Bonjour, à Tous
Philippe, Tu as parfaitement raison, ils n'aiment pas être photographiés, même en 1988, (il fallait leur donner un dollar, histoire de gagner un peu d'argent, et surtout leur confiance), mais ils n'aiment pas ça, du reste beaucoup de peuples, considérés comme primitifs, ont horreur de la photo.
Perso, je pense que nous avons 2 genres de vues : celles prises par des scientifiques, des ethnologues, qui essayaient de les "prendre" dans leur milieu naturel, et les photos officielles, souvent prises après la conclusion d'un traité, souvent dans des locaux gouvernementaux.
Les 1ères sont très recherchées.
(Mais je n'en suis pas sûr à 100 pour 100%, il faut dire que les appareils de prises de vues de l'époque, ne permettaient pas les instantanés, les temps de poses, , étaient assez long...
Hé oui, je suis très connu (Tu parles)
Je vous joins, la photo, d'un Chef très connu :
Geronimo, né le 16 juin 1829 dans la tribu apache Bedonkohe près du Turkey Creek affluent de la rivière Gila (Nouveau-Mexique, alors sous domination mexicaine) et mort le 17 février 1909 à Fort Sill (Oklahoma, États-Unis), appelé à sa naissance Go Khla Yeh (« celui qui bâille »), parfois écrit Goyathlay, est l’un des protagonistes des guerres apaches ayant combattu le Mexique et les États-Unis pour les droits des amérindiens.
Bonne journé
Amitiés
Michel