Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

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    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex

    Réceptionné du tour à métaux Multirex,
    http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm

    Déballage.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf P1090310

    Le tour n’étant pas totalement assemblé pour les besoins d’emballage et de transport,
    j’attrape la notice et c’est parti pour une revue de détails qui va m’amener de surprise en surprise.
    Le montage terminé, je branche le cordon, je pousse sur le bouton 1 et … RIEN !!!
    Je refais toutes les manipulations de démarrage, vérifie que tous les différents interrupteurs et potentiomètres sont en bonne position,
    Je repousse sur le bouton 1 et … toujours rien !!! … MERDE !

    Etant de nature assez curieux et pas trop râleur, je décide de mettre mon nez la dedans (oui je sais … la garantie !)
    Mais tant pis, c’est plus fort que moi, je dépose le cache latéral …
    On apprécie au passage la cascade de pignons d’entraînement intercalés 1 acier 1 téflon
    Ah oui, on remarque aussi un petit câble 3 fils qui se ballade "pépère" entre les pignons  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 2981242650  
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000112

    Et la SURPRISE … la vis de fixation de la petite platine qui supporte le capteur de rotation se fait la valise et forcément du coup
    le câble d’alimentation touche sévèrement les ailettes de comptage en bref heureusement que le tour n’a pas démarré.
    Je regarde de plus près et merde, le filetage est foiré !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000211

    Je refais donc le filetage au diamètre immédiatement au dessus M5
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000312

    Je décide quand même de suivre le chemin de câblage de cette connexion et entreprend de déposer le boitier de commande principal,
    Je remarque au passage que l’abs est déjà fissuré parce que vissé en force et en plus la visserie est inadaptée.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000412

    Bein oui, forcément le câble se ballade un peu n’importe comment au milieu des pignons … enfer et damnation !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000512

    J’ouvre complètement le boitier de commande et les surprises continuent bon train.
    C’est la pagaille dans le rangement du câblage et je remarque que la protection des platine électroniques qui est constituée
    d’une très fine plaque de résine fibrée est tranchante au point de blesser les câbles qui la jouxtent.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000612

    Je vire la plaque résine … et remarque au passage qu'un câble d'alimentation (celui équipé de la broche orange) s'est déconnecté un peu trop facilement
    d'autant qu'il est muni d'un ergot de blocage ... espoir, j'ai peut être trouvé le réel motif de la panne !  
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000712

    Je remet un  peu d’ordre dans le chemin de câbles, quelques sections de gaine thermo, je refait la protection dans du silicone
    souple (je prend au passage une engueulade … pour le plat à tarte découpé !) ah, c’est mieux !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000812

    Je refixe correctement la platine compte tours … visserie 6 pans inox, petits colliers et intercalaire silicone.
    Le câble de la platine compte tour est maintenant à l'abris des dents de pignons !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 000912

    Ayant remarqué au démontage que le boitier était fixé en force, je regarde donc d’un peu plus près …
    autant dire que si je laisse comme ça, et que je visse en forçant le plastique, avec les vibrations ça va pas faire long feu !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001012

    Je me met en mode modéliste du Radoub du Ponant et j’ajuste l’ABS par une petite découpe.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001112

    Je refais en vitesse 4 vis en 6 pans inox avec bague anti casse aux côtes de l'épaisseur de l'abs du boitier, pour remplacer celles d’origine.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001212

    Je remonte tout, je presse sur le ON et …….. VICTOIRE, CA TOURNE !

    Tout n’étant pas perdu mais vu comme ça a commencé, je débranche la prise et me lance dans une révision complète.
    Là déjà au niveau du pointeau de blocage sur le basculeur … ça déconne, le pointeau grippe à mort dans son logement et du coup est inopérant.  
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001312

    Après une bonne galère pour rectifier le bazar … ça fonctionne enfin comme dans de la soie !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001412

    On continue.
    Là, sur le guide du basculeur, il y avait un 6 pans et une rondelle (déjà virée avant la photo) totalement desserré.
    Evident car en serrant correctement le 6 pans, la rondelle bloquait la manoeuvre: en cause le guide du carter qui est trop court.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001512

    Je réalise une pièce entretoise en alu pour corriger le problème.
    Je me demande ce qu'il se serait passé si avec les vibrations, le 6 pans d'origine pas du tout serré, était tombé entre les pignons en téflon  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 4162417914  
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001612

    On continue … ah bein oui, c’est pas fini !
    Au montage je m’étais aperçu que le plexi de protection de la tête rotative devait être abaissé en forçant dessus latéralement.  
    Cette protection étant relié à un contacteur de sécurité, si le plexi n’est pas complètement en bas, le moteur ne démarre pas.
    Voilà ce que ça donne en montage d’origine … le plexi ne descend pas à fond puisqu’il bute sur le boitier de commande.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001712

    Pas question de laisser ça comme ça car la tête conique du contacteur de sécurité est en plastique.
    Si la patte de fixation qui maintient le plexi force sur la tête du contacteur, c’est tôt ou tard la casse assurée.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001812

    J’aurais pu meuler le plexi pour aller plus vite dans le traitement de ce problème, mais j’ai choisi l’entretoise alu,
    visserie 6 pans inox, écrous frein filet et un tampon anti vibration sur le carter.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 001912

    Voilà, maintenant ça bascule et ça ferme tout bien !
    Remarquez au passage les fissures d'abs sur le boitier de contrôle ... pour du matériel neuf  a004b  
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002012

    Meuh non, restez encore un peu … c’est pas fini !
    Là, quelques vis (de merde … que j’ai remplacé en 6 pans inox) ne sont pas serrées !
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002112

    Et là aussi, et remarquez l'axe de tentative de serrage de cette vis ... sans commentaire !
    En fait après contrôle de toute la visserie, j’ai pu constater que 80% de celle-ci n’était pas serrée correctement.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002212

    Et le clou final … l’alignement des pointes ! que j’ai bien sur dû re-régler ainsi d’ailleurs que toutes les frictions de charriots.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002312

    Voilà, révision terminée et maintenant j’espère ne pas avoir trop de surprises en cour d’utilisation.
    Ce tour fonctionne maintenant correctement
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002412

    Il vient de manger ses premières vrilles …
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002512

    et ses premiers copeaux.
    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 002612

    En conclusion et après essais :
    Il s’avère que cette outil est de très bonne facture, très agréable de maniement et d’utilisation.
    Il est assez peu bruyant, pas de vibration métallique désagréable. Les éléments principaux sont robustes et bien conçus.
    Au vue du tarif, un éclairage d’appoint intégré aurait été le bien venu d’autant qu’il ne s’agit que d’un tour à métaux d’établi.
    L’assemblage d’usine devrait être très très sévèrement revu et corrigé ainsi que toute la visserie qui n’est pas de bonne qualité.

    Ca reste un très bon produit qui malheureusement se retrouve un peu cher compte tenu des désagréments de mise en route.

    Mais tout ceci ne reflète que mon avis et ma très courte expérience personnelle sur ce tour à métaux Multirex … voili voilou … vous savez tout !


    Dernière édition par Stearghall le Ven 31 Juil 2015 - 13:03, édité 3 fois
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

    jeanbauduen

    a009 Bonjour Philippe sacré travail pour un tour dit neuf. Ca me fait peur en acheter un. Amitié jean a013
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Si tu veux mon avis Jean ... prends du Proxon, c'est guère plus chère mais beaucoup mieux a019

    Enfin personnellement après l'achat de ce tour Multirex, je ne peux évidemment pas faire de pub pour cette marque.
    En plus j'ai vu sur le net des tours à métaux qui ressemblaient traits pour traits à celui de chez multirex,
    mêmes performances, mêmes caractéristiques, sauf couleur et autocollant de marque différent et parfois avec des tarifs
    à moins 200 euros sur le prix multirex ... on est un peu pris pour des a025 !!!
    pascal 72
    Major
    Major

    pascal 72

    a009c

    Tout est dans le texte a004a pas de bol pour ce coup là, tu as du être mal conseillé a006

    a009c
    ovl
    Second Maître
    Second Maître

    ovl

    Tout simplement scandaleux a007
    comme tu dis, parfois on nous prend pour des cons a005
    Le seul coté positif: merci du renseignement a019
    maintenant on sait ce qu'il ne faut pas acheter!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Vraiment inadmissible que du matériel dit "neuf" soit dans un état aussi lamentable.

    Personnellement, je l'aurais fait reprendre et échangé, avec bien entendu les risques de pannes à plus ou moins brèves échéances.

    Heureusement que tu es "bricolo" né, et que tu te passionnes pour tout ce qui est mécanique et surtout que tu t'y connais un peu, car le "vulgum péquin" que je suis serait resté tout "couillon" devant une machine en "rade.

    Enfin, il est bon de savoir qu'il vaut meiux ne pas investir dans cette marque pour ce produit.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Une "petite" suite d'emmerdes avec ce tour à métaux vendu par Multirex a005

    Je pensais pouvoir l'utiliser ce weekend pour réaliser quelques pièces et bzztt...bzzzztttttt...bzzzzzzztttttttt... POUF !!!

    Court-circuit et plus rien, plus moyen de le mettre en route a173

    J'attrape le ohm-mètre ... petit test ... et merde, un sympathique court circuit ... bien franc !!!
    J'ai un retour en 24 V sur toutes les terres ... damned !!!

    Je n'avais pas dans l'idée de poster à la suite de ce sujet quand j'ai commencé à re-démonter le bestiau,
    donc pas de photo des premières étapes Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 936074949

    Contrôle de la platine du boitier de commande ... rien à signaler de ce côté, j'avais déjà rattrapé les erreurs lors de la réception.

    Contrôle du cordon d'alimentation principale ... on ne sait jamais ... rien à signaler de ce côté là non plus !!!

    A ce moment et après pas loin de trois heures de boulot je décide de mettre tout les circuits "à poil" !!!
    Lors de cette mise à jour, j'ai constaté notamment aux endroits et sur les pièces que je n'avais pas remis en état lors de la réception :
    - Des câbles dénudés à l'arrache, de façon totalement anti-professionnelle ...
    - Des manques de serrage des connectiques à vis comme notamment sur les borniers de la platine d'alimentation principale ...
    - Des montages électriques et passages de câbles totalement inadaptés ...
    - Des manques d'étanchéité électrique sur certains des composants ...
    - Des sections de câbles inadaptés ...

    Je dépose la totalité du câblage ... poubelle.

    Tous les composants électriques et boîtiers donc l’étanchéité laisse à désirer sont également déposés.

    pour en arriver à ça

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_10

    Le carter de protection du moteur qui renferme également la platine d'alimentation principale est déposé ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_11

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_15

    On peut voir sur ce côté la pastille d'accès au charbon du moteur et de la même façon de l'autre côté ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_12

    Le boitier de contrôle est bien sur totalement déconnecté de l'appareil,
    en prenant soin de réaliser tous les repères qui faciliteront le remontage,
    malgré la présence de détrompeurs sur toutes les connectiques.
    La platine compte-tour n'est pas déposée, j'avais refait son câblage lors de la réception du tour.
    Le cordon d'alimentation du moteur en 2G1.0 mm2 est mis à jour les broches sont déposées.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_13

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_14

    L’étanchéité du contacteur de sécurité du capot de protection de la tête est totalement inexistante,
    comme on peut le voir sur ce cliché, il est donc tout à fait possible que des paillons de métal y pénètrent ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_16

    Visite dans la boite "à rabiots", découverte de deux trois bricoles qui feront l'affaire une fois modifiées ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_20

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_17

    Je remonte le contacteur, refait entièrement son câblage et vérifie l’étanchéité du boitier ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_21

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_19

    Le passage du câblage de la platine d'alimentation principale et du contacteur de sécurité
    est très étroit et directement en contact avec le moteur.
    J'ai remarqué au démontage un échauffement du cordon d'alimentation moteur qui avait très légèrement fondu ...
    Mise en place d'une gaine de protection thermique en silicone sur toute la longueur du câble en contact direct avec le moteur ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_18

    On peut voir ici sur ce cliché l'étroitesse du passage et la proximité directe du moteur sur une bonne partie de cette alimentation électrique ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_29

    A bientôt pour la suite ...


    Dernière édition par Stearghall le Mer 3 Mai 2017 - 16:07, édité 2 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Mon Philippe,

    J'en reste baba !!!

    Je savais que tu avais des connaissances électriques et même électroniques, mais à ce point quand même : Bravo !!!

    Bon courage pour la suite et merci pour ce pas-à-pas fort bien imagé.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Bertrand.

    Souhaitons juste que ce sujet soit utile à quelques uns, ou pour les dissuader d'acquérir ce tour,
    ou pour trouver son sosie à un tarif beaucoup moins élevé que celui de Multirex, ou pour
    information pour remettre en état des éventuelles pannes similaires ... y'a le choix !!!

    Donc la suite ...

    Câblage de la platine d'alimentation principale ...
    C'est principalement à cette endroit que se situait ce nouveau problème ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_23

    Le boitier qui abrite la platine étant trop juste, les câbles étaient coincés de part et d'autre,
    à tel point que deux d'entre eux ont été sectionnés.
    Le serrage dans les broches laissait également à désirer.
    J'ai réalisé 6 encoches bien arrondies dans la platine, de dimension légèrement supérieur aux câbles,
    et ceci bien dans le prolongement des borniers.
    J'ai également inversé le sens de la platine, de façon à ce que les câbles se connectent sur le bornier opposé
    à leur entrée dans le boitier.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_24

    Le câble d'alimentation principal rejoint le boitier de commande.
    Une protection thermique est mise en place au passage sur le moteur.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_25

    Un des deux fils du contacteur de sécurité est connecté soudé au neutre de l'alimentation principale de telle sorte que
    - Le neutre de l'alimentation principale passe par le connecteur de sécurité,
    avant d'être connecté au bouton principal marche/arrêt dans le boitier de contrôle.
    - La phase de l'alimentation principale est connectée directement au bouton principale marche/arrêt dans le boitier de contrôle.
    - La terre de l'alimentation principale rejoint la mise à la terre du moteur électrique et les deux sont connectées
    sur le carter du boitier de transmission par des cosses à œillet soudées (voir sur les photos suivantes).

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_36Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_27

    Les câbles passent donc juste entre le moteur et le carter du boitier de transmission pour être connectés au boitier de contrôle.
    On voit sur ce cliché la connectique des mises à la terre du moteur et du câble de terre du cordon principal d'alimentation.
    Nous nous retrouvons à cet endroit avec :
    - Le cordon de la platine compte-tour avec sa fiche à détrompeur.
    - Le cordon d'alimentation du moteur sur laquelle nous avons remonté sa fiche de connexion à détrompeur.  
    - Le cordon d'alimentation principal composé de deux fils dont celui du neutre passe par le contacteur de sécurité.
    Aux extrémités des fils de phase et neutre ont été soudées deux cosses plates avec protection isolante.
    - Les deux mises à la terre comme précisé juste au dessus.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_22

    Avant de procéder aux connectiques dans le boitier de contrôle, nous faisons un petit tour dans ce dernier,
    histoire de repérer quelques éléments de connexion et de réglages ...

    Quelques connexions :
    En 1 - Connexion de la phase en sortie de la platine principale d'alimentation sur le bouton marche/arrêt.
    En 2 - Connexion du neutre qui vient du contacteur de sécurité sur le bouton marche/arrêt.
    En 3 - Connexion du câble d'alimentation moteur.
    En 4 - Connexion du cordon de compte-tour.    

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_34

    Quelques réglages :
    En 1 - Réglage de la vitesse maximale de rotation (le maximum atteint est de 3890 tr/mn).
    En 2 - Réglage de la vitesse minimum de rotation (le minimum atteint est de 140 tr/mn).
    En 3 - Réglage de l'accélération de rotation
    (attention un mauvais réglage de cette commande peut induire une rotation de la tête malgré un positionnement du potentiomètre sur 0)
    En 4 - Réglage de la régularité de rotation haute vitesse.
    En 5 - Réglage de la régularité de rotation basse vitesse.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_33

    Voilà pour cette remise en état électrique nécessaire face à l'assemblage d'usine déplorable de ce tour à métaux.
    Ma constatation reste identique : Les éléments principaux de ce tour restent de bonne qualité,
    mais son assemblage à été réalisé à la hâte, sans aucune précaution, certainement par des gens non qualifiés ou sous payés
    et avec des sous composants ... de merde !!!

    La suite avec un problème cet fois mécanique, que j'ai détecté lors de cette nouvelle remise en état.


    Dernière édition par Stearghall le Mer 3 Mai 2017 - 16:16, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    a009a Philippe
    multirex achète aussi en chine,et que proxon et fabriqué pour le petit matériel au Luxembourg
    et le gros matériel lui est fabriquè en Allemagne,j'ai visité leurs usines
    A tu réclamé a l'époque à multirex ?
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012
    polchen57 a écrit: ... A tu réclamé a l'époque à multirex ?

    Bien sur ... j'ai encore la copie des échanges ... auxquels ils n'ont jamais répondu !!! a005
    Il me semble d'ailleurs qu'une copie des échanges est dans le sujet.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Encore une petite couche ... sur ce tour à métaux commercialisé par Multirex a005

    Lors de la réfection de tout le circuit électrique, en déposant le carter de la cascade de pignons,
    j'ai remarqué une usure anormale de certains d'entre eux.
    C'est normal me direz-vous, c'est du téflon et je vous répondrai alors non a044  ce n'est absolument pas normal,
    au vue du nombre d'heures très limité d'utilisation de ce tour ... une vingtaine jusqu'à aujourd'hui tout au plus !!!

    Sur ce cliché, on voit bien le défaut d'alignement sagittal des couronnes entre elles,
    mais on perçoit malheureusement assez mal les défauts d'axes antéro-postérieurs.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_31

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_26

    Le pignon en téflon repéré A sur ce cliché présente un gros défaut d'alignement !
    Ce défaut est principalement du au mauvais positionnement de son support repéré en B.
    L'entretoise qui maintient le support a été vissée de travers et bien sur en force.
    Pour palier un peu à ce problème, le monteur à tout simplement plié le support pour obtenir un semblant d'alignement.
    Quant on connait le tarif auquel est vendu cet outillage par Multirex,
    ça fait un peu mal aux tripes de rencontrer ce genre de grosse merde a006

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_26

    Pour la bonne compréhension

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_37

    Il s'en suis bien évidemment une impossibilité de régler correctement les jeux des pignons entre eux ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_28

    Dépose du support, reprise du filet défectueux de l'entretoise, détordre tant bien que mal le support, et quelques heures plus tard,
    le résultat au remontage est un peu plus correct.
    Une entretoise de blocage improvisée avec des joints de plomberie haut chaude a été mise en place pour maintenir le support
    calé en bonne position.

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_32

    La pignonnerie peut à nouveau être réglée correctement !

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_30

    J'ai arrêté là cette nouvelle remise en état, déjà pour vérifier que tout refonctionne normalement ... et c'est le cas ...

    Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf Photo_35

    Mais il me faudra encore déposer le boitier de transmission, car le basculeur qui permet l'enclenchement d'avancée automatique du chariot
    est très difficile voir même parfois impossible à manœuvrer, et avant que quelques pièces métalliques ne se détachent
    à l'intérieur entre les entraînements de la tête et ne provoquent des dégâts peut être irréparables ... mieux vaut vérifier !

    Pour faire court, si vous achetez ce tour à métaux vendu par Multirex,
    ne le payez pas plus cher qu'au prix de la ferraille d'occasion et attendez vous à le mettre en pièces détachées
    avant sa mise en service pour reprendre TOUT ce qui doit l'être !!!

    Sachant ce que je sais aujourd'hui, cet appareil ne vaut pas plus de 100 euros ... et encore je suis TRÈS généreux !!!

    La suite quand j'attaquerai la dépose du boitier de transmission a005
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Beau travail de remise d'aplomb du système.

    Une chance que les cartes électroniques n'aient pas pris un coup et ne sont pas détériorées, ce qui aurait pu être le cas avec ce court-circuit.

    Bon courage pour la suite.

    Je t'avoue franchement qu'il y a de quoi est déçu par cet achat et le manque de réactivité de Multirex qui me paraissait une Société correcte !!!
    Et c'est vraiment dommage.

    Je ne me vois pas en train de faire ce que tu répares, n'y connaissant rien et je suis sûr que Multirex n'aurait pas plus réagi comme ça a été le cas pour toi.

    Enfin tu devrais leur écrire, par courrier avec Accusé de Réception, et leur expliquer tes problèmes ainsi que leur manque de réactivité, et surtout le fait que tu ne leur fais et feras pas une bonne pub sur nos forums. Je pense que cela devrait les faire réfléchir !

    Bonne continuation.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012 Bertrand,

    Ce sujet est accessible aux moteurs de recherches  a001

    Je lance une invitation à Multirex pour me faire une proposition directement dans ce sujet  a024a

    Une toute petite recherche très rapide nous indique que ce tour est "mangé" à bien des sauces !!!
    On change un peu la teinte et quelques babioles et on obtient des variations de tarif assez significatives  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 1846686270

    Et je pense que je suis loin d'avoir repéré tous ses sosies  a022    


    Pour 647,00 euros, il vous sera vendu par Sieg   Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 3957734397
    http://www.siegind.com/products_detail/productId=82.html

    Pour 790,00 euros, le DMItalia  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 3957734397
    https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/mini-tour-a-metaux-edison.php

    Pour 862,80 euros, celui vendu par le comptoir des pros  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 3957734397
    http://www.comptoirdespros.com/equipement-atelier/outillage-metal/tour-a-metaux/tour-a-metaux-bd-7-m.html


    A partir de 895,00 euros le Multirex  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 3957734397  ... et ce n'est pas le moins cher, loin s'en faut  a005
    https://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm



    Pour 1 188,00 euros, celui de Otelo  Remise en état d'un tour à métaux Multirex neuf 3957734397
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-detabli-engrenages-vitesse-variable-350-mm/otmt-0012090403-skg.html 1188,00 euros
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