Bonjour les membres du radoub.
Je m'y remet sans trop de peine pour un sujet qui me tient à cœur.
La réalisation du plan informatique et son exécution au 10éme d'un bateau de 5 à 6 m.
Bref de A à Z, et arsenal, s'il vous plait par un très bon modéliste.
Un bateaux de travail de la Seudre qui me fait flipper un peu, que je trouve très élégant et surtout pas trop compliqué à dessiner.
La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a mis à disposition du public une série de monographies de voiliers, essentiellement de travail, classés monuments historiques.
Ces bateaux, d’entre 5m 50 et une dizaine de mètres ont été relevés sur site et a été dressé suite à ces relevés, un plan de forme, de charpente, le détail de la mâture et un tableau de cotes, pour ceux du Poitou Charente en tout cas.
Le site où l’on peut retrouver ces bateaux.
https://inventaire.poitou-charentes.fr/evenements/1021-les-bateaux-monuments-historiques-en-nouvelle- aquitaine
Un petit voyage au gré de sa construction, tant par l’informatique que par le modélisme.
Je vous propose donc le dessin et la construction en modèle arsenal de ce petit sloop ostréicole dont la monographie est donc dans le domaine public.
Je démarre avec quelques vues et planches de la monographie.
Sous voile dans le Pertuis breton.
Avec la description des élément constituant qui va bien.
La version 3D sera décortiquée plus précisément avec la visualisation 3D des pièces de charpente.
Pour finir avec une belle vue de ce sloop le long de nos golfes clairs charentais.
Dernière édition par crabe le Dim 12 Déc 2021 - 11:10, édité 1 fois