabriqué pour leur compte par une usine chinoise inconnue.
Cette construction a débuté le 26 juillet de l'an dernier pour se terminer le 13 aout jour ou il a effectué ses premiers vols.
Voilà son histoire :
Le Tiger Moth en kit bois.
A première vue cela a l'aire de bonne facture.
Par contre ce kit ne s'adresse pas à un débutant, vous allez voir pourquoi.
La boite ne paye pas de mine : blanche avec juste une étiquette en N&B
Le train est fourni tout plié et soudé. Bonne initiative car c'est toujours un problème de souder les CàP :
Le gros capot en fibre et les grosses roues en vrai caoutchouc :
Normalement tous les accessoires sont dans la boite :
Les pièces sont découpées laser :
Par contre, et c'est pour ça que je dit que c'est pas pour un débutant en construction, il n'y a pas de plan à proprement parlé.
Ce sont des vues 3D ou "explosées" :
Et la notice est du même tonneau : le fuselage :
Les empennages :
Et les ailes :
Pour ce qui est de l'électronique, normalement j'ai ce qu'il faut :
Donc, il n'est pas question de construire sur un joli plan à l'échelle 1 protégé par un film. Vaut mieux savoir ce qu'on fait
Ayant un autre avion en construction, il faut bien s'occuper quand la résine sèche .................
Et puis, pendant que j'y suis .............
Voila le fuselage terminé :
La suite, à l'attaque des ailes.
Construction des ailes
Pour la petite histoire j'ai construit 2 ailes identiques :!:
Vous avez le droit de vous moquer :!:
Après plus de 50 ans de construction j'en suis encore à faire ce genre de bétise :!: :oops:
Heureusement que j'ai approché la 2e aile pour vérifier la flèche et que je colle à la colle blanche.
Je me suis dépêché de démonter avant le prise complète pour reconstruire dans l'autre sens.
Ça commence à ressembler à un avion :
Et de 4 ailes !
Celles ci sont un peu plus compliquées à cause des ailerons.
Je vais d'ailleurs faire quelques modif.
La façon dont ils articulent les ailerons ne me plait pas du tout.
Ça avance !
Il reste toute la finition à faire :
l'aménagement des poste de pilotage, les ouvertures dans le capot, la déco, la pose des charnières, l'installation moteur et l'installation radio.
J'ai utilisé de l'Oracover "satin". ça donne un aspect tissu genre soie. Je ne le voyais pas si transparent. On voit les numéro des pièces à travers l'entoilage. J'aurais du écrire au crayon à papier au lieu d'un feutre. Dommage.
voilà ce que ça donne une fois entoilé.
Il reste toute la finition à faire :
l'aménagement des poste de pilotage, les ouvertures dans le capot, la déco, la pose des charnières, l'installation moteur et l'installation radio.
J'ai utilisé de l'Oracover "satin". ça donne un aspect tissu genre soie. Je ne le voyais pas si transparent. On voit les numéro des pièces à travers l'entoilage. J'aurais du écrire au crayon à papier au lieu d'un feutre. Dommage.
Pour l'instant il pèse 1445 g auxquels il faudra ajouter 370 g de radio et moteur + 440 g de lipo. soit presque 2 kg 300.
Voilà, il est terminé et il fait effectivement 2250 - 2300 g.
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Il me reste juste les pare brise, une immatriculation et es pilotes.
il a effectué sont 1er vol cet après midi.
Rien à dire, quelques cran de trim à la profondeur et rien de plus. Il manque de piqueur au moteur mais je vais mettre un mixage moteur -> profondeur car le capot ne me permet pas de mettre du piqueur (pour l'instant ! )
Pour la petite histoire, je le rentre tout monté dans le Kangoo car si non c'est 1/2 h de montage sur le terrain.
Malgré les cales, il a reculé violemment dans le dernier virage et j'ai cassé le volet de dérive en allant au terrain.
Il faudra que je vous fasse une vidéo du chemin d’accès une fois pour que vous compreniez .
Bref ! Vous me connaissez, je ne déplace pas pour rester au sol à cause d'une co....e .... broutille !
Une épingle fera l'affaire.
La vidéo du vol. Je vous ai coupé le son car mon vidéaste n'a pas cessé de causer avec des commentaires ...................... à couper..... le souffle
Voilà, 4 mn de patience et de bonheur pour moi (enfin, un peu plus, j'ai fais des coupures ! )
Depuis il a rçu son pilote et les marche pieds.