Remise en état d'un tour à métaux Multirex
Réceptionné du tour à métaux Multirex,
http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
Déballage.
Le tour n’étant pas totalement assemblé pour les besoins d’emballage et de transport,
j’attrape la notice et c’est parti pour une revue de détails qui va m’amener de surprise en surprise.
Le montage terminé, je branche le cordon, je pousse sur le bouton 1 et … RIEN !!!
Je refais toutes les manipulations de démarrage, vérifie que tous les différents interrupteurs et potentiomètres sont en bonne position,
Je repousse sur le bouton 1 et … toujours rien !!! … MERDE !
Etant de nature assez curieux et pas trop râleur, je décide de mettre mon nez la dedans (oui je sais … la garantie !)
Mais tant pis, c’est plus fort que moi, je dépose le cache latéral …
On apprécie au passage la cascade de pignons d’entraînement intercalés 1 acier 1 téflon
Ah oui, on remarque aussi un petit câble 3 fils qui se ballade "pépère" entre les pignons
Et la SURPRISE … la vis de fixation de la petite platine qui supporte le capteur de rotation se fait la valise et forcément du coup
le câble d’alimentation touche sévèrement les ailettes de comptage en bref heureusement que le tour n’a pas démarré.
Je regarde de plus près et merde, le filetage est foiré !
Je refais donc le filetage au diamètre immédiatement au dessus M5
Je décide quand même de suivre le chemin de câblage de cette connexion et entreprend de déposer le boitier de commande principal,
Je remarque au passage que l’abs est déjà fissuré parce que vissé en force et en plus la visserie est inadaptée.
Bein oui, forcément le câble se ballade un peu n’importe comment au milieu des pignons … enfer et damnation !
J’ouvre complètement le boitier de commande et les surprises continuent bon train.
C’est la pagaille dans le rangement du câblage et je remarque que la protection des platine électroniques qui est constituée
d’une très fine plaque de résine fibrée est tranchante au point de blesser les câbles qui la jouxtent.
Je vire la plaque résine … et remarque au passage qu'un câble d'alimentation (celui équipé de la broche orange) s'est déconnecté un peu trop facilement
d'autant qu'il est muni d'un ergot de blocage ... espoir, j'ai peut être trouvé le réel motif de la panne !
Je remet un peu d’ordre dans le chemin de câbles, quelques sections de gaine thermo, je refait la protection dans du silicone
souple (je prend au passage une engueulade … pour le plat à tarte découpé !) ah, c’est mieux !
Je refixe correctement la platine compte tours … visserie 6 pans inox, petits colliers et intercalaire silicone.
Le câble de la platine compte tour est maintenant à l'abris des dents de pignons !
Ayant remarqué au démontage que le boitier était fixé en force, je regarde donc d’un peu plus près …
autant dire que si je laisse comme ça, et que je visse en forçant le plastique, avec les vibrations ça va pas faire long feu !
Je me met en mode modéliste du Radoub du Ponant et j’ajuste l’ABS par une petite découpe.
Je refais en vitesse 4 vis en 6 pans inox avec bague anti casse aux côtes de l'épaisseur de l'abs du boitier, pour remplacer celles d’origine.
Je remonte tout, je presse sur le ON et …….. VICTOIRE, CA TOURNE !
Tout n’étant pas perdu mais vu comme ça a commencé, je débranche la prise et me lance dans une révision complète.
Là déjà au niveau du pointeau de blocage sur le basculeur … ça déconne, le pointeau grippe à mort dans son logement et du coup est inopérant.
Après une bonne galère pour rectifier le bazar … ça fonctionne enfin comme dans de la soie !
On continue.
Là, sur le guide du basculeur, il y avait un 6 pans et une rondelle (déjà virée avant la photo) totalement desserré.
Evident car en serrant correctement le 6 pans, la rondelle bloquait la manoeuvre: en cause le guide du carter qui est trop court.
Je réalise une pièce entretoise en alu pour corriger le problème.
Je me demande ce qu'il se serait passé si avec les vibrations, le 6 pans d'origine pas du tout serré, était tombé entre les pignons en téflon
On continue … ah bein oui, c’est pas fini !
Au montage je m’étais aperçu que le plexi de protection de la tête rotative devait être abaissé en forçant dessus latéralement.
Cette protection étant relié à un contacteur de sécurité, si le plexi n’est pas complètement en bas, le moteur ne démarre pas.
Voilà ce que ça donne en montage d’origine … le plexi ne descend pas à fond puisqu’il bute sur le boitier de commande.
Pas question de laisser ça comme ça car la tête conique du contacteur de sécurité est en plastique.
Si la patte de fixation qui maintient le plexi force sur la tête du contacteur, c’est tôt ou tard la casse assurée.
J’aurais pu meuler le plexi pour aller plus vite dans le traitement de ce problème, mais j’ai choisi l’entretoise alu,
visserie 6 pans inox, écrous frein filet et un tampon anti vibration sur le carter.
Voilà, maintenant ça bascule et ça ferme tout bien !
Remarquez au passage les fissures d'abs sur le boitier de contrôle ... pour du matériel neuf
Meuh non, restez encore un peu … c’est pas fini !
Là, quelques vis (de merde … que j’ai remplacé en 6 pans inox) ne sont pas serrées !
Et là aussi, et remarquez l'axe de tentative de serrage de cette vis ... sans commentaire !
En fait après contrôle de toute la visserie, j’ai pu constater que 80% de celle-ci n’était pas serrée correctement.
Et le clou final … l’alignement des pointes ! que j’ai bien sur dû re-régler ainsi d’ailleurs que toutes les frictions de charriots.
Voilà, révision terminée et maintenant j’espère ne pas avoir trop de surprises en cour d’utilisation.
Ce tour fonctionne maintenant correctement
Il vient de manger ses premières vrilles …
et ses premiers copeaux.
En conclusion et après essais :
Il s’avère que cette outil est de très bonne facture, très agréable de maniement et d’utilisation.
Il est assez peu bruyant, pas de vibration métallique désagréable. Les éléments principaux sont robustes et bien conçus.
Au vue du tarif, un éclairage d’appoint intégré aurait été le bien venu d’autant qu’il ne s’agit que d’un tour à métaux d’établi.
L’assemblage d’usine devrait être très très sévèrement revu et corrigé ainsi que toute la visserie qui n’est pas de bonne qualité.
Ca reste un très bon produit qui malheureusement se retrouve un peu cher compte tenu des désagréments de mise en route.
Mais tout ceci ne reflète que mon avis et ma très courte expérience personnelle sur ce tour à métaux Multirex … voili voilou … vous savez tout !
Réceptionné du tour à métaux Multirex,
http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
Déballage.
Le tour n’étant pas totalement assemblé pour les besoins d’emballage et de transport,
j’attrape la notice et c’est parti pour une revue de détails qui va m’amener de surprise en surprise.
Le montage terminé, je branche le cordon, je pousse sur le bouton 1 et … RIEN !!!
Je refais toutes les manipulations de démarrage, vérifie que tous les différents interrupteurs et potentiomètres sont en bonne position,
Je repousse sur le bouton 1 et … toujours rien !!! … MERDE !
Etant de nature assez curieux et pas trop râleur, je décide de mettre mon nez la dedans (oui je sais … la garantie !)
Mais tant pis, c’est plus fort que moi, je dépose le cache latéral …
On apprécie au passage la cascade de pignons d’entraînement intercalés 1 acier 1 téflon
Ah oui, on remarque aussi un petit câble 3 fils qui se ballade "pépère" entre les pignons
Et la SURPRISE … la vis de fixation de la petite platine qui supporte le capteur de rotation se fait la valise et forcément du coup
le câble d’alimentation touche sévèrement les ailettes de comptage en bref heureusement que le tour n’a pas démarré.
Je regarde de plus près et merde, le filetage est foiré !
Je refais donc le filetage au diamètre immédiatement au dessus M5
Je décide quand même de suivre le chemin de câblage de cette connexion et entreprend de déposer le boitier de commande principal,
Je remarque au passage que l’abs est déjà fissuré parce que vissé en force et en plus la visserie est inadaptée.
Bein oui, forcément le câble se ballade un peu n’importe comment au milieu des pignons … enfer et damnation !
J’ouvre complètement le boitier de commande et les surprises continuent bon train.
C’est la pagaille dans le rangement du câblage et je remarque que la protection des platine électroniques qui est constituée
d’une très fine plaque de résine fibrée est tranchante au point de blesser les câbles qui la jouxtent.
Je vire la plaque résine … et remarque au passage qu'un câble d'alimentation (celui équipé de la broche orange) s'est déconnecté un peu trop facilement
d'autant qu'il est muni d'un ergot de blocage ... espoir, j'ai peut être trouvé le réel motif de la panne !
Je remet un peu d’ordre dans le chemin de câbles, quelques sections de gaine thermo, je refait la protection dans du silicone
souple (je prend au passage une engueulade … pour le plat à tarte découpé !) ah, c’est mieux !
Je refixe correctement la platine compte tours … visserie 6 pans inox, petits colliers et intercalaire silicone.
Le câble de la platine compte tour est maintenant à l'abris des dents de pignons !
Ayant remarqué au démontage que le boitier était fixé en force, je regarde donc d’un peu plus près …
autant dire que si je laisse comme ça, et que je visse en forçant le plastique, avec les vibrations ça va pas faire long feu !
Je me met en mode modéliste du Radoub du Ponant et j’ajuste l’ABS par une petite découpe.
Je refais en vitesse 4 vis en 6 pans inox avec bague anti casse aux côtes de l'épaisseur de l'abs du boitier, pour remplacer celles d’origine.
Je remonte tout, je presse sur le ON et …….. VICTOIRE, CA TOURNE !
Tout n’étant pas perdu mais vu comme ça a commencé, je débranche la prise et me lance dans une révision complète.
Là déjà au niveau du pointeau de blocage sur le basculeur … ça déconne, le pointeau grippe à mort dans son logement et du coup est inopérant.
Après une bonne galère pour rectifier le bazar … ça fonctionne enfin comme dans de la soie !
On continue.
Là, sur le guide du basculeur, il y avait un 6 pans et une rondelle (déjà virée avant la photo) totalement desserré.
Evident car en serrant correctement le 6 pans, la rondelle bloquait la manoeuvre: en cause le guide du carter qui est trop court.
Je réalise une pièce entretoise en alu pour corriger le problème.
Je me demande ce qu'il se serait passé si avec les vibrations, le 6 pans d'origine pas du tout serré, était tombé entre les pignons en téflon
On continue … ah bein oui, c’est pas fini !
Au montage je m’étais aperçu que le plexi de protection de la tête rotative devait être abaissé en forçant dessus latéralement.
Cette protection étant relié à un contacteur de sécurité, si le plexi n’est pas complètement en bas, le moteur ne démarre pas.
Voilà ce que ça donne en montage d’origine … le plexi ne descend pas à fond puisqu’il bute sur le boitier de commande.
Pas question de laisser ça comme ça car la tête conique du contacteur de sécurité est en plastique.
Si la patte de fixation qui maintient le plexi force sur la tête du contacteur, c’est tôt ou tard la casse assurée.
J’aurais pu meuler le plexi pour aller plus vite dans le traitement de ce problème, mais j’ai choisi l’entretoise alu,
visserie 6 pans inox, écrous frein filet et un tampon anti vibration sur le carter.
Voilà, maintenant ça bascule et ça ferme tout bien !
Remarquez au passage les fissures d'abs sur le boitier de contrôle ... pour du matériel neuf
Meuh non, restez encore un peu … c’est pas fini !
Là, quelques vis (de merde … que j’ai remplacé en 6 pans inox) ne sont pas serrées !
Et là aussi, et remarquez l'axe de tentative de serrage de cette vis ... sans commentaire !
En fait après contrôle de toute la visserie, j’ai pu constater que 80% de celle-ci n’était pas serrée correctement.
Et le clou final … l’alignement des pointes ! que j’ai bien sur dû re-régler ainsi d’ailleurs que toutes les frictions de charriots.
Voilà, révision terminée et maintenant j’espère ne pas avoir trop de surprises en cour d’utilisation.
Ce tour fonctionne maintenant correctement
Il vient de manger ses premières vrilles …
et ses premiers copeaux.
En conclusion et après essais :
Il s’avère que cette outil est de très bonne facture, très agréable de maniement et d’utilisation.
Il est assez peu bruyant, pas de vibration métallique désagréable. Les éléments principaux sont robustes et bien conçus.
Au vue du tarif, un éclairage d’appoint intégré aurait été le bien venu d’autant qu’il ne s’agit que d’un tour à métaux d’établi.
L’assemblage d’usine devrait être très très sévèrement revu et corrigé ainsi que toute la visserie qui n’est pas de bonne qualité.
Ca reste un très bon produit qui malheureusement se retrouve un peu cher compte tenu des désagréments de mise en route.
Mais tout ceci ne reflète que mon avis et ma très courte expérience personnelle sur ce tour à métaux Multirex … voili voilou … vous savez tout !
Dernière édition par Stearghall le Ven 31 Juil 2015 - 13:03, édité 3 fois