Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

    crabe

    BRAI EmptyID du message --> BRAI

    Message par crabe Mar 6 Oct 2015 - 18:24

    BRAI - Dictionnaire de Marine - 1702 - P. Brunel

    Définition : (texte réadapté en Français actuel)

    BRAI, bray, tare, goudron, goldron, gouldron, goudran, arcançon, fausse colophane, zopissa, poix navale.
    C’est un mélange de résine, de gomme et autres matières gluantes, qui lorsqu'on le chauffe devient gras, noir et poiseux,
    pour finir sec et dur en refroidissant.

    On en imbibe le bois et les cordages des vaisseaux afin qu’ils résistent mieux à l’eau, au vent et à l’ardeur du soleil.

    Le Brai doit avoir le grain fin et liquide, sans être brûlé ni mêlé de crasse ou d’eau.

    Il y en a de deux sortes : le Brai liquide et le Brai sec.
    - Le Brai liquide est une liqueur épaisse qui varie du jaune clair au noir selon sa pureté.
    On nous la livre principalement de Suède, de Norvège, de Dantzig et de Bayonne.
    On a longtemps cru que le Brai se faisait en brûlant les Pins en des lieux clos,
    mais Pomet assure dans son ouvrage "Histoire des Drogues", que le Brai s'écoule du tronc
    des vieux Pins et Sapins dont on a séparé l’écorce et auxquels on a fait des incisions.
    Le Brai liquide est également appelé tare ou goudron.
    - Le Brai sec est une matière noire, sèche, cassante, luisante, qui reste au fond des alambics ou cornues,
    après qu’on a tiré par la distillation l’huile de la térébenthine ou du barras.
    On l’appelle aussi arcançon ou fausse colophane. Bon nombre d'ouvriers l'utilisent.
    Les Calfats le font fondre pour l’appliquer sur les couches d’étoupe dont ils remplissent
    les jointures des planches qui composent le bordage du vaisseau.
    Les Arsenaux de France reçoivent du Brai de pays étrangers et notamment de Stockholm.
    Celui de Weybourg, livré en barils de chêne marqués d'un W couronné est le plus apprécié,
    mais celui distillé en France est toujours préféré dans les Arsenaux du Royaume.

    Le Brai le plus utile pour la conservation des vaisseaux et qui sert surtout à couvrir les coutures,
    est réalisé avec du goudron recuit qui s’épaissit en refroidissant et qui perd donc sa fluidité.

    Il faut prendre garde à ne pas mettre le Brai trop épais sur les vaisseaux, surtout à l'intérieur,
    car il empêche l'humidité qui corrompt  le bois de s'évaporer.
    On ne doit pas l'utiliser pour l'intérieur et le dessus des bâtiments qui vont à la pêche aux harengs
    vers la Saint Jean d’Été, parce que l’eau des fréquents coups de mer qui y entre, finit par détremper
    le Brai et le hareng en prend le goût.

    Le Brai dont on frotte l'extérieur et les hauts des vaisseaux pour empêcher le bois de se fendre
    et de pourrir, nous vient de Moscovie et de Suède.
    On le tire du bois qui n‘est pas propre à mettre en oeuvre en le brûlant pour en extraire une sorte de liqueur.
    On l'apporte dans des tonneaux assez étroits et on le vend par leste ou douze tonneaux.
    Cependant comme les tonneaux ne sont jamais pleins, on en donne treize pour douze.
    Sa couleur fait juger de sa pureté. Le meilleur est celui qui est le plus clair,
    et dont la couleur tire le plus sur le jaune. Plus le Brai est dur et clair, plus il est cher.
    Le Brai de Weybourg valait à Amsterdam, à la fin de l'an 1700, 20 à 21 livre de gros le leste,
    c’est à dire, six-vingts à six-vingts six livres.
    Celui de Moscovie valait 20 à 21 livres dix sous de gros.
    Celui de Stockholm 19 à 20 livres dix sous de gros.

    Les Normands et les Picards disent tare au lieu de Brai ou goudron, terme emprunté aux Hollandais.

    La dernière Ordonnance de Marine n'utilise plus le mot Brai mais dit Goldron et Goldronner.

    Voici comment se fait le zopissa ou poix navale qui entre dans la composition du Brai :
    On prend de vieux pins entièrement convertis en torches que l’on met en pièces
    comme si on en voulait faire du charbon.
    Ensuite on fait une aire un peu élevée et voûtée au milieu qui penche également vers ses extrémités.
    Cette aire est cimentée et pavée de plâtre afin que la liqueur que doit rendre la torche de pin puisse
    plus facilement couler jusqu'au canal qui environne cette aire.
    On dispose les pièces de torche en forme de bûcher, ensuite on couvre et on entoure ce bûcher
    de branches de pesses et de sapin, après quoi on le bouche avec de la terre afin qu’il n’en puisse sortir,
    ni fumée, ni flamme.
    Cela étant fait, on y met le feu par un trou qui est à la cime, ainsi qu’on le fait pour le charbon.
    La flamme qui ne peut s’échapper fournit alors une chaleur plus vive au tas de bois qui est amassé,
    ce qui fait fondre la poix qui s'écoule par le pavé de l’aire dans le canal dont elle est environnée,
    qui alimente à son tours en poix, d'autres canaux creusés dans la terre et munis de lais pour que
    le liquide reste le plus pur possible sans se mêler à la terre.
    Lorsque le bûcher s'affaisse et que la poix ne s'écoule plus, cela signifie que l'ouvrage est terminé.
    Quand le zopissa reste pur, légèrement jaunâtre, sans être mélangé avec la suie des branches
    dont il s'écoule et la terre, on le nomme poix navale, mais quand il est mêlé à la suie,
    il n'est plus aussi pur et s’appelle alors simplement poix.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    BRAI EmptyID du message --> Re: BRAI

    Message par Stearghall Dim 26 Juin 2016 - 2:02

    a012

    Punaise, elle est sacrément intéressante et bigrement complète cette définition, wiki peut se rhabiller 0013j

    a170 Shidoshi
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    BRAI EmptyID du message --> Re: BRAI

    Message par michaud ✝ Dim 26 Juin 2016 - 12:37

    Voila qui va servir les " calfats" du radoub   Merci Jean-Claude

                                                                                                    Jean-Jacques
    Contenu sponsorisé



    BRAI EmptyID du message --> Re: BRAI

    Message par Contenu sponsorisé