Sur mon lieu de villégiature à La Teste-de-Buch, j'ai fait quelques photos du Dragon de « Billing Boats » que j'ai construit en 1985 (je pense) et que j'avais abandonné sur un buffet : le bateau et terminé, mais les voiles ne sont toujours pas faites : me manque une couturière pour les terminer !!!
Voici un petit historique du navire d’après Wikipédia sur Internet :
Le Dragon est dessiné par l'architecte naval norvégien Johan Anker en 1929.
C'est un bateau de qualité, à la carène fine et au pont dégagé, il est taillé pour une utilisation sportive à au moins 3 équipiers.
Construit en bois, il n'est pas bon marché et a une image bateau de prédilection des aristocrates.
De 1948 à 1972, il devient série olympique, ce qui augmente encore son prestige. C'est un bateau qui conserve son fan club, une régate organisée en octobre 2004 à Saint-Tropez pour le 75e anniversaire de la série a réuni 260 Dragon.
De nos jours, le Dragon est produit avec une coque en plastique et 3000 exemplaires naviguent à travers le monde.
Il se fabrique actuellement 40 à 50 Dragon par an (principalement dans 4 chantiers), ce qui pour une série qui a près de 80 ans est remarquable et beaucoup de séries plus récentes aimeraient atteindre ce chiffre.
La classe des Dragon est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde et, en quillards de sport, elle fait largement la course en tête. Ainsi au dernier Championnat de France, 62 Dragon étaient présents. De même, la France a organisé trois épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon au départ.
Pour éviter la course à l'armement, mylar, kevlar et carbone sont des matériaux interdits. Ainsi, lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout en respectant une stricte monotypie.
Le Dragon est un voilier très technique et très complexe. Relativement peu toilé pour son poids, il ne faut jamais l'arrêter. Pour cela, le barreur doit être extrêmement attentif et concentré et ses équipiers disposent de plus de 32 taquets, soit plus de 32 points à contrôler et à régler en permanence.
Extrêmement marin, il n'est pas rare de voir naviguer des Dragon par plus de 28 nœuds de vent.
Dragon
Symbole de classe
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Équipage : 3
Gréement : Sloop
Débuts : 1929
Longueur hors-tout : 8,90 m
Maître-bau : 1,95 m
Tirant d'eau : 1,2 m
Voilure : Grand-voile 16 m², génois 11,7 m², spi 23,6 m²
Déplacement : 1,7 t dont 1 t de lest
Architecte : Johan Anker
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Après cet historique, passons aux informations concernant cette maquette « Billing Boats » :
Longueur: 780 mm
Largeur: 180 mm
Hauteur: 100 mm
Echelle: 1/12
Fabricant: Billing Boats
Genre: bateau
Type: bois
Ce type de maquette est flottante et peut, je pense, être radiocommandée, mais je n'ai aucune idée pour le faire !
Voici les photos de la boite :
Photo DSCN1932 :
Une idée des plans :
Photo DSCN1939 :
Photo DSCN1940 :
Et enfin quelques images du bateau après l'avoir bien dépoussiéré, et réparer quelques avaries (étai et galhauban cassé et surtout nouvelle peinture en blanc de la coque sous la ligne de flottaison suite à une chute qui avait endommagé la liaison quille (en plomb) - coque :
Photo IMG_3176 :
Photo IMG_3177 :
Photo IMG_3178 :
Photo IMG_3180 :
Photo IMG_3181 :
Quelques détails du gréement :
- Les barres de flèche :
Photo IMG_3182 :
- Le "rossignol", dirigé vers l'avant, qui a été cassé et que j'ai recollé (soudure) avec 2 anneaux pour laisser coulisser les haubans :
Photo IMG_3185 :
- Détail de la fixation de la bôme sur le mât : vit-de-mulet en laiton et mobile :
Photo IMG_3186 :
Photo IMG_3190 :
- Les drisses de grand-voile et de foc sont mobiles pour pouvoir envoyer ces 2 voiles et sont fixées aux taquets au pied du mât :
Photo IMG_3195 :
- Les haubans sont étarqués par des ridoirs mobiles et permettent des réglages :
Photo IMG_3197 :
- Le système de réglage et de pilotage manuel de la barre fourni par le fabricant (le gouvernail est commandé par un système DEBRAINE pour les courses en ligne droite) :
Photo IMG_3193 :
- Le cockpit et la cabine amovible :
Photo IMG_3194 :
- une vue de l'intérieur de la coque soutenu par 4 fils qui m'ont permis, à l'époque, de laisser sécher les peintures de la coque :
Photo IMG_3202 :
Et vue sous un autre angle :
Photo IMG_3203 :
J'ai eu beaucoup de plaisir à la fabriquer à l'époque. Il ne reste plus que les voiles à coudre et tenter de la faire naviguer dans un petit bassin (pour la récupérer) sans trop de vent (risque de chavirage et de perte car pas de caissons étanches).
Voir, plus tard, quand j'aurai terminé le "Sovereign of the Seas", si je peux la radiocommander avec vos conseils et votre aide.
A bientôt, car j'ai trouvé d'autres trésors dans mon garage, dont je parlerai plus tard...
Bonne journée.