GABARIT - Dictionnaire de Marine année 1702 - P. Brunel
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
Figure* et Façon* d'un vaisseau.
C'est la forme même qu'on lui donne en sa construction.
Vaisseau d'un beau gabarit, c'est à dire que ce vaisseau est d'une belle construction.
PREMIER GABARIT, Maîtresse côte.
La varangue* qui se met sous le maître bau* et qui y répond, ainsi que tout ce qui s'élève perpendiculairement
au dessus et qui correspond à la partie la plus large du vaisseau, se nomme Premier Gabarit.
SECOND GABARIT, Troisième et quatrième gabarit de l'avant.
Ce sont les parties qui s'élèvent sur les autres varangues*, en tirant vers l'avant selon leur ordre.
On dit donc : Second gabarit de l'avant, troisième gabarit de l'avant, quatrième gabarit de l'avant.
On dit de même : Second gabarit de l'arrière, troisième gabarit de l'arrière, quatrième gabarit de l'arrière.
Le premier gabarit de l'avant se pose toujours sur l'écart* de la quille* et de l'étrave* en dedans, mais le dernier gabarit,
ou bien le premier à prendre de l'arrière se pose plus ou moins proche de l'étambord* selon que le requiert les façons*
qu'on a dessein de donner au bâtiment.
Les Maîtres de l'Art savent de quelle importance sont ces deux gabarits, et combien ils doivent contribuer à former
les façons* du vaisseau. En effet ce sont eux qui déterminent la longueur du bâtiment et si l'un d'eux est trop grand,
ou trop petit, le vaisseau ne manquera pas de carguer* de l'avant ou de l'arrière et de tirer trop d'eau de l'un ou l'autre bout,
ce qui est un grand défaut à l'égard des façons* et qui rend le vaisseau pesant à la voile.
LES DEUX GRANDS GABARITS, ou gabarits du milieu,
qui sont entièrement égaux entre eux, sont poser à peu près vers le milieu du vaisseau
et à cinq, six, huit, dix ou douze piés* l'un de l'autre, selon ce que requiert la longueur du bâtiment.
En les plaçant il faut prendre garde à ce qu'ils s'ajustent bien avec les varangues*, et qu'elles aient justement leur place
entre les deux. Il n'y a que cette partie du vaisseau qui est entre les deux grands gabarits, où toutes les pièces se ressemblent
deux à deux en proportion égale. Toutes les autres pièces changent de figure ou de proportion entre elles.
Voici la règle que quelques Charpentiers observent pour poser convenablement le grand gabarit qui regarde l'arrière :
Ils prennent la moitié de la queste* de l'étrave* qu'ils additionnent avec la longueur du vaisseau et la moitié des piés* que donnent
ces deux nombres additionnés correspond à la place où ils posent le gabarit, à compter depuis l'étambord*.
Par exemple : Supposons qu'un vaisseau ait 158 piés* de long, et que l'étrave* ait 32 piés* de quête, dont la moitié fait 16 piés*,
cette moitié additionnée à la longueur du vaisseau soit 16 + 158 faisant 174 piés*, il faudra que le grand gabarit de l'arrière
soit posé à 87 piés* de l'étambord*.
A l'égard de l'espace qui doit être entre les deux grands gabarits, ces mêmes Charpentiers prennent le reste de la longueur
de la quille* depuis le grand gabarit arrière jusqu'au bout de l'écart* du rinjot* en dedans, et l'ayant divisé en quatre parties égales,
ils en mettent une dans cet espace, y ajoutant néanmoins ou retranchant quelque chose,
lorsque la situation des varangues* les y oblige.
Une varangue*, deux genoux* et deux, quatre ou six allonges* posés en la forme où ils doivent se trouver sur le vaisseau,
sont appelés un gabarit, à quoi on peut ajouter si on veut, les autres pièces qui les accompagnent.
Plus il y en a, plus le gabarit est parfait.
Voici deux figures de gabarit, non pour faire voir quelque différence par rapport à l'avant ou à l'arrière, car il n'y en a point,
tout comme il n'y a point de différence entre les deux grands gabarits, qui sont ceux qu'on prétend montrer ici,
mais on a voulu faire voir certaines pièces, chacune en leur place, qui semblent ne pas être assez nombreuses dans un même
gabarit, comme les courbes* et les éguillettes*.
Première figure
a) - Une Courbes* du premier pont.
b) - Un Courbaton* du haut pont.
c) - La Serre-goutière*.
d) - Un Dalot*.
e) - Un Faix* de pont.
f) - Les Bordages* qui couvrent le pont.
g) - Le Traversin* de l'affût*.
h) - Le Bau*.
k) - La Roue de l'affût*.
l) - Les Allonges*.
m) - Un Genou* de fond.
Deuxième figure
a) - La Quille*.
b) - Le Plat-fond* qui commence à "b" et fini à "b".
c) - Une Varangue* qui traverse sur la quille* et sur le tout le fond.
d) - Une Allonge* qui forme le creux* et la largeur du vaisseau. Quand on présente la pièce, il faut mettre un clou à l'endroit
où commence le creux* et y attacher le plomb. Sur ce niveau on mesure ce que le vaisseau a de saillie ou de façon*,
depuis les fleurs* jusqu'au gros* car un vaisseau de 134 piés* de long, a 27 piés* de large à la fin des fleurs* par le haut,
et il en a 29 en toute sa largeur, de sorte qu'il faut que depuis les fleurs* il y ait de chaque côté un pié* de saillie.
On prend 27 piés* pour la largeur au haut des fleurs* et 1 pié* de chaque côté pour la saillie jusqu'au gros*,
ce qui fait 29 piés*.
e) - Une Allonge* de revers.
f) - La Serre bauquière* dans laquelle les baux* sont entrés et joints à queues d'aronde.
g) - La Vaigre* au dessus de la serre-goutière*, ou la Vaigre* d'empature* des allonges*.
h) - Le Bau* du premier pont.
j) - Le Franc bord* entre les fleurs* et la plus basse préceinte*.
k) - Les Fleurs*.
l) - Les Fermures*, Couples* ou Bordages* entre les préceintes*.
m) - Les Préceintes* avec leurs avances en dehors.
n) - La Lisse de vibord* qui fait la dernière et plus haute ceinte* ou ceinture du vaisseau
et qui est presque semblable aux autres préceintes*.
o) - Un Bau* du haut pont.
p) - Une Éguillette*.
q) - La Vaigre* d'empature* des genoux* et des varangues*.
r) - Les Vaigres* de fond et du dessous de la première préceinte*.
s) - La Carlingue*.
t) - Un affût* de bord.
u) - La Planche qui aide à former les anguillères* et qui les couvre.
w) - La Râblure* ou le jarlot* de la quille* où entre les gabords*.
x) - Le point où la ligne qui pendant au niveau du gros*, se trouve éloignée d'un pié* du franc bord*,
à l'endroit où il fini et où les fleurs* commencent en descendant.
C'est la largeur du gros*, ou la largeur entière du vaisseau dans son gros*.
Comme ces deux précédentes figures de Gabarits ne sont faites que pour montrer distinctement les pièces dont elles sont composées,
on ajoute cette troisième figure pour montrer ces mêmes pièces d'une autre manière, mais principalement pour observer
la rondeur du vaisseau qui n'est pas aussi bien observée dans les deux premières figures.
Troisième figure
b) - Les Courbes* sous les faux Baux*.
c) - Les Serre goutières*.
d) - Les Faix* de pont.
e) - La Carlingue*.
f) - Les Barrots* du haut pont.
g) - Les Allonges* de revers.
h) - La Serre bauquière*.
i) - L’Échafaud* sur lequel se mettent les ouvriers.
k) - L’Étrave* en dedans.
Définition : (texte réadapté en Français actuel)
L'astérisque * indique un lien actif.
Figure* et Façon* d'un vaisseau.
C'est la forme même qu'on lui donne en sa construction.
Vaisseau d'un beau gabarit, c'est à dire que ce vaisseau est d'une belle construction.
PREMIER GABARIT, Maîtresse côte.
La varangue* qui se met sous le maître bau* et qui y répond, ainsi que tout ce qui s'élève perpendiculairement
au dessus et qui correspond à la partie la plus large du vaisseau, se nomme Premier Gabarit.
SECOND GABARIT, Troisième et quatrième gabarit de l'avant.
Ce sont les parties qui s'élèvent sur les autres varangues*, en tirant vers l'avant selon leur ordre.
On dit donc : Second gabarit de l'avant, troisième gabarit de l'avant, quatrième gabarit de l'avant.
On dit de même : Second gabarit de l'arrière, troisième gabarit de l'arrière, quatrième gabarit de l'arrière.
Le premier gabarit de l'avant se pose toujours sur l'écart* de la quille* et de l'étrave* en dedans, mais le dernier gabarit,
ou bien le premier à prendre de l'arrière se pose plus ou moins proche de l'étambord* selon que le requiert les façons*
qu'on a dessein de donner au bâtiment.
Les Maîtres de l'Art savent de quelle importance sont ces deux gabarits, et combien ils doivent contribuer à former
les façons* du vaisseau. En effet ce sont eux qui déterminent la longueur du bâtiment et si l'un d'eux est trop grand,
ou trop petit, le vaisseau ne manquera pas de carguer* de l'avant ou de l'arrière et de tirer trop d'eau de l'un ou l'autre bout,
ce qui est un grand défaut à l'égard des façons* et qui rend le vaisseau pesant à la voile.
LES DEUX GRANDS GABARITS, ou gabarits du milieu,
qui sont entièrement égaux entre eux, sont poser à peu près vers le milieu du vaisseau
et à cinq, six, huit, dix ou douze piés* l'un de l'autre, selon ce que requiert la longueur du bâtiment.
En les plaçant il faut prendre garde à ce qu'ils s'ajustent bien avec les varangues*, et qu'elles aient justement leur place
entre les deux. Il n'y a que cette partie du vaisseau qui est entre les deux grands gabarits, où toutes les pièces se ressemblent
deux à deux en proportion égale. Toutes les autres pièces changent de figure ou de proportion entre elles.
Voici la règle que quelques Charpentiers observent pour poser convenablement le grand gabarit qui regarde l'arrière :
Ils prennent la moitié de la queste* de l'étrave* qu'ils additionnent avec la longueur du vaisseau et la moitié des piés* que donnent
ces deux nombres additionnés correspond à la place où ils posent le gabarit, à compter depuis l'étambord*.
Par exemple : Supposons qu'un vaisseau ait 158 piés* de long, et que l'étrave* ait 32 piés* de quête, dont la moitié fait 16 piés*,
cette moitié additionnée à la longueur du vaisseau soit 16 + 158 faisant 174 piés*, il faudra que le grand gabarit de l'arrière
soit posé à 87 piés* de l'étambord*.
A l'égard de l'espace qui doit être entre les deux grands gabarits, ces mêmes Charpentiers prennent le reste de la longueur
de la quille* depuis le grand gabarit arrière jusqu'au bout de l'écart* du rinjot* en dedans, et l'ayant divisé en quatre parties égales,
ils en mettent une dans cet espace, y ajoutant néanmoins ou retranchant quelque chose,
lorsque la situation des varangues* les y oblige.
Une varangue*, deux genoux* et deux, quatre ou six allonges* posés en la forme où ils doivent se trouver sur le vaisseau,
sont appelés un gabarit, à quoi on peut ajouter si on veut, les autres pièces qui les accompagnent.
Plus il y en a, plus le gabarit est parfait.
Voici deux figures de gabarit, non pour faire voir quelque différence par rapport à l'avant ou à l'arrière, car il n'y en a point,
tout comme il n'y a point de différence entre les deux grands gabarits, qui sont ceux qu'on prétend montrer ici,
mais on a voulu faire voir certaines pièces, chacune en leur place, qui semblent ne pas être assez nombreuses dans un même
gabarit, comme les courbes* et les éguillettes*.
Première figure
a) - Une Courbes* du premier pont.
b) - Un Courbaton* du haut pont.
c) - La Serre-goutière*.
d) - Un Dalot*.
e) - Un Faix* de pont.
f) - Les Bordages* qui couvrent le pont.
g) - Le Traversin* de l'affût*.
h) - Le Bau*.
k) - La Roue de l'affût*.
l) - Les Allonges*.
m) - Un Genou* de fond.
Deuxième figure
a) - La Quille*.
b) - Le Plat-fond* qui commence à "b" et fini à "b".
c) - Une Varangue* qui traverse sur la quille* et sur le tout le fond.
d) - Une Allonge* qui forme le creux* et la largeur du vaisseau. Quand on présente la pièce, il faut mettre un clou à l'endroit
où commence le creux* et y attacher le plomb. Sur ce niveau on mesure ce que le vaisseau a de saillie ou de façon*,
depuis les fleurs* jusqu'au gros* car un vaisseau de 134 piés* de long, a 27 piés* de large à la fin des fleurs* par le haut,
et il en a 29 en toute sa largeur, de sorte qu'il faut que depuis les fleurs* il y ait de chaque côté un pié* de saillie.
On prend 27 piés* pour la largeur au haut des fleurs* et 1 pié* de chaque côté pour la saillie jusqu'au gros*,
ce qui fait 29 piés*.
e) - Une Allonge* de revers.
f) - La Serre bauquière* dans laquelle les baux* sont entrés et joints à queues d'aronde.
g) - La Vaigre* au dessus de la serre-goutière*, ou la Vaigre* d'empature* des allonges*.
h) - Le Bau* du premier pont.
j) - Le Franc bord* entre les fleurs* et la plus basse préceinte*.
k) - Les Fleurs*.
l) - Les Fermures*, Couples* ou Bordages* entre les préceintes*.
m) - Les Préceintes* avec leurs avances en dehors.
n) - La Lisse de vibord* qui fait la dernière et plus haute ceinte* ou ceinture du vaisseau
et qui est presque semblable aux autres préceintes*.
o) - Un Bau* du haut pont.
p) - Une Éguillette*.
q) - La Vaigre* d'empature* des genoux* et des varangues*.
r) - Les Vaigres* de fond et du dessous de la première préceinte*.
s) - La Carlingue*.
t) - Un affût* de bord.
u) - La Planche qui aide à former les anguillères* et qui les couvre.
w) - La Râblure* ou le jarlot* de la quille* où entre les gabords*.
x) - Le point où la ligne qui pendant au niveau du gros*, se trouve éloignée d'un pié* du franc bord*,
à l'endroit où il fini et où les fleurs* commencent en descendant.
C'est la largeur du gros*, ou la largeur entière du vaisseau dans son gros*.
Comme ces deux précédentes figures de Gabarits ne sont faites que pour montrer distinctement les pièces dont elles sont composées,
on ajoute cette troisième figure pour montrer ces mêmes pièces d'une autre manière, mais principalement pour observer
la rondeur du vaisseau qui n'est pas aussi bien observée dans les deux premières figures.
Troisième figure
b) - Les Courbes* sous les faux Baux*.
c) - Les Serre goutières*.
d) - Les Faix* de pont.
e) - La Carlingue*.
f) - Les Barrots* du haut pont.
g) - Les Allonges* de revers.
h) - La Serre bauquière*.
i) - L’Échafaud* sur lequel se mettent les ouvriers.
k) - L’Étrave* en dedans.