Bonjour tout le monde
Recherches dans le but de............
Faire quelque chose que personne n'a encore fait m'a toujours titiller l'envie
Sans aller jusqu'à présenter un navire complet avec son gréement, je serai assez tenté d'entreprendre un 80 canons ,voir un navire particulier qui s'est particulièrement distingué dans l'Histoire.
Il y a la Bretagne qui s'est distinguée......Mais localement.
Il y a La ville de Paris qui a eu une carrière plus nourrie et a marquée l'histoire non seulement en participant a la première bataille de Ouessant ou elle a failli couler le Victory, mais aussi a la guerre d'Indépendance américaine.
Cela devait être un magnifique navire, car lorsque les Anglais nous l'ont prit a la bataille des Saintes en 1782 et l'ont remorqué pour l' Angleterre, celui-ci particulièrement endommagé a coulé. Les Anglais étaient tellement contrariés de l'avoir perdu ,qu'ils en ont mis un chantier avec le même nom.
Base de travail de départ a partir du Duc de Bourgogne ( 80 canons)
Longueur 175 pieds 8 pouces largeur 45 creux 22 pieds 6 poucesVille de Paris 177 pieds largeur 48 creux 23
Autres recherches, les décors de la proue, des bouteilles et du tableau de poupe nous ont connus ( archives de Vincennes)
Mais...........ce sont les décors initiaux lors du lancement du navire ( 1762-1764 )
Dessins colorisé par Mr H. Simoni
Fâché avec la perspective l'auteur du dessin conservé au cabinet des estampes, présente le tableau de poupe en lieu et place de la bouteille
La proue, inspirée d'une des fontaines de Paris
Dessin " vite-fait " par Jean-Jacques selon les connaissances du moment de la poupe originelle
Si les décors de proue n'ont pas changés, la poupe elle a subie de profonds remaniement lors d'un grand " radoub" en 1780,car les tableaux représentant le navire amiral français lors de la bataille de Saintes représentent le navire avec une poupe en fer a cheval et des bouteilles différentes.
On peu noter quelques différences quand au nombre des montants de la galerie de poupe inférieur et au couronnement du fer a cheval.
Ces deux tableaux sont anglais
Vision de la " Ville de Paris " par G. Alaux aux Antilles
D'apres moi ,on pourra apercevoir que le décor du tableau de poupe ne correspond pas a l'année 1780.
Maquette du vaisseau la Ville de Paris dans un musée américain
Si parmi vous quelqu'un peu trouver d'autres documents, je suis preneur bien sur.
Bonne journée Amicalement Jean-Jacques