Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les outils à pionniers et tranchans

crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009a
    Nous changeons un peu de registre, et jetons un œil  sur le Système Gribeauval, d'où le titre.
    Cette planche m’a vraiment tapé dans l’œil !!!!
    Du coup, dessin sous rhino et conciliabule avec mon maître fondeur qui opina du chef, qui reçu les dessins dans la foulée, si je puis dire.
    Cette planche va nous servir de fond d’image dans Rhino et une fois mis à l’échelle 1, nous pourrons faire quelque chose de relativement précis,
    surtout que toutes les dimensions sont précisément notées, en pouces et lignes française, bien évidement.

La planche

Les outils à pionniers et tranchans 6_outi11

Les outils sous Rhino

Les outils à pionniers et tranchans Pelle_10

Les manches seront tirés d’un panneau de noyer qui date, d’où l’intérêt.
    Les parties métalliques sont encore à l’étude, question époque, nous en sauront plus dans quelques temps.
    Il ne reste plus qu’à imprimer tout ça.
    Puis une fois déterminé tant soit peu la nature du métal utilisé à l’époque !!!!!!!!

Dernière édition par crabe le Mer 23 Sep 2020 - 19:39, édité 1 fois
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

Les outils à pionniers et tranchans EmptyID du message --> Re: Les outils à pionniers et tranchans

Message par Stearghall Mer 23 Sep 2020 - 18:31

Je te rejoins sur ce sujet qui ma foi va un peu de paire avec celui que je mets en place sur l'imprimante Créality
    qui a subit tout un tas de modifications et upgrades précisément en vue de réaliser ce genre de travail.

Ces outils à la "Gribeauval" seront donc réalisés en binôme :
    Pour toi l'étude, les dessins, les fichiers d'impressions et les manches en noyer
    et pour moi la partie métallurgique avec la confection des pièces métalliques.

Pour correspondre parfaitement avec les outils d'époques, nos modèles réduits seront réalisés en fer.
    Nous noterons cependant une petite différence de présentation puisque les outils Gribeauval étaient tout de vert revêtu
    alors que nos réalisations seront brunies à l'ancienne pour les pièces métalliques et teinte "noyer" pour les éléments en bois.

Le protocole de fabrication passera par un process de CFAO avec l'impression 3D en PLA des parties normalement métalliques des outils,
    lesquelles pièces rejoindront un protocole métallurgique pour être transformées en coulées de fer.

Je n'en dis pas plus pour l'instant et te laisse peut-être Jean-Claude nous donner quelques précisions
    sur le pourquoi du comment de ce travail un peu hors norme.