Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

    BALESTON - GRAND BALESTON

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    BALESTON - GRAND BALESTON EmptyID du message --> BALESTON - GRAND BALESTON

    Message par Stearghall Ven 26 Aoû 2016 - 11:21

    GRAND BALESTON - Dictionnaire de Marine IIIème Edition - 1747 - H. Bicker.

    Définition : (texte réadapté en Français actuel)
    L'astérisque * indique un lien actif.

    BALESTON, vergue.

    C’est une pièce de bois longue et arrondie qui est une fois plus grosse au milieu qu'aux extrémités.
    On la pose quarrément par son milieu sur le mât* vers les racages*.
    Elle sert à porter une voile et quelquefois plusieurs lorsqu’on met à ses extrémités,
    de gros anneaux avec des bout-dehors*, pour appareiller* les bonnettes en étui*.
    Les Balestons doivent être dans leur milieu beaucoup plus épais qu'aux extrémités.
    Par chaque pied de longueur qu’ils ont, ils doivent avoir un quart de pouce d’épaisseur dans leur milieu,
    excepté le Baleston de foule* qui n'a pas besoin d’être si fort, parce qu’il ne sert qu’à border le perroquet de foule*.
    L’épaisseur des extrémités des Balestons doit être des deux cinquièmes de l'épaisseur du milieu.

    GRAND BALESTON, Grande vergue.

    Le Grand Baleston doit avoir les sept seizièmes de la longueur et de la largeur du vaisseau.

    Par exemple:

    Le Grand Baleston d’un vaisseau de 180 pieds de long de l'étrave* à l'étambord*,
    et 45 pieds de large, doit avoir 98 pieds de long.

    Une autre méthode de calcul donne de longueur au Grand Baleston deux fois la largeur avec une fois le creux* du vaisseau.
    On ne le tient pas plus grand à cause de la difficulté qu’il y aurait à le manœuvrer, et de la facilité qu’il aurait à se rompre,
    outre le fait qu'en cas de gros temps, il ferait trop tourmenter le vaisseau, mais on ne le fait pas plus petit,
    parce que l’expérience a fait connaitre qu’il le faut tenir aussi grand qu’il se peut,
    vu que plus les voiles prennent de vent et mieux le vaisseau file.

    BALESTON - GRAND BALESTON Balest11